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ULiège (1)


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dissertation (1)


Language

French (1)


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2018 (1)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Impact de l'implémentation de l'outil "Situation Background Assessment Recommendation" sur la communication inter-équipe dans le service des urgences du CHR-Citadelle à Liège
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : La communication est à l’origine de 2/3 des événements indésirables et de
nombreuses études mettent en évidence les causes et conséquences des erreurs de
communication lors des transmissions d’informations au sein du personnel soignant. L’outil
de communication Situation Background Assessment Recommendation (SBAR) ayant déjà fait
ses preuves dans de nombreuses études, notre recherche a pour objectif d’évaluer l’impact
ressenti de la phase test d’implémentation de l’outil SBAR sur les transmissions orales
d’information lors des rapports inter-équipes infirmiers dans le service des urgences du CHR
de la Citadelle à Liège.
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude quantitative de type pré-expérimentale en deux
temps, avec un raisonnement déductif. Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé comme
outil le questionnaire Handover Evaluation Scale (HES) modifié, traduit et validé afin d’évaluer
la transmission orale d’informations inter-équipe au sein du service des urgences du CHR de
la Citadelle. Notre étude se déroule en deux temps pendant lesquels les infirmiers sont invités
à compléter le questionnaire : le T0, avant le suivi du curriculum d’implémentation de l’outil
et le T1, deux mois après le début du processus de mise en place de l’outil SBAR.
Pour évaluer l’impact du curriculum, nous avons réalisé le test signé des rangs de Wilcoxon,
sur échantillon apparié. Nous avons quantifié les données qualitatives du HES et récolté des
informations provenant d’observations du terrain. Nous avons également analysé l’impact des
données socio-démographiques.
Résultats : 29 infirmiers du service des urgences ont participé à notre recherche. Les résultats
de notre étude ne nous montrent pas de différence significative positive entre le T0 et le T1.
Les données socio-démographiques ont également peu d’influence sur ces résultats.
Conclusions : Les résultats de notre étude ne nous montrent donc pas d’impact positif de
l’implémentation de l’outil SBAR au niveau des transmissions orales d’informations lors des
rapports inter-équipes au sein du service des urgences. Toutefois, nous avons pu dégager des
pistes d’amélioration du processus de mise en place de l’outil. Nous pensons également qu’un
délai plus long entre le T0 et le T1 permettrait peut-être d’obtenir des résultats positifs

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