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Dissertation
L'état de stress post-traumatique chez les traumatisés crâniens légers
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Evaluation de l'état de stress post-traumatique chez un groupe de 14 traumatisés crâniens légers


Dissertation
Validation d'une batterie de détection de la simulation de troubles neuropsychologiques faisant suite à un traumatisme crânien léger
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

La simulation dans le cadre neuropsychologique fait l'objet d'un intérêt grandissant de part la nécessité de pouvoir poser un diagnostic concis et précis. Cette problématique implique le développement de mesures valides afin de détecter les comportements d'exagération. A cet effet, une batterie d'évaluation de la simulation pour les individus atteints d'un traumatisme crânien léger a été développée par Laurie Chitussi au cours de son mémoire (en 2005), et fait l'objet d'une validation afin de s'assurer que celle-ci puisse être appliquée à la pratique clinique. Ce mémoire a inclus 46 sujets répartis en trois groupes, dont un groupe de patients cérébro-lésés atteints de déficits cognitifs (n=14), un groupe de participants de niveau d'études élevées instruits à la simulation (n=16) et un groupe de sujets coachés mais de niveau faible (n=16). Le coaching visait à rendre les simulateurs les plus subtils possibles. La batterie d'évaluation, d'une durée d'1h30 a été administrée de manière similaire pour les trois groupes. Les données récoltées ont servi à valider les indices précédemment sélectionnés par Laurie Chitussi. Nous supposions que l'utilisation de ces indices nous permettrait de distinguer adéquatement les simulateurs des patients avec un taux de classification correct avoisinant les 85 à 90%. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi bons que ce qui était attendu (spécificité de 78.58% et sensibilité de 56.25%). Par conséquent, de nouvelles analyses discriminantes ont été effectuées sur un ensemble de 94 sujets. Les indices sélectionnés ont permis d'atteindre des niveaux exceptionnels de sensibilité et de spécificité (taux de classification correct de 100%).


Dissertation
Exploration des troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme cranien grave
Author:
Year: 1994 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons exploré la mémoire de travail (plus particulièrement l'administrateur central) ainsi que les capacités d'inhibition de 12 traumatisés crâniens graves. Nous avons également exploré leur capacité de compréhension afin de voir un lien éventuel entre déficit d'inhibition et difficultés de compréhension


Dissertation
Evaluation des fonctions attentionnelles chez des enfants traumatisés crâniens à l'aide de la batterie KITAP
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Nous avons évalué le fonctionnement attentionnel de 20 enfants traumatisés crâniens appariés à un groupe d'enfants contrôles à l'aide d'une batterie informatisée adaptée à l'enfant, la KITAP. Nous avons également évalué les relations existantes entre l'attention et la mémoire. L'exploration des fonctions attentionnelles souligne la présence de déficits spécifiques.


Dissertation
Etude du devenir d'enfants traumatisés crâniens légers et sévères : approche psychométrique des troubles cognitifs, mnésiques, attentionnels et langagiers
Author:
Year: 1992 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Cette étude s'intéresse au devenir à long terme d'enfants traumatisés crâniens légers et sévères. A travers celle-ci, nous avons tenté d'aborder l'ensemble du fonctionnement intellectuel, cognitif et langagier de ces enfants à partir d'outils psychométriques spécifiques


Dissertation
Approche psychométrique d'enfants et d'adolescents victimes d'une commotion cérébrale 5 ans auparavant
Author:
Year: 1995 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Etudier les séquelles à long terme de sujets qui ont subi une commotion cérébrale durant leur enfance.


Dissertation
Exploration des troubles cognitifs consécutifs à un traumatisme crânien léger chez l'enfant
Author:
Year: 1997 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Validation de nouveaux instruments comportementaux et électro-physiologiques pour l'évaluation du niveau de conscience de patients cérébro-lésés
Author:
Year: 2004 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract


Dissertation
Analyse de la réinsertion socio-professionnelle suite à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral
Author:
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Le travail traite de la problématique de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes ayant subi un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Au niveau théorique, ce travail aborde les 2 types de lésion ainsi que les différents problèmes rencontrés. Il traite ensuite de notions de psychologie du travail. Du point de vue pratique, la partie rétrospective porte sur l'analyse de la réinsertion de 30 anciens patients. L'étude vise à appréhender la dépression, l'anxiété, la qualité de vie, l'auto-évaluation de la mémoire et l'attention, le stress professionnel et le niveau de satisfaction. La partie prospective permet de présenter la rééducation pré-professionnelle de quatre patients.


Dissertation
Evaluation des fonctions exécutives chez des enfants victimes d'un traumatisme crânien
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Nous effectuons une analyse de groupe comparant les performances d'enfants traumatisés crâniens à des tâches évaluant différentes fonctions exécutives à celles d'enfants contrôles du même âge. Nous réalisons également une analyse de cas afin d'évaluer plus précisément ces différentes fonctions. Au vu des résultats obtenus dans ces différentes analyses, il apparaît ainsi dans notre étude que les résultats sont divergents quant à l'altération du fonctionnement exécutif suite à un traumatisme crânien.

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