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Osint enquêtes et terrains numériques
Author:
ISBN: 9782348075865 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions La Découverte,

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Abstract

Depuis une dizaine d'années, les enquêtes fondées sur l'exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint ( open source intelligence), ces pratiques d'investigation sont rendues possibles par l'omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la " boîte à outils " du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d'être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l'enquête numérique et d'autres proposent l'amorce d'un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d'un terrain " augmenté " par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles.


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Traces numériques et territoires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2356714367 2356712275 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses des Mines,

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Abstract

Ces dernières années, les nouvelles technologies ont profondément changé les territoires. Ce qui rend ce changement particulièrement intéressant est le fait qu'il affecte à la fois les territoires dans leurs matérialités et la façon de les étudier et de les gérer. Les médias numériques sont intéressants dans la mesure où toute interaction qui les traverse laisse des traces qui peuvent être enregistrées, analysées et visualisées. Cette traçabilité intrinsèque promet, si contrôlée par une méthodologie adéquate, de fournir une source nouvelle de données pour l'étude des territoires. Face à l'abondance de ces nouveaux types de données, plusieurs études empiriques ont été réalisées, mais une réflexion théorique sur l'emploi de ces données dans les études territoriales est encore faible. Cet ouvrage vise à développer une réflexion partagée sur les questions liées à l'emploi des traces numériques dans les études territoriales. Trois questions seront abordées. Une première a trait aux méthodes digitales, dont un nouveau groupe a été récemment développé pour traiter ce type de données. Il est aujourd'hui nécessaire de conduire une réflexion critique sur ces méthodes et notamment sur les implications de leur emploi dans des études territoriales. L'ouvrage se plonge ensuite sur des questions plus théoriques soulevées par la rencontre des traces et des territoires. Entre autres, un des éléments les plus problématiques dans l'application de ces méthodes est la gestion des rapports de continuité et discontinuité entre trace numérique et espace. Enfin, cet ouvrage se confronte aux conséquences de l'utilisation des traces numériques pour l'aménagement et la gestion des territoires. Aujourd'hui, le décideur public doit intégrer les données traditionnelles aux nouvelles données générées, selon une approche bottom-up, par les acteurs du Web 2.0. On assiste ainsi à l'avènement d'un nouvel impératif participatif dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales.


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Everybody lies : big data, new data, and what the Internet can tell us about who we really are
Author:
ISBN: 9780062390851 9780062497499 Year: 2017 Publisher: New York : Harper Collins Publishers,

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Blending the informed analysis of The Signal and the Noise with the instructive iconoclasm of Think Like a Freak, a fascinating, illuminating, and witty look at what the vast amounts of information now instantly available to us reveals about ourselves and our world—provided we ask the right questions. By the end of an average day in the early twenty-first century, human beings searching the internet will amass eight trillion gigabytes of data. This staggering amount of information—unprecedented in history—can tell us a great deal about who we are—the fears, desires, and behaviors that drive us, and the conscious and unconscious decisions we make. From the profound to the mundane, we can gain astonishing knowledge about the human psyche that less than twenty years ago, seemed unfathomable. Everybody Lies offers fascinating, surprising, and sometimes laugh-out-loud insights into everything from economics to ethics to sports to race to sex, gender and more, all drawn from the world of big data. What percentage of white voters didn’t vote for Barack Obama because he’s black? Does where you go to school effect how successful you are in life? Do parents secretly favor boy children over girls? Do violent films affect the crime rate? Can you beat the stock market? How regularly do we lie about our sex lives and who’s more self-conscious about sex, men or women? Investigating these questions and a host of others, Seth Stephens-Davidowitz offers revelations that can help us understand ourselves and our lives better. Drawing on studies and experiments on how we really live and think, he demonstrates in fascinating and often funny ways the extent to which all the world is indeed a lab. With conclusions ranging from strange-but-true to thought-provoking to disturbing, he explores the power of this digital truth serum and its deeper potential—revealing biases deeply embedded within us, information we can use to change our culture, and the questions we’re afraid to ask that might be essential to our health—both emotional and physical. All of us are touched by big data everyday, and its influence is multiplying. Everybody Lies challenges us to think differently about how we see it and the world.


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Big data et visibilité en ligne : un enjeu pluridisciplinaire de l'économie numérique
Authors: --- ---
ISSN: 25522183 ISBN: 9782356715074 235671507X Year: 2018 Publisher: Paris : Presses des Mines,

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Abstract

Avec l'accroissement exponentiel des données numériques transmises en réseau, la maîtrise du traitement automatisé des données de masse devient un véritable enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. Un tour d'horizon des enjeux du big data tant dans les applications couvertes que dans sa gouvernance. ©Electre 2018 En 2020, 35% des données numériques seront produites par 212 milliard d'objets connectés. 44 000 milliards de Go seront générés par ces objets et les systèmes informatiques devront être capables de stocker, d'analyser et d'interpréter ces données massives (Big Data). Aujourd'hui déjà, la visibilité des entreprises comme celle des internautes dépend très largement de la maîtrise et de la compréhension du Big Data, caractérisé par les 4 V (volumétrie, vélocité, variété et valeur). Sans compter que les enjeux sont multiples et impliquent des domaines divers : informatique, juridique, communication et gestion. Cette visibilité, voulue ou induite, est le résultat de l'application de modèles, de choix stratégiques et de tactiques opératoires spécifiques au web. Sa part « invisible » est sollicitée à travers les algorithmes opérant lors de requêtes sur les moteurs de recherche, mais aussi à travers des outils qui autorisent les traitements qualitatifs et quantitatifs des données. Ces activités numériques génèrent des traces, des données de masse qui sont un enjeu économique pour les entreprises digitales et une question de colonisation numérique pour les internautes. La visibilité sur le web et le traitement automatisé de données de masse s'imposent à tous et ne peuvent être interrogés que par des entrées disciplinaires multiples et complémentaires. C'est l'objet de cet ouvrage qui rassemble des communications qui reposent principalement sur des études empiriques et qui représentent autant de chemins pour interroger le concept de Big Data et sa réalité plurielle.


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Regards croisés sur la communication et la trace numériques
Authors: ---
ISBN: 9791024014340 Year: 2020 Volume: 1 Publisher: Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

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Réflexions pluridisciplinaires sur la notion de trace numérique, qui constitue de nouvelles sources de connaissance et créent la nécessité de prévenir des risques inédits. Les auteurs examinent notamment les traces expérientielles et post-expérientielles, le mythe des digital natives, les bibliothèques numériques ou encore l'espace médiatique réunionnais. ©Electre 2021 Dans ce volume, huit chercheurs en sciences de l'information et de la communication et en linguistique interrogent la notion de "trace numérique" . Ils proposent de réfléchir à la nature de ces "traces" : celles-ci, en elles-mêmes "muettes" , offrent aussi bien de nouvelles opportunités d'évolution des connaissances et de nouvelles formes de préventions de risques que des dangers pour la protection de la vie privée et engendrent des craintes.


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Traces numériques : De la production à l'interprétation
Authors: ---
ISSN: 19673566 ISBN: 9782271072399 2271072395 2271130131 Year: 2013 Publisher: CNRS Éditions

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Abstract

Relié à des inconnus par des technologies numériques simplifiant l'accès à l'information et à la communication, l'humain du xxie siècle, même le moins tenté par les nouvelles technologies, laisse partout des traces de ses actions. Relevant de la sphère publique ou privée, les traces numériques de ce Nouveau Monde sont manipulables et susceptibles de ressurgir dans des contextes imprévisibles. Chaque jour, ce fonctionnement inquiète d'autant plus que le numérique gagne progressivement toutes les pratiques contemporaines. Issus de champs disciplinaires variés (sciences de la communication, informatique, linguistique, sociologie, etc.), les universitaires de renom, réunis ici, non seulement lèvent le voile sur la façon dont se fabriquent et s'utilisent les traces numériques, mais aussi analysent les réponses aux risques encourus, qu'elles relèvent d'une protection passive (« le droit à l'oubli ») ou active (la performance dans la gestion des traces numériques). Cet ouvrage, second d'une série « L'Homme trace », constitue un des volets du paradigme de l'Homme-trace. La production, l'usage et l'interprétation des traces numériques y sont situés dans leurs analogies et différences avec d'autres catégories de traces. Un ouvrage qui renvoie le lecteur à ses propres comportements et propose une protection relevant de trois mots clefs : formation, responsabilisation, éthique.


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L'appétit des géants : pouvoir des algorithmes, ambitions des plateformes
Authors: ---
ISSN: 24920258 ISBN: 9782915825701 291582570X Year: 2017 Publisher: Caen C&F éditions

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Abstract

Les enjeux culturels, relationnels et démocratiques de nos usages numériques. [...] Nos échanges, nos relations, notre sociabillité vont nourrir des algorithmes pour classer, organiser et finalement décider pour nous de ce qu'il nous faut voir. [...] Comment construire des médias sociaux et un accès indépendant à l'information qui ne seraient pas soumis aux ambitions des grands acteurs économiques du web ?


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Big data et traçabilité numérique : les sciences sociales face à la quantification massive des individus
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782722604667 2722604663 2722604671 Year: 2017 Publisher: Paris : Collège de France,

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Les traces numériques de l’activité des individus, des entreprises, des administrations, des réseaux sociaux sont devenues un gisement considérable. Comment ces données sont-elles prélevées, stockées, valorisées, et vendues ? Et que penser des algorithmes qui convertissent en outil de contrôle et de persuasion l’information sur les comportements, les actes de travail et les échanges ? Les big data sont-elles à notre service ou font-elles de nous les rouages consentants du capitalisme informationnel et relationnel ? Les sciences sociales enquêtent sur les enjeux sociaux, éthiques, politiques et économiques de ces transformations. Mais elles sont elles aussi de plus en plus consommatrices de données numériques de masse. Cet ouvrage collectif explore l’expansion de la traçabilité numérique dans ces deux dimensions, marchande et scientifique. L’ouvrage est dirigé par Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France et titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur », et par Simon Paye, maître de conférences à l’université de Lorraine, sociologue du travail et des groupes professionnels.


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L'empire des données : essai sur la société, les algorithmes et la loi
Authors: ---
ISBN: 9782359496352 2359496352 Year: 2018 Publisher: Paris: Don Quichotte,

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Abstract

Plus de data ont été récoltées cette année que depuis le début de l'histoire de l'humanité. Cette nouvelle matière première nourrit quantité d'algorithmes qui déterminent les conditions d'accès à un crédit ou à un emploi, prévoient le décrochage scolaire, détectent les profils à risque terroriste, et repèrent les prédispositions à certaines pathologies. Comment fonctionne ce monde opaque dans lequel nous vivons ? Sur quels critères sont prises ces décisions que nous déléguons à des mécanismes qui nous dépassent ? Seule une approche pluridisciplinaire permet d'envisager ces nouveaux rapports de force entre Etats, plateformes, consommateurs et citoyens. Largement illustré, L'Empire des données retrace la grande histoire de cette collecte, et offre des clefs pour protéger l'individu et la collectivité des avancées technologiques. Les data ne sont qu'un outil, à l'homme de décider de leur rôle


Dissertation
Les algorithmes des sites d'infodivertissement destinés aux jeunes.De la récolte de data au choix éditorial. Un triomphe de l'économie de l'attention à l'ère digitale : le cas Melty
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La révolution numérique a considérablement changé notre rapport à l’information et mis en question la place des médias dans la société. En parallèle à la chute de la vente des journaux papiers, de nouvelles offres médiatiques gratuites se sont développées sur Internet (les pure players), tirant parti des outils qu’offre le numérique afin de développer des audiences spectaculaires. À l’ère des Big Data, de nombreuses sociétés misent sur l’exploitation algorithmique des données numériques en vue d’affiner leurs produits et de les adapter à une demande toujours plus ciblée. Plusieurs entreprises médiatiques comme Melty, pure player d’infodivertissement péjorativement qualifié de « ferme de contenus », vont surfer sur cette tendance afin d’offrir une information taillée sur mesure pour les millennials. En rationalisant la production continue de nombreux articles courts et traitant des sujets « futiles », Melty va développer un très large lectorat âgé entre 15 et 30 ans qu’il s’agit de plonger dans une bulle informationnelle bienveillante et engageante, afin d’optimiser la réussite des nombreuses offres publicitaires (parfois sous forme de native advertising) présentes sur le site. L’attention est traitée par ces sites comme une ressource rare au sein d’un marché dans lequel l’offre est surabondante et le temps d’attention du consommateur toujours plus limité (le concept d’économie de l’attention développé par Yves Citton). En détectant à l’aide des algorithmes les sujets les plus susceptibles d’attirer un maximum d’attention à un temps T auprès d’un public cible, Melty cherche à maximiser son trafic et donc les revenus publicitaires. Mais les contraintes liées aux exigences du référencement (SEO) et à l’assistance algorithmique des choix éditoriaux vont réduire la liberté d'exécution des journalistes et la possibilité de développer des récits de qualité, développés sur le long-terme. Ce travail cherche à exposer, à travers le cas Melty, les conséquences néfastes de cette lutte pour l’attention sur la qualité et la diversité des productions journalistiques qui bénéficient de visibilité sur le Web.

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