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« Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l’information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques. Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s’est ajoutée une importante dimension technologique. Le « toujours-plus-de-transparence » s’inscrit dans une transformation sociétale qui s’accélère au fil des innovations technologiques. Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l’environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l’efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d’étendre le débat aux différentes approches relatives à l’ouverture administrative. Ce livre s’adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu’aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes. » --Quatrième de couverture.
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"Les administrations publiques ont longtemps maintenu un contrôle strict de l’information essentielle à leur fonctionnement. Contre-pied moderne de cette réalité, la transparence, au centre des pratiques de bonne gouvernance, est devenue une exigence légale dans de nombreux pays. Ce changement de paradigme a fortement modifié les mécanismes de gestion des organisations publiques. Ce livre porte précisément sur ce changement, auquel s’est ajoutée une importante dimension technologique. Le « toujours-plus-de-transparence » s’inscrit dans une transformation sociétale qui s’accélère au fil des innovations technologiques. Le présent ouvrage fournit des clés de compréhension en présentant les types de transparence et les enjeux propres à l’environnement numérique. Il ouvre la discussion sur le niveau idéal de transparence à atteindre, l’efficacité des mesures prises en la matière et la nécessité d’étendre le débat aux différentes approches relatives à l’ouverture administrative. Ce livre s’adresse aux étudiants et étudiantes ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs intéressés par cette thématique, de même qu’aux gestionnaires publics confrontés à la question de la transparence administrative dans leurs activités quotidiennes."--Quatrième de couverture.
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La démocratie, d'une part, a un coût financier pour la collectivité et, d'autre part, implique un devoir d'exemplarité individuelle pour les personnes qui envisagent de gérer les affaires de la Cité. Le présent ouvrage entend familiariser le lecteur avec ces deux aspects de la vie politique : un coût financier élevé, mais nécessaire, représenté par le financement principalement public des campagnes électorales et des formations politiques ; une exigence comportementale que le Parlement a consacrée en instaurant, puis en accentuant les règles dites de « transparence » (lutte contre les conflits d'intérêts/déclarations de situation patrimoniale). À jour des dernières réformes et jurisprudences, ce livre répond à toutes les questions que se posent ceux qui s'intéressent au financement des campagnes électorales, au financement des partis politiques et à la transparence de la vie politique. Il s'adresse aux étudiants et aux enseignants des facultés de droit et des instituts d'études politiques (masters et doctorats), aux praticiens du droit (avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, fonctionnaires) et avant tout aux acteurs politiques et à leurs collaborateurs (dirigeants et cadres de partis politiques, élus, candidats, mandataires financiers, directeurs de campagne).
Transparency in government --- Political parties --- Campaign funds --- Transparence (Sciences sociales) --- Partis politiques --- Caisses électorales --- Law and legislation --- Droit --- Caisses électorales --- France --- Transparency (Ethics) in government
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Taxation. --- Taxation --- Transparency in government. --- Government information. --- Impôt --- Transparence (Sciences sociales) --- Information sur l'Etat --- International cooperation. --- Coopération internationale --- Transparency (Ethics) in government.
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All democracies have had to contend with the challenge of tolerating hidden spy services within otherwise relatively transparent governments. Democracies pride themselves on privacy and liberty, but intelligence organizations have secret budgets, gather information surreptitiously around the world, and plan covert action against foreign regimes. Sometimes, they have even targeted the very citizens they were established to protect, as with the COINTELPRO operations in the 1960s and 1970s, carried out by the Federal Bureau of Investigation (FBI) against civil rights and antiwar activists. In this sense, democracy and intelligence have always been a poor match. Yet Americans live in an uncertain and threatening world filled with nuclear warheads, chemical and biological weapons, and terrorists intent on destruction. Without an intelligence apparatus scanning the globe to alert the United States to these threats, the planet would be an even more perilous place. In Spy Watching, Loch K. Johnson explores the United States' travails in its efforts to maintain effective accountability over its spy services. Johnson explores the work of the famous Church Committee, a Senate panel that investigated America's espionage organizations in 1975 and established new protocol for supervising the Central Intelligence Agency (CIA) and the nation's other sixteen secret services. Johnson explores why partisanship has crept into once-neutral intelligence operations, the effect of the 9/11 attacks on the expansion of spying, and the controversies related to CIA rendition and torture programs. He also discusses both the Edward Snowden case and the ongoing investigations into the Russian hack of the 2016 US election. Above all, Spy Watching seeks to find a sensible balance between the twin imperatives in a democracy of liberty and security. Johnson draws on scores of interviews with Directors of Central Intelligence and others in America's secret agencies, making this a uniquely authoritative account.
Intelligence service --- Government accountability --- Transparency in government --- Legislative oversight --- Service des renseignements --- Obligation de rendre compte (Administration publique) --- Transparence (Sciences sociales) --- Contrôle parlementaire --- Transparency (Ethics) in government
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Transparency in government --- Transparence (Sciences sociales) --- Civil service ethics --- Fonctionnaires --- Morale politique --- Déontologie --- France. --- Transparence politique. --- Déontologie. --- Transparency (Ethics) in government
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