Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Graphisme --- Imprimerie --- Trame
Choose an application
Il s'agit dans ce travail, plutôt que de faire un inventaire complet de toutes les trames, grilles et autres procédés de préhension de l'espace, de considérer le sujet combien vaste des trames, grilles en architecture sous l'angle de l'architecte ou de l'étudiant qui fait face à la question du projet en architecture. Pour ce, l'auteur essaie une définition de la trame et son intervention dans le projet d'architecture. Il envisage les différents types de trames et leur niveaux d'application dans l'architecture pour arriver à la composition.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Caractère --- Graphisme --- Imprimerie --- Trame --- Typographie
Choose an application
Caractère --- Graphisme --- Imprimerie --- Trame --- Typographie
Choose an application
Caractère --- Graphisme --- Imprimerie --- Trame --- Typographie
Choose an application
L'auteur s'interroge sur les éléments constitutifs d'une restructuration de quartier. Il prend appui sur un examen du phénomène de l'urbanisation en sociétés industrielles et défend une politique d'aménagement du tissu urbain en référence avec la tradition. Il observe que la ville est appelée à composer un tissu formé par des ilôts multifonctionnels et qu'une composition aussi diversifiée accueille les activités de la ville moderne. L'habitant ne peut se réconcilier qu'avec un espace où ses besoins trouvent leur réponse différenciée. (HB.d'A)
Quartier --- Trame urbaine --- Ilôt urbain
Choose an application
La trame est un outil de référence pour les architectes. L'importance de sa place dans l'architecture, que ce soit à travers l'histoire, ou aujourd'hui, est indéniable. En effet, on peut observer l'utilisation de trames dans de nombreux édifices, datant de nombreuses époques différentes. Elle constitue donc un élément de base de la formation de l'architecte. Cette notion est d'ailleurs introduite dès la première année d'étude. Bien qu'étant un outil de base de l'architecture, la trame est donc une notion complexe, aussi bien à définir qu'à utiliser de façon satisfaisante. Ce mémoire, qui a pour but une appropriation personnelle de cette notion, suivra la démarche suivante. Dans une première partie, nous tenterons de donner une définition de la trame, après avoir expliqué les raisons de son apparition en architecture, nous établirons ses principes généraux, avant de décrire les différents usages qu'il peut en être fait. Dans une seconde partie, nous expliquerons pourquoi un dépassement de la trame, sous forme de perturbation, est nécessaire, et nous décrirons les différents moyens d'y arriver, avant d'évoquer le statut particulier des zones concernées par cette opération. Ensuite, dans une troisième partie, nous analyserons des cas concret d'utilisation et de perturbation de trames à différentes échelles allant de celle de l'urbanisme à celle de l'architecture, en passant par celle de la peinture. Cette analyse aura pour but de confronter la théorie établie dans les deux premières parties, à la réalité construite et d'en tirer, dans une dernière partie, les conclusions nécessaires pour parachever l'appropriation de cette notion.
Trame modulaire --- Composition architecturale --- Processus de conception
Choose an application
Si l’on compare les propositions d’urbanisme de 1859 et 1863 faites par Ildefons Cerdà pour l’Eixample de Barcelone, laquelle d’entre elles est la plus durable ? Le Plan Cerdà serait-il durable s’il avait été réalisé comme l’auteur l’avait conçu et en utilisant les appareils et les technologies actuels ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions.
Plan de ville --- Trame urbaine --- Trame modulaire --- Projet d'urbanisme --- Barcelone
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|