Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Hygiène --- Travail scolaire --- Hygiène de travail scolaire
Choose an application
ecoles de devoirs --- ecoliers --- travail scolaire --- ecoles de devoirs --- belgique --- ecoliers --- travail scolaire
Choose an application
Etudes des conditions de réalisation des travaux scolaires : lieux, aide apportée par les parents, temps investi par les enfants, opinions des parents à ce sujet
Choose an application
Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles.En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu’ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.
Education --- enseignement secondaire --- élève du secondaire --- sociologie de l'éducation --- travail scolaire --- professeurs (enseignement secondaire)
Choose an application
Ce livre propose une réflexion sur l’enseignement d’un sujet réputé difficile et impopulaire : la grammaire. Comment motiver les élèves en grammaire et comment mettre en œuvre des démarches d’enseignement engageantes ? Pour tester, dans sa pratique, des outils pour susciter la motivation des élèves, Sarah Gremion travaille avec des élèves de 10–11 ans sur la notion d’attribut du sujet. Le livre propose une description précise des démarches d’enseignement mises en place, à partir desquelles tout enseignant ou stagiaire pourra se projeter dans son propre contexte de classe. Optant pour un enseignement de la grammaire dosant induction et déduction, l’autrice encourage à expérimenter et à s’adapter, se documenter et oser. De ce travail de terrain, l’autrice dégage cinq principes qui aideront les nouveaux enseignants à planifier des séquences didactiques en grammaire ; et qui aideront les élèves à entrer dans l’apprentissage, pour comprendre à quoi sert la grammaire.
Education & Educational Research --- grammaire --- motivation --- sens du travail scolaire --- didactique --- induction --- grammar --- schoolwork --- didactics
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Sciences sociales en général --- Sociale wetenschappen in 't algemeen --- Schoolarbeid --- Travail scolaire --- 371
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Sciences sociales en général --- Sociale wetenschappen in 't algemeen --- Schoolarbeid --- Travail scolaire --- Wolven --- 371
Choose an application
Enseignement --- Onderwijs --- Sciences sociales en général --- Sociale wetenschappen in 't algemeen --- Schoolarbeid --- Travail scolaire --- 371
Choose an application
ARCHITECTURE --- ARCHITECTURE RELIGIEUSE --- CHAPELLES --- TRAVAIL SCOLAIRE --- VAUX-SOUS-CHEVREMONT (BELGIQUE) --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- BELGIQUE --- BELGIQUE --- ARCHITECTURE --- ARCHITECTURE RELIGIEUSE --- CHAPELLES --- TRAVAIL SCOLAIRE --- VAUX-SOUS-CHEVREMONT (BELGIQUE) --- CONSERVATION ET RESTAURATION --- BELGIQUE --- BELGIQUE --- BELGIQUE
Choose an application
Septs points clés sont développés pour faire évoluer les pratiques : la place des enfants en classe, la conception des apprentissages, l'espace et l'organisation du travail, l'évaluation, la différenciation pédagogique, l'instauration d'un lieu de socialisation démocratique en classe, le rôle des acteurs extérieurs comme des partenaires. [Memento].
Apprentissage. --- Education --- Educational innovations. --- Enseignement expérimental. --- Enseignement individualisé. --- Enseignement --- Enseignement. --- Grundschulunterricht. --- Innovation en éducation. --- Motivation. --- Non-formal education. --- Pédagogie. --- apprentissage (psychologie) --- apprentissage (psychologie). --- classe (enseignement). --- pédagogie --- travail scolaire --- Éducation informelle. --- Éducation non formelle. --- école --- école. --- élève --- Experimental methods. --- Innovations. --- Méthodes expérimentales. --- Classe (enseignement). --- Théorie. --- Organisation (structure). --- Travail. --- Travail scolaire.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|