Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (1)


Resource type

dissertation (4)

book (1)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2024 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2014 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Dissertation
Par quels facteurs s'explique l'abandon ou la poursuite des études lors de la transition primaire-secondaire des étudiants inscrits dans les écoles du département de Cochabamba (Bolivie) ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Pluralité des adolescences : enquêter en contextes divers
Author:
ISBN: 9791034608522 Year: 2024 Publisher: Nîmes : Champ social éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Adolescents et adolescences sont des termes à caractères polysémiques dont les définitions fluctuent en fonction de la société et du moment dans l’histoire que nous considérons. C’est une période remplie de paradoxes avec, d’un côté, un sujet qui ne veut plus être un enfant et dont le corps ne ressemble plus à celui d’un enfant, et, d’un autre côté, ce même sujet qui a besoin des adultes et des institutions pour l’accompagner dans cette période plus ou moins turbulente vers l’âge adulte. L’adolescence est un processus qui bouleverse la vie psychique, physiologique et sociale des sujets. Pour autant les adolescences ne peuvent se définir uniquement comme une catégorie sociale, mais d’avantage comme une « pluralité ». Cet ouvrage s’inscrit dans deux généalogies. La première lors du colloque international intitulé « Les adolescent(e)s d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire » en mai 2021 à l’université Jean Monet Saint-Étienne, où nous avions proposé un symposium « Diversité de l’accompagnement des adolescences », dans un contexte de crise sanitaire qui nous a tenus à distance. Puis dans le cadre d’une recherche (Contrat Plan État Région) sur la vision du monde des adolescences en milieu rural. Le temps du symposium et le temps plus long de la recherche nous ont incités à questionner le passage adolescent dans les différents contextes de vie dans lesquels les adolescences sont impliquées. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif qui prolonge nos questionnements initiaux, en particulier, par la sollicitation d’autres contributeurs.


Dissertation
Le passage de l’école maternelle à l’école primaire selon le point de vue des élèves. Etude longitudinale des représentations d’enfants de 5 à 7 ans.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire présente les résultats de la préparation des élèves de 3e année maternelle au niveau primaire. Cette préparation est complétée et mise en lien avec une analyse longitudinale des représentations des enfants lors de leur passage du niveau maternel au niveau primaire concernant les sujets suivants : la préparation à la transition maternel/primaire, la différence entre les exigences des deux niveaux, la réussite et l'échec, l'enseignante, les apprentissage et activités et la lecture. En lien les résultats obtenus concernant ces thématiques ont été comparés aux constats émis dans des études passées ou actuelles.


Dissertation
L'entrée à l'école maternelle dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19 : perceptions des enseignants et des parents quant à leurs expériences de transition vers l'école maternelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Étude exploratoire
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’entrée à l’école maternelle représente une période importante pour des millions d’enfants dans le monde. Chaque enfant qui passe le pied de la porte de l’école maternelle s’aventure dans une série d’événements, de changements. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette transition concerne plus de 90% des enfants de trois ans, ainsi que plus de 40% des enfants âgés de deux ans et demi à trois ans. L’entrée à l’école maternelle a été prouvé comme étant une période remplie d’enjeux pour l’enfant, ses parents et les professionnels de la petite enfance (Ruel, 2009 ; Gaussel, 2014). Qu’en est-il dans un contexte de crise sanitaire inédit ? Cette recherche aborde les perceptions des parents et des enseignants concernant la transition vers l’école maternelle dans un contexte de pandémie. Cette étude exploratoire nous a menée à mettre en en lumière les perceptions de ces acteurs à différents niveaux : la relation entre acteurs, les facilitateurs et les défis de la transition et les pratiques transitionnelles mises en place.


Dissertation
Enseignement et apprentissage des mathématiques - Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comme le démontre la comparaison entre les résultats des élèves aux épreuves externes certificatives que sont le CEB et le CE1D, une chute des résultats des élèves existe en mathématiques. Cette chute est également bien présente dans le domaine de la géométrie. En effet, il existe une rupture entre la géométrie de l’école primaire et celle de l’enseignement secondaire. L’enseignement de la géométrie à l’école primaire demande aux élèves de se baser sur le dessin, le tracé ou la prise de mesures tandis qu’à l’école secondaire, ils doivent avoir recours à une argumentation basée sur les propriétés des figures pour se détacher du dessin. Cette transition est source de confusions chez les élèves car il n’y a plus, au début du secondaire, de rapport étroit entre géométrie théorique et les objets physiques ainsi qu’entre l’espace géométrique et l’espace sensible (Perrin-Glorian et al., 2013). Le département des Sciences de l’Education de l’Université de Liège a mené la recherche L’enseignement de l’abstraction entre 10 et 14 ans : un outil au service des cours de mathématiques qui se penche sur les différentes conceptions mathématiques en algèbre et en géométrie entre le primaire et le secondaire. Le rapport final de cette recherche, publié en octobre 2015, constitue un outil à destination des enseignants présentant des activités visant à atténuer les difficultés rencontrées par les élèves lors de ce passage. Ce travail a pour objectif de répondre à la question « Quels sont les effets de la mise en place d'activités visant à favoriser la liaison primaire - secondaire en géométrie dans des classes de sixième primaire et de première secondaire ? ». Pour ce faire, une recherche quasi-expérimentale a été élaborée et menée sur le terrain auprès de huit enseignants et de deux-cent-cinquante-deux élèves de sixième primaire et de première secondaire provenant d’écoles appartenant au réseau de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by