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Introduction : La communication est à l’origine de 2/3 des événements indésirables et de nombreuses études mettent en évidence les causes et conséquences des erreurs de communication lors des transmissions d’informations au sein du personnel soignant. L’outil de communication Situation Background Assessment Recommendation (SBAR) ayant déjà fait ses preuves dans de nombreuses études, notre recherche a pour objectif d’évaluer l’impact ressenti de la phase test d’implémentation de l’outil SBAR sur les transmissions orales d’information lors des rapports inter-équipes infirmiers dans le service des urgences du CHR de la Citadelle à Liège. Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative de type pré-expérimentale en deux temps, avec un raisonnement déductif. Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé comme outil le questionnaire Handover Evaluation Scale (HES) modifié, traduit et validé afin d’évaluer la transmission orale d’informations inter-équipe au sein du service des urgences du CHR de la Citadelle. Notre étude se déroule en deux temps pendant lesquels les infirmiers sont invités à compléter le questionnaire : le T0, avant le suivi du curriculum d’implémentation de l’outil et le T1, deux mois après le début du processus de mise en place de l’outil SBAR. Pour évaluer l’impact du curriculum, nous avons réalisé le test signé des rangs de Wilcoxon, sur échantillon apparié. Nous avons quantifié les données qualitatives du HES et récolté des informations provenant d’observations du terrain. Nous avons également analysé l’impact des données socio-démographiques. Résultats : 29 infirmiers du service des urgences ont participé à notre recherche. Les résultats de notre étude ne nous montrent pas de différence significative positive entre le T0 et le T1. Les données socio-démographiques ont également peu d’influence sur ces résultats. Conclusions : Les résultats de notre étude ne nous montrent donc pas d’impact positif de l’implémentation de l’outil SBAR au niveau des transmissions orales d’informations lors des rapports inter-équipes au sein du service des urgences. Toutefois, nous avons pu dégager des pistes d’amélioration du processus de mise en place de l’outil. Nous pensons également qu’un délai plus long entre le T0 et le T1 permettrait peut-être d’obtenir des résultats positifs
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