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Art --- Aesthetics. --- Transcendence (Philosophy) in art. --- Philosophy.
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Art, Modern --- Human figure in art --- Transcendence (Philosophy) in art
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Il est devenu inhabituel dans la philosophie moderne et contemporaine plus encore de faire appel à Dieu, à la nature humaine créée, à l'âme, à la finalité de toutes choses, et à celle de l'homme en particulier. C'est pourtant ce que tente ce livre : une métaphysique de l'art et de la vie esthétique dans une tradition réaliste et religieuse. Parmi les choses qui existent fondamentalement se trouvent les uvres d'art, même si leur existence dépend de nous, êtres humains. Il y a de l'art parce qu'il y a des êtres tels que nous sommes, des animaux rationnels. Les êtres humains peuvent, en étant intellectuellement et moralement vertueux, réaliser excellemment leur nature, c'est-à-dire leur rationalité. L'art et la vie esthétique sont des produits de cette nature rationnelle. Les uvres d'art sont des substances artefactuelles qui fonctionnent esthétiquement. L'art n'est donc pas réductible aux pratiques artistiques ; la vie esthétique ne se confond pas avec une sorte d'expérience. Art et vie esthétiques sont un aspect de la réalisation par l'homme de la rationalité. Et par son âme rationnelle, l'homme participe, autant qu'il est possible, à l'esprit le plus élevé, celui de Dieu, duquel dépendent toutes choses. L'art et la vie esthétique sont ainsi des formes du désir naturel de Dieu – c'est la thèse que ce livre entend défendre.
Art and religion --- Philosophy --- Aesthetics --- Art --- Art and religion. --- Transcendence (Philosophy) in art. --- Philosophy. --- Religious aspects.
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"L'Homme, cet être vivant doué de raison, fabricant d'objets élaborés, doté d'un langage articulé, chez lequel a émergé la pensée conceptuelle et symbolique, se caractérise par une aptitude à l'émerveillement, et une capacité d'espérance accompagnée d'un refus de l'absurde. Avec l'invention de l'outil manufacturé et les premiers témoignages d'une pensée symbolique, comment la fabuleuse aventure culturelle et spirituelle de l'Homme a-t-elle débuté ? Pourquoi à travers les temps, même les plus anciens, et dans toutes les cultures, l'émergence du sens de la transcendance n'a-t-il cessé de se manifester et de s'inscrire au coeur de notre humanité ? Comment est-il devenu une caractéristique de l'Homme, une de ses aspirations profondes ? Comment définir le sens du sacré ? C'est de cette dimension intrinsèquement humaine, et des traces qu'elle a laissées, qu'il est ici question. Après L'Univers, la Vie et l'Homme : émergence du sens de la Conscience et Le Beau, l'Art et l'Homme : émergence du sens de l'Esthétique, voici le troisième et dernier opus dirigé par Henry de Lumley, issu d'un cycle de conférences au Collège des Bernardins. L'ambition de ces rencontres ? Faire dialoguer physiciens, astrophysiciens, géologues, biologistes, paléoanthropologues, préhistoriens, historiens de l'art, philosophes et théologiens autour de questions qui ont trait à l'essence de l'humanité."--Page 4 of cover.
Symbolisme --- Art and religion --- Transcendence (Philosophy) in art --- Christian art and symbolism --- Holy, The --- Ontology --- Religiosité --- Sacré --- Arts et religion --- Histoire. --- Symbolic anthropology --- Transcendence (Philosophy) --- Religion, Prehistoric --- Church architecture --- Symbolisme. --- Art and religion - Congresses --- Transcendence (Philosophy) in art - Congresses --- Christian art and symbolism - Congresses --- Holy, The - Congresses --- Ontology - Congresses --- Transcendance (philosophie) / Actes de congrès --- Sacré
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Religion is undergoing a transformation in current Western society. In addition to organized religions, there is a notable movement towards spirituality that is not associated with any institutions but in which experiences and notions of transcendence are still important. Transcendence can be described as God, the absolute, Mystery, the Other, the other as alterity, depending on one’s worldview. In this book, these shifts in the views of transcendence in various areas of culture such as philosophy, theology, art, and politics are explored on the basis of a fourfold heuristic model (proposed by Wessel Stoker). In conversation with this model, various authors, established scholars in their fields, explain the meaning and role, or the critique, of transcendence in the thought of contemporary thinkers, fields of discourse, or cultural domains. Looking Beyond? will stimulate further research on the theme of transcendence in contemporary culture, but can also serve as a textbook for courses in various disciplines, ranging from philosophy to theology, cultural studies, literature, art, and politics.
Transcendence (Philosophy) --- Transcendence of God. --- Philosophical theology. --- Religion and culture. --- Transcendence (Philosophy) in art. --- Art and religion. --- Religion and politics. --- Philosophy --- Divine transcendence --- God --- Political science --- Politics, Practical --- Politics and religion --- Religion --- Religions --- Culture and religion --- Culture --- Theology, Philosophical --- Philosophy and religion --- Theology, Doctrinal --- Art --- Arts in the church --- Religion and art --- Political aspects. --- Transcendence --- Religious aspects --- Political aspects
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Ballester, José Manuel ; Barcelo, Miguel ; de Beeck, Hans Op ; Benoît ; Bilquin, Jean ; Van Bossche, Guy ; De Bruyckere, Berlinde ; Buggenhout, Peter ; Charles, Michael Ray ; de Cordier, Thierry ; Dean, Tacita ; Deruytter, Wouter ; Devriendt, Robert ; Dumas, Marlene ; Fabre, Jan ; Gentils, Frans ; Gormley, Antony ; Helnwein, Gottfried ; Hiromi, Masuda ; Van Hoeydonck, Paul ; Horn, Roni ; Van Isacker, Philip ; Köker, Azade ; Lafontaine, Marie-Jo ; Lange, Thomas ; Lievens, Johan ; Lipski, Edward ; Mach, David ; Mahieu, Didier ; Manders, Mark ; Mueck, Ron ; Muñoz, Juan ; Oursler, Tony ; Van Rafelghem, Paul ; Raveel, Roger ; Rohling, Gerd ; Roig, Bernardi ; Sarmento, Julião ; Schippers, Arie ; Schütte, Thomas ; Van Soom, Luk ; Stockmans, Piet ; Storel, Sergio ; Tahon, Johan ; Tuymans, Luc ; Vandekerckhove, Hans ; Verduyn, Jacques ; Viola, Bill ; Visch, Henk ; Wang Gong Xin ; Zhang Huan ; De Zutter, Bart
mixed media --- digital prints --- video art --- Film --- torsos [animal components] --- alabaster [mineral] --- Iconography --- souls --- polyvinyl chloride --- sculpting --- iron [metal] --- concrete --- DVDs --- copper [metal] --- glassworking --- Art --- suicides --- installations [visual works] --- plaster of Paris --- polyester [fiber] --- Sculpture --- biological material --- Painting --- perception --- aluminum [metal] --- porcelain [material] --- painting [image-making] --- costume [mode of fashion] --- Schippers, Arie --- Hiromi, Masuda --- Vandekerckhove, Hans --- Hoeydonck, van, Paul --- Raveel, Roger --- Viola, Bill --- Tuymans, Luc --- Orpheus --- Beeck, op de, Hans --- Bossche, Van, Guy --- Sarmento, Julião --- Charles, Michael Ray --- Deruytter, Wouter --- Devriendt, Robert --- Gongxin, Wang --- Tahon, Johan --- Horn, Roni --- Helnwein, Gottfried --- Psyche --- De Zutter, Bart --- Rohling, Gerd --- Lipski, Edward --- Manders, Mark --- Fabre, Jan --- Innis, van, Benoit --- Oursler, Tony --- Eve --- Mach, David --- Schütte, Thomas --- Roig, Bernardí --- Stockmans, Piet --- Köker, Azade --- Snow White --- Barceló, Miquel --- Mueck, Ron --- Lievens, Johan --- Dumas, Marlene --- Storel, Sergio --- Verduyn, Jacques --- Gormley, Antony --- Visch, Henk --- Cupid --- Ballester, José Manuel --- Bilquin, Jean --- Gentils, Frans --- Lafontaine, Marie-Jo --- Muñoz, Juan --- Soom, van, Luk --- Buggenhout, Peter --- Dean, Tacita --- Huan, Zhang --- Rafelghem, van, Paul --- Cordier, de, Thierry --- Lange, Thomas --- Bruyckere, De, Berlinde --- hedendaagse kunst --- Contemporary [style of art] --- anno 2000-2009 --- Art contemporain --- Catalogues d'expositions --- Hedendaagse kunst --- Tentoonstellingscatalogi --- Art, Modern --- Human figure in art --- Transcendence (Philosophy) in art --- #GGSB: Kunst (cataloog tentoonstelling) --- Academic collection --- Beeldende kunst ; 1970-2005 --- Tentoonstellingscatalogi ; Brugge Plus ; Corpus ; 2005 --- 7.039 --- (069) --- Kunstgeschiedenis ; 2000 - 2050 --- (Musea. Collecties) --- Beeck, Op de, Hans --- Zutter, De, Bart --- Psyche [Mythological character] --- Cupid [Mythological character] --- Snow White [Fictitious character] --- Orpheus [Mythological character] --- Zhang Huan --- Wang Gongxin --- Masuda Hiromi --- religious art --- bodies [animal components] --- menselijk lichaam --- Kunst (cataloog tentoonstelling) --- 7.04 --- 7.04 Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- Iconografie. Iconologie. Onderwerpen van kunstzinnige uitbeelding --- hedendaagse kunst.
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