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Evaluation de l'état de stress post-traumatique chez un groupe de 14 traumatisés crâniens légers
STRESS POST-TRAUMATIQUE --- TRAUMATISME CRANIEN --- STRESS POST-TRAUMATIQUE --- TRAUMATISME CRANIEN
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La simulation dans le cadre neuropsychologique fait l'objet d'un intérêt grandissant de part la nécessité de pouvoir poser un diagnostic concis et précis. Cette problématique implique le développement de mesures valides afin de détecter les comportements d'exagération. A cet effet, une batterie d'évaluation de la simulation pour les individus atteints d'un traumatisme crânien léger a été développée par Laurie Chitussi au cours de son mémoire (en 2005), et fait l'objet d'une validation afin de s'assurer que celle-ci puisse être appliquée à la pratique clinique. Ce mémoire a inclus 46 sujets répartis en trois groupes, dont un groupe de patients cérébro-lésés atteints de déficits cognitifs (n=14), un groupe de participants de niveau d'études élevées instruits à la simulation (n=16) et un groupe de sujets coachés mais de niveau faible (n=16). Le coaching visait à rendre les simulateurs les plus subtils possibles. La batterie d'évaluation, d'une durée d'1h30 a été administrée de manière similaire pour les trois groupes. Les données récoltées ont servi à valider les indices précédemment sélectionnés par Laurie Chitussi. Nous supposions que l'utilisation de ces indices nous permettrait de distinguer adéquatement les simulateurs des patients avec un taux de classification correct avoisinant les 85 à 90%. Toutefois, ceux-ci ne se sont pas avérés aussi bons que ce qui était attendu (spécificité de 78.58% et sensibilité de 56.25%). Par conséquent, de nouvelles analyses discriminantes ont été effectuées sur un ensemble de 94 sujets. Les indices sélectionnés ont permis d'atteindre des niveaux exceptionnels de sensibilité et de spécificité (taux de classification correct de 100%).
Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Mesure --- Neuropsychopathologie --- Simulation --- Validité (outil) --- Traumatisme crânien --- Mesure --- Neuropsychopathologie --- Simulation
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Nous avons exploré la mémoire de travail (plus particulièrement l'administrateur central) ainsi que les capacités d'inhibition de 12 traumatisés crâniens graves. Nous avons également exploré leur capacité de compréhension afin de voir un lien éventuel entre déficit d'inhibition et difficultés de compréhension
ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ATTENTION --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Nous avons évalué le fonctionnement attentionnel de 20 enfants traumatisés crâniens appariés à un groupe d'enfants contrôles à l'aide d'une batterie informatisée adaptée à l'enfant, la KITAP. Nous avons également évalué les relations existantes entre l'attention et la mémoire. L'exploration des fonctions attentionnelles souligne la présence de déficits spécifiques.
ATTENTION --- ENFANT --- TRAUMATISME CRANIEN --- MESURE --- APPROCHE COMPARATIVE --- MEMOIRE --- ATTENTION --- ENFANT --- TRAUMATISME CRANIEN --- MESURE --- APPROCHE COMPARATIVE --- MEMOIRE
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Cette étude s'intéresse au devenir à long terme d'enfants traumatisés crâniens légers et sévères. A travers celle-ci, nous avons tenté d'aborder l'ensemble du fonctionnement intellectuel, cognitif et langagier de ces enfants à partir d'outils psychométriques spécifiques
ENFANT --- LANGAGE --- MEMOIRE --- PSYCHOMETRIE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ENFANT --- LANGAGE --- MEMOIRE --- PSYCHOMETRIE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Etudier les séquelles à long terme de sujets qui ont subi une commotion cérébrale durant leur enfance.
TRAUMATISME CRANIEN --- ENFANT --- SEQUELLE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- MESURE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ENFANT --- SEQUELLE --- APPRENTISSAGE -- TROUBLE --- LANGAGE -- TROUBLE --- MESURE
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ATTENTION --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- ENFANT --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ATTENTION --- COMPORTEMENT -- TROUBLE --- ENFANT --- MEMOIRE DE TRAVAIL --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- TRAUMATISME CRANIEN
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CEREBRO-LESE --- COMA --- TRAUMATISME CRANIEN --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL) --- CEREBRO-LESE --- COMA --- TRAUMATISME CRANIEN --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- MESURE --- VALIDITE (OUTIL)
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Le travail traite de la problématique de la réinsertion sociale et professionnelle de personnes ayant subi un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Au niveau théorique, ce travail aborde les 2 types de lésion ainsi que les différents problèmes rencontrés. Il traite ensuite de notions de psychologie du travail. Du point de vue pratique, la partie rétrospective porte sur l'analyse de la réinsertion de 30 anciens patients. L'étude vise à appréhender la dépression, l'anxiété, la qualité de vie, l'auto-évaluation de la mémoire et l'attention, le stress professionnel et le niveau de satisfaction. La partie prospective permet de présenter la rééducation pré-professionnelle de quatre patients.
ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- READAPTATION SOCIALE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ADAPTATION PROFESSIONNELLE --- CEREBRO-LESE --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE --- READAPTATION SOCIALE --- TRAUMATISME CRANIEN
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Nous effectuons une analyse de groupe comparant les performances d'enfants traumatisés crâniens à des tâches évaluant différentes fonctions exécutives à celles d'enfants contrôles du même âge. Nous réalisons également une analyse de cas afin d'évaluer plus précisément ces différentes fonctions. Au vu des résultats obtenus dans ces différentes analyses, il apparaît ainsi dans notre étude que les résultats sont divergents quant à l'altération du fonctionnement exécutif suite à un traumatisme crânien.
Fonctions exécutives --- Traumatisme crânien --- Enfant --- Mesure --- Approche comparative --- Séquelle --- Fonctions exécutives --- Traumatisme crânien --- Enfant --- Mesure --- Approche comparative --- Séquelle
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