Narrow your search

Library

ULB (25)

ULiège (21)

UCLouvain (17)

KBR (9)

UNamur (9)

KU Leuven (8)

UGent (5)

UAntwerpen (4)

UMons (4)

VUB (4)

More...

Resource type

book (38)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (26)

English (10)

German (2)

Braj (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (3)

2021 (3)

2020 (1)

2019 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie
Authors: ---
ISBN: 9782200350666 Year: 2007 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il ne suffit plus d'acquérir des connaissances à l'école, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail. Repères historiques, théoriques, méthodologiques et propositions d'expérimentations pour la mise en place d'un travail en autonomie sont présentés.


Book
Organiser son travail personnel
Author:
ISBN: 2708114530 9782708114531 Year: 1992 Publisher: Paris: Éditions d'organisation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Promoting learner autonomy in University language teaching
Authors: ---
Publisher: London : CILT (Centre for information on language teaching and research).

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Language learner autonomy : theory, practice and research
Authors: --- ---
ISBN: 9781783098583 Year: 2017 Publisher: Bristol, UK ; Blue Ridge Summit : Multilingual Matters,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'éducation, entre présence et médiation
Author:
ISBN: 9782343114095 Year: 2017 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Distance teaching universities
Authors: ---
ISBN: 0312213239 0709922302 Year: 1982 Publisher: London : Croom Helm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Autonomie et didactique des langues : le conseil de l'Europe et les langues étrangères (1970-1990)
Author:
ISBN: 2251605681 9782251605685 Year: 1995 Volume: 568 28 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mettre en place un plan de travail en classe : faire progresser les élèves de la maternelle à l'université
Authors: --- --- ---
ISBN: 271014753X 9782710147534 Year: 2024 Publisher: Paris : ESF sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d'avancer à leur rythme, parfois en s'entraidant sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l'enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l'autonomie, l'engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.


Dissertation
Comportements des élèves et pratiques enseignantes : validation d'un questionnaire sur l'autonomie des élèves dans l'enseignement primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XIXe siècle, l’apparition des écoles actives et de l’Ecole Nouvelle, passant entre autres par John Dewel, Ovide Decroly et Célestin Freinet, a introduit l’autonomie comme un nouvel outil didactique, pilier de l’apprentissage. Ces pédagogues et humanistes ont bousculé les principes et les fondements de l’éducation « traditionnelle » pour apporter, malgré leurs divergences, un nouvel objectif commun : l’autonomie des élèves (Dufays, 2015). Plus tard, de nombreuses recherches scientifiques ont souligné également l’importance de l’autonomie à travers notamment le développement de la motivation intrinsèque des élèves, qui sont deux concepts étroitement liés (Deci & Ryan, 1985, cités par Viau, 1994). À l’heure actuelle, développer son autonomie et la confiance en soi fait partie d’un ensemble de priorités pédagogiques mises en exergue dans la plupart des écoles via les projets éducatifs et d’établissement. Ainsi, l’autonomie est devenue un thème majeur, un enjeu considérable dans la formation des citoyens de demain. Si les responsables des politiques éducatives s’accordent généralement sur l’importance du développement de l’autonomie, sa concrétisation dans les classes est nettement plus floue. Le but de cette étude est de répondre à deux objectifs principaux. D’une part, le premier est l’élaboration et la validation d’un outil mesurant l’autonomie des élèves, qui sera confronté notamment aux variables telles que le statut économique, le genre, ou encore l’âge de l’élève. D’autre part, le second sera de rendre compte sur le terrain des différentes pensées et pratiques de l’autonomie des enseignants, afin d’éclaircir ce qui se vit au quotidien dans les classes. Au vu de la taille de l’échantillon évalué, la passation d’un questionnaire « élève » et d’un questionnaire « enseignant » semble être la méthode la plus pragmatique. Les items sont construits et développés au départ de la définition proposée par Stefanou & al. (2004), qui envisagent l’approche de l’autonomie selon trois catégories : l’autonomie organisationnelle, l’autonomie procédurale et l’autonomie cognitive ; et également, sur base des questionnaires contextuels proposés par les enquêtes PIRLS.


Book
La méthode de l'écolier: construire son savoir
Author:
ISBN: 2873800097 9782873800093 Year: 1992 Volume: vol *4 Publisher: Bruxelles: Éd. du cercle,

Listing 1 - 10 of 39 << page
of 4
>>
Sort by