Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Des études tendent à démontrer que les cultures asiatiques et occidentales n’ont pas tout à fait le même mode de traitement. Un traitement analytique serait privilégié dans les cultures occidentales alors qu’un traitement holistique serait préférentiellement utilisé dans les cultures asiatiques. Ce mode de traitement influencerait la performance à différentes tâches cognitives. Dans les tâches de mémoire, cette différence est particulièrement visible chez les personnes âgées. Cependant, à notre connaissance, l’influence d’autres cultures a largement été moins investiguée. Ce mémoire vise à vérifier si les Belges et les Algériens récupèrent différemment des informations visuelles en mémoire et si cela dépend de leur âge. L’objectif de cette étude sera donc multiple : 1) comparer le mode de traitement entre occidentaux (sujets belges) et nord-africains (sujets algériens) ; 2) explorer l’influence du mode de traitement sur la performance mnésique dans une tâche de reconnaissance visuelle, connue pour être sensible à ce premier ; 3) explorer l’influence de ce mode de traitement en tant que médiateur de l’effet de l’âge sur la performance mnésique. Une épreuve de reconnaissance visuelle informatisée est administrée lors de trois rendez-vous durant lesquels nous induisons un mode de traitement spécifique (analytique ou global). La personne est incitée à regarder attentivement des images neutres (phase d’étude) pour choisir ensuite parmi des paires d’images celle présentée auparavant (phase de test). Nous comparons les performances des sujets belges et algériens, jeunes et âgés à cette épreuve. Les résultats confirment que les personnes âgées belges ont un traitement holistique. Cependant, nous ne sommes pas parvenus, étant donné l’implication probable implication d’une série de facteurs que nous abordons, à tirer des conclusions sur la manière dont les algériens traitent et récupèrent l’information. Cette étude illustre l’importance pour les recherches futures, souhaitant préciser les effets des différences interculturelles sur les capacités cognitives, de prendre connaissance des caractéristiques intrinsèques à la culture influençant les performances mnésiques.
Choose an application
L’évolution sociétale nous impose aujourd’hui de mieux prendre en compte l’importance grandissante du vieillissement. Un certain nombre de stéréotypes y sont associés, pouvant induire des conséquences néfastes sur les personnes âgées et influencer notre regard sur celles-ci. La littérature a montré que la menace exercée par l’activation du stéréotype âgiste pouvait impacter la mémoire et de facto les mécanismes sous-jacents tels que le traitement de l’information. Nous avons posé comme hypothèse, que la menace induite par l’activation d’un stéréotype négatif lié à l’âge prédispose la personne âgée à développer une attitude préventive la conduisant à traiter l’information de manière plus spécifique et segmentée ; le tout ayant pour conséquence une bonne performance à un test de reconnaissance des éléments liés à cette information. En ce qui concerne la méthodologie utilisée, quarante-huit sujets de soixante ans et plus ont participé à notre étude. Deux groupes ont été constitués : un groupe menacé et un groupe contrôle. La menace a été induite en prévenant le groupe concerné qu’il serait soumis à des tests de mémoire et que ses résultats seraient comparés à ceux de personnes plus jeunes. C’est après le visionnement d’un film au cours duquel ils ont été invités à réaliser une tâche de segmentation, que deux tests de mémoire (test de reconnaissance vrai/faux et test de remise en ordre d’images) ont été présentés aux participants. Au niveau des résultats, parmi les différentes variables, seul le traitement de l’information « item- spécifique» semble être induit directement par la menace, c’est-à-dire sans passer par la segmentation. Ce mode de traitement conduit à de meilleurs résultats au test de reconnaissance dans le groupe menacé. En conclusion, les personnes menacées développent une plus grande attention aux éléments spécifiques d’une information globale, recourant davantage à un traitement « item-spécifique » de l’information. Il semble, en outre, que cette stratégie adaptative compense d’une certaine façon la supposée diminution du contrôle exécutif, consécutive à la menace.
Choose an application
Cette étude s'intéresse à l'impact des stéréotypes négatifs sur la performance à une tâche de mémoire chez les personnes âgées non-clinique. Parmi les différents types de stéréotypes, c'est celui du "déclin inéluctable de la mémoire durant le vieillissement" qui sera abordé.Nous savons que le processus du vieillissement fragilise certaines fonctions cognitives (ex: Mémoire--> processus de recollection). Cependant, d'autres processus ne changent pas (ex: Mémoire--> Sentiment de familiarité). De plus, d'autres études ont montré que le simple fait de savoir que sa mémoire va être évaluée semble suffisant pour diminuer la performance des personnes âgées dans un test mnésique.Cela s'explique par la menace du stéréotype. Cette menace agit sur le fonctionnement cognitif selon le principe du "Regulatory fit" dans lequel la menace enclenche un mécanisme de type "Prevention focus" associé à un traitement analytique de l'information. Ce type de traitement utilise la recollection. Il se pourrait donc que les personnes âgées adoptent une stratégie lors des tâche de mémoire qui empêche les processus préservés de contribuer à la performance. La performance mnésique pourrait dès lors être souvent sous-estimée. Pour ce faire, nous avons émis deux hypothèses: (1)Existe il des différences de performances entre le groupe "Bilan" (induction d'une menace de stéréotype via passation de test mnésique) et groupe "Contrôle"? et (2) Ces différences peuvent-elles aussi être expliquées par le type de traitement utilisé (Analytique versus Global)? Cette méthode a sollicité l'aide de 48 sujets âgés de 60 et plus. Chaque sujet a été vu à trois reprises (Condition standard, condition global et condition analytique).De plus, diverses échelles et questionnaires ont été complétés. Nos résultats sont différents de ceux attendus. Toutefois, ils apportent certaines informations sur ce phénomène. Nous avons tenté d'expliquer au mieux ceux-ci.
Mémoire --- Mémoire -- Tests --- Personnes âgées --- Stéréotype (psychologie) --- Traitement de l'information chez l'homme --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Choose an application
La fluence est décrite comme la rapidité et la facilité avec laquelle les informations sont traitées. Ce sentiment de facilité de traitement est utilisé par les adultes pour guider leurs décisions mnésiques. Ceci s'explique par le fait que les individus entretiennent généralement la théorie selon laquelle un élément qui a été précédemment rencontré sera traité de manière plus fluente lors d’une confrontation ultérieure (Jacoby & Dallas, 1981). Plusieurs études ont montré que les adultes étaient capables d’utiliser correctement l’heuristique de fluence. Toutefois, il existe peu d’études concernant le développement de cette l’heuristique et plus particulièrement des processus d’attribution. L'objectif de cette étude est de déterminer si les enfants sont également capables d'utiliser stratégiquement l'impression de fluence pour guider leurs décisions mnésiques. Certaines études suggèrent que l'heuristique de fluence n'est pas utilisée avant l'âge de 7-8 ans. Cependant, de récentes études mettent en évidence l’utilisation de la fluence comme indice pour déterminer si une information a été précédemment rencontrée chez des enfants de 4-5 ans (Geurten, Lloyd & Willems, 2016). Le but de cette étude est de confirmer ces résultats et d'examiner plus en profondeur si la manière d'utiliser l'heuristique de fluence évolue ou non avec l’âge. 84 participants issus de la population normale, âgés de 4 à 9 ans ont effectué une tâche de reconnaissance dans laquelle des personnages de bandes dessinées et de dessins animés ont été présenté. La moitié des items a été rendu fluent par une technique de priming. Une partie des items était non-familiers car très peu connus des enfants et l'autre partie était des items extrêmement connus donc très familiers. Nous faisons l’hypothèse que tous les enfants utiliseront la facilité de traitement pour guider leurs décisions à la tâche, cependant seuls les enfants les plus âgés devraient parvenir à disqualifier stratégiquement la fluence pour les items familiers. Les résultats obtenus confirment ceux de Geurten et al. (2016) et mettent en évidence que dès 8 ans, les enfants sont capables d’utiliser stratégiquement l’heuristique de fluence, c’est-à-dire, uniquement quand ils identifient la fluence comme le signe pertinent d’une précédente rencontre avec l’item, et de disqualifier la fluence lorsque ce n’est pas pertinent.
Choose an application
Human information processing --- Informatiestroom--Verwerking door de mens --- Information [Traitement de l'] chez l'homme --- Traitement de l'information chez l'homme --- 001 --- Informatie --- Wetenschap en kennis--(algemeen) --- 001 Wetenschap en kennis--(algemeen) --- Information retrieval --- Handbooks, manuals, etc.
Choose an application
4e de couv.: La lecture numérique n'est pas équivalente à la lecture sur papier. Depuis plus d'une vingtaine d'années, les données montrent un déficit général de la perception et de la compréhension, lié à l'emploi des supports électroniques. Ce problème est plus que jamais d'actualité avec le développement croissant des réseaux informatiques, des bibliothèques virtuelles, des logiciels multimédia, des liseuses et des tablettes qui impliquent de nouveaux comportements et de nouvelles compétences du lecteur. L'ouvrage synthétise les découvertes et les développements théoriques apportés par la psychologie cognitive et l'ergonomie cognitive dans le domaine de la lecture numérique. Trois grands thèmes majeurs sont abordés : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. On y trouvera également une description de méthodes expérimentales telles que l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris et une partie appliquée concernant l'ergonomie des interfaces homme/ordinateur. Cette nouvelle édition intéressera les enseignants et étudiants de niveaux master et doctorat en sciences cognitives ainsi que les psychologues et les sociologues.
Reading --- Human-computer interaction --- Industrial ophthalmology --- Lecture --- Interaction homme-machine (Informatique) --- Ophtalmologie du travail --- Technological innovations --- Innovations --- Technological innovations. --- Lecture sur écran --- Interaction homme-ordinateur --- Traitement de l'information chez l'homme --- Aspect psychologique --- Interaction homme-ordinateur - Aspect psychologique
Choose an application
Notre travail de recherche consiste en une investigation du domaine de la cognition sociale à travers la résolution de problème. Plus précisément, nous avons postulé qu’une personne qui arrive, dans une situation à risque d’abus, à identifier les composantes d'une situation, à évaluer cette situation en fonction d'un jugement personnel et à anticiper les conséquences sera à-même de choisir une stratégie adéquate face à cette situation. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons étudié les processus de traitement de l’information de 20 personnes avec DI légères, âgés de 18 ans à 21 ans et les avons comparées à un groupe de sujets « tout-venant » du même âge. Pour ce faire, nous nous sommes basée sur un questionnaire suggérant la sélection d’une réponse comportementale efficace (parmi trois propositions) face à une situation à risque d’abus (physique, financier, sexuel ou psychologique) : « Test of Interpersonal Competence and Personal Vulnerability –TICPV- » (Wilson, Seaman et Nettelbeck, 1996). Nous avons transformé les questions fermées du « TICPV » en questions ouvertes et avons ensuite analysé les réponses respectives de nos deux groupes de sujets selon « le modèle des processus de l’information sociale » (Crick & Dodge, 1994). Les résultats de notre recherche tendent à rendre compte des défaillances des processus socio-cognitifs chez les personnes avec DI.
Traitement de l'information chez l'homme --- Information sociale --- Prise de décision --- Choix moral --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Choose an application
Les actualités télévisées ont un double rôle : la production d'une information transparente et la séduction du public. Cet ouvrage procède à une analyse énonciative des stratégies discursives mises en oeuvre pour atteindre des objectifs incompatibles à première vue.
French language --- Pragmatics --- Mass communications --- Television broadcasting of news. --- Television broadcasting of news --- Television broadcasting --- Television coverage of news --- Television journalism --- Television news --- Broadcast journalism --- News --- Typologie (linguistique) --- Traitement de l'information chez l'homme --- Médias et langage --- Analyse du discours --- Télévision --- Information --- Communication --- Émissions de nouvelles --- Bibliographie analytique --- Aides audiovisuelles --- Aspect social
Choose an application
Chaos in systems --- Chaotic behavior in systems --- Chaotic motion in systems --- Chaotisch gedrag in de systemen --- Comportement chaotique dans les systèmes --- Human information processing --- Informatiestroom--Verwerking door de mens --- Information [Traitement de l'] chez l'homme --- Traitement de l'information chez l'homme --- Chaotic behavior in systems. --- Human information processing.
Choose an application
Cognitive psychology --- Cognitive neuroscience --- Neuropsychology --- Artificial intelligence --- Computers --- Psychologie cognitive --- Neurosciences cognitives --- Neuropsychologie --- Intelligence artificielle --- Ordinateurs --- Cognitieve wetenschap --- Cognitive science --- Human information processing --- Informatiestroom--Verwerking door de mens --- Information [Traitement de l'] chez l'homme --- Sciences cognitives --- Traitement de l'information chez l'homme --- Wetenschap [Cognitieve ] --- Artificial intelligence.
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|