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L’histoire regorge d’exemples plus ou moins édifiants, qu’ils soient individuels ou d’ordre collectif, d’actes de trahison. Plus d’un événement marquant a en effet pu être occasionné par la décision d’un personnage ou de son entourage de changer de camp, ou de refuser d’obéir. Parfois la trahison est devenue, avec le recul du temps, un acte de bravoure… Toujours elle éclaire un caractère, met en valeur une faiblesse très humaine ou exprime un sentiment blessé. En bousculant l’ordre social, la trahison est un geste fort et, d’une certaine manière, un sacrifice personnel qui demeure complexe à comprendre. Pour tenter, justement, de saisir les enjeux que soulève la question de la trahison, les auteurs de ce livre original sur un sujet d’ordinaire abordé de manière caricaturale font le portrait d’une quinzaine de grands «traîtres» du XVe au XXe siècle. Ils dessinent ainsi une nouvelle histoire de l’infamie à travers les vies de ces hommes et femmes hauts-en-couleur dont les aventures parfois rocambolesques trouvent une conclusion souvent tragique.
Trahison --- Trahison (morale). --- Conspirations. --- Histoire. --- Traitors --- Betrayal --- History.
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Helsinki, années 1970. Stella, Alex et leurs amis sont remplis d'ambitions et de hautes espérances. Dans la fougue de l'adolescence, ils font les quatre cent coups. Mais une passion dévorante vient troubler leur insouciance, et arrive le temps de l'âge adulte et des compromis. Mais oublie-t-on jamais son amour de jeunesse ? (4e de couverture)
Introspection --- Amitié --- Amours --- Premier amour --- Étapes de la vie --- Classes sociales --- Trahison (Morale) --- Finlande
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Les récits de transfuges de classe – c'est-à-dire des personnes ayant connu une forte mobilité sociale, souvent ascendante – se sont multipliés ces dernières années, dans des domaines divers (littéraire, sociologique, politique, médiatique) et sur des supports variés (livres, journaux, réseaux sociaux). Comment expliquer un tel succès ? C'est que le récit de transfuge traite aussi bien d'enjeux collectifs (la place des classes populaires, les injustices et les possibilités de réparations sociales) que d'enjeux personnels (le parcours de vie singulier, l'identité fractionnée, l'acceptation de soi), dans une perspective souvent présentée comme politique. Peut-on à la fois trahir les siens, en changeant de classe, en adoptant d'autres valeurs, voire une autre identité, tout en prétendant les venger, en leur offrant un espace de représentation, en leur rendant une parole publique dont ils et elles sont privées ? Tel est le principal paradoxe du discours de transfuge qui prétend porter une parole populaire mais qui peut être accusé de la confisquer. En adoptant les outils de l'analyse du discours, ce livre interroge les ambitions du récit de transfuge de classe. Est-il un contre-récit, qui s'oppose aux récits dominants, ou bien est-il devenu, malgré lui, un récit mythique, récupéré par le storytelling médiatique et politique libéral ?
Social classes --- Social mobility --- Mobilité sociale. --- Trahison (morale). --- Littérature française --- Thèmes, motifs.
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Ni perversas ni traidoras: Ficciones de colaboración femenina en las dictaduras de Argentina y Chile desarrolla una lectura cultural y literaria del signo emblemático de la traidora encarnado por los novelistas contemporáneos argentinos (Miguel Bonasso, Liliana Heker, Abel Posse, Elsa Osorio) y chilenos (Arturo Fontaine, Carlos Franz, Fátima Sime). Asimismo, la discusión de los casos de las sobrevivientes Luz Arce y Mercedes Inés Carazo, para el contexto chileno y argentino respectivamente, indaga sobre la retórica que traspasa los límites de los géneros literarios (testimonio judicial, testimonio confesional, entrevista, novela).Ni perversas ni traidoras estudia diferentes formas en que el sujeto femenino se ha reinterpretado, fracturado y finalmente "facturado" a sí mismo, y también los modos en que ha sido reinterpretado y fracturado por otros sujetos, ya sean académicos (nacionales e internacionales), intelectuales, activistas en pro de los derechos humanos, así como en la ficción literaria. Temas relacionados con el género, la restitución, la justicia, el síndrome de Estocolmo y la responsabilidad serán fundamentales en este análisis, que examinará tanto el sujeto dentro del texto como el texto mismo como sujeto.
Totalitarisme --- Totalitarisme --- Femmes et littérature --- Femmes et littérature --- Trahison (morale) --- Dans la littérature.
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"An Outcast of the Islands (1896), Conrad's second novel, returns to the Malay world of Almayer's Folly (1895). Focusing on the collapse of Western values and morals in a colonial setting, the novel daringly portrays the power of erotic attraction and exposes the venal ambitions behind small- and large-scale political intrigues. The introduction situates the novel in Conrad's career as a writer and traces its origins and reception. The essay on the text and the apparatus explain the history of the work's composition and publication, and detail the interventions of Conrad's compositors and editors. There are notes explaining literary and historical references, a glossary of nautical terms, illustrations including pictures of early drafts, and appendixes. This edition presents the novel and its preface in forms more authoritative than any so far printed, and restores a text that has circulated in defective forms since its original publication"-- "Conrad's An Outcast of the Islands (1896) returns to the moral world and thematic concerns of his first novel, Almayer's Folly (1895), and to the South-East Asia of his own experience, as he imaginatively revisited the tropics he had left behind him some eight years previously. In committing himself to the novel's writing, Conrad was also taking farewell of his sea-life. The decision to become a professional writer had evolved slowly, in the same way that what was originally to be a short story transformed itself into a full-length novel about moral crisis and its consequences as Conrad discovered that his materials demanded more ample development. While not wishing to pursue the analogy too far, it is perhaps no coincidence that, at the outset of his second novel, the hero's 'little excursion into the wayside quagmires' is intended as no more than 'a short episode--a sentence in brackets so to speak--in the flowing tale of his life: a thing of no moment to be done unwillingly yet neatly and to be quickly forgotten.' Like his central character, Peter Willems, Conrad was to discover that there was to be no going back. He had composed Almayer's Folly, intermittently over a five-year period (1889-94), the manuscript accompanying him from London to various parts of the world--Austrian Poland, the Ukraine, the Congo Free State, Australia and France. By contrast, An Outcast of the Islands took little more than a year to write, from mid-August 1894 to mid-September 1895, and was composed in two places: the writer's London lodgings near Victoria Railway Station, and the Hotel de la Roseraie in the Geneva suburb of Champel-les-Bains, during visits to undergo hydrotherapy treatment for a condition then called 'neurasthenia' (and now termed clinical depression)"--
Europeans --- Trading companies --- Betrayal --- Clerks --- Lingard, Tom (Fictitious character) --- Européens --- Sociétés de commerce --- Trahison (Morale) --- Employés de bureau --- Lingard, Tom (Personnage fictif) --- Fiction --- Romans, nouvelles, etc. --- Southeast Asia --- Asie du Sud-Est --- Fiction.
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Betrayal --- Treason --- Literature, Medieval --- Civilization, Medieval --- Middle Ages --- Trahison (Morale) --- Trahison --- Littérature médiévale --- Civilisation médiévale --- Moyen Age --- History --- Congresses --- History --- Congresses --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses --- Historiography --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Histoire --- Congrès --- Histoire et critique --- Congrès --- Congrès --- Historiographie --- Congrès
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Chansons de geste --- Epic literature, Romance --- French poetry --- Crime in literature --- Punishment in literature --- Littérature épique romane --- Poésie française --- Criminalité dans la littérature --- Peines dans la littérature --- History and criticism --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Epic literature, Romance-language --- Littérature épique romane --- Poésie française --- Criminalité dans la littérature --- Peines dans la littérature --- Congrès --- French literature --- Romance-language epic literature --- Romance-language literature --- Epic poetry --- Legends --- Heldensage --- Chansons de geste - History and criticism - Congresses --- Crime in literature - Congresses --- Punishment in literature - Congresses --- Chanson de geste --- Littérature médiévale --- Crimes et criminels --- Trahison (morale) --- Justice --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
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