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ULiège (3)


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dissertation (3)


Language

French (3)


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2021 (1)

2019 (1)

2017 (1)

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Dissertation
C'est arrivé près de chez vous... Les Wallons face au ciné-tourisme
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ces dernières années, les productions cinématographiques n’ont fait qu’accroitre. Il y a de plus en plus de contenu à visionner et de nombreux canaux de distribution ont fait leur apparition. Le cinéma est connu pour être un secteur très puissant offrant du divertissement ainsi que de l’évasion à son audience. En effet, il permet de voyager sans même quitter son habitation. C’est pourquoi il arrive que des téléspectateurs ayant regardé des œuvres cinématographiques se rendent ensuite sur le lieu de tournage afin de mieux visualiser la perception de ce qu’ils ont vécu à l’écran. C’est ce que l’on appelle réaliser du ciné-tourisme.

En prenant en compte ce contexte économique, cette thèse a pour objectif d’identifier les facteurs de motivation pouvant influencer les touristes wallons à se rendre sur un lieu de tournage cinématographique. Pour y parvenir, cette recherche base ses résultats sur une revue approfondie de la littérature scientifique ainsi que sur l'interview de 24 touristes wallons potentiels et de 2 experts, suivant une approche qualitative exploratoire.

Les résultats empiriques confirment l’analyse de la littérature en mettant en évidence d'importantes catégories de facteurs de motivation, comme l'attachement à un acteur, un film, une histoire, un lieu, ou les émotions ressenties lors du visionnage. Néanmoins, l'étude sur le terrain ajoute l'importance de pouvoir vivre une expérience immersive à travers des attractions telles que la visite de studios ou de parcs à thèmes. Le but étant pour eux de découvrir les coulisses d’un film ou d’une série et d’en apprendre davantage sur l’aspect technique que représente la création d’une œuvre cinématographique. De plus, de nouveaux facteurs de motivation externes tels que la notoriété croissante des plateformes de streaming, ou le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, jouent désormais un rôle important dans la prise de décision d’un consommateur à voyager dans un endroit cinématographique.


Dissertation
La destination touristique Liège : analyse des attractions visitées par les touristes
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La planification touristique se réalise à diverses échelles dont celle de la destination en tant que lieu de réception des touristes. La destination touristique représente une zone géographique où se déroule un séjour dans des lieux et des espaces de tailles variables chargés d’une identité. Elle se compose d’attractions, de services, d’infrastructures de transport, d’informations, de promotion et des liens entre ces divers éléments. De ce fait, plusieurs modèles spatiaux traduisent les pratiques générales des touristes et la manière dont une destination est perçue. Dès lors, la question de recherche est la suivante : « Comment la destination touristique est-elle pratiquée par les touristes ? ». Deux hypothèses de recherche ont été formulées de manière à répondre à cette question en étudiant le cas de Liège en Belgique : d’une part la destination touristique est pratiquée par les touristes selon une logique thématique et d’autre part selon une logique de proximité géographique entre les lieux d’attractions. La méthodologie suivie se base principalement sur les résultats d’une enquête directive auprès de 500 touristes pendant six mois. Après une analyse statistique, il ressort que les groupements thématiques et spatiaux ne sont significatifs que pour un nombre restreint de lieux, en effet il y aurait plutôt une complémentarité touristique entre des activités variées qui ferait la force de la destination Liège. Tourist planning is carried out on various scales whose the one of the destination as a reception point of tourists. The tourist destination represents a geographical zone where a stay takes place in places and spaces of variable sizes with an identity. It is composed of attractions, services, transport infrastructures, information, promotion and links between these various elements. So several spatial patterns translate the general movements of the tourists and the way whose a destination is perceived. Consequently, the question of research is the following one: “How the touristic destination is it travelled by the tourists?”. Two assumptions of research were formulated to answer to this question by studying the case of Liege in Belgium: on the one hand the touristic destination is travelled by the tourists according to a logical set of themes and on the other hand according to a geographical logic of proximity between places of attractions. The methodology is based mainly on the results of a directing investigation near 500 tourists for six months. After a statistical analysis, it arises that the groupings sets of themes and spatial groupings are significant only for one restricted number of places, indeed there would be rather a touristic complementarity between varied activities which would make the force of the destination of Liège.


Dissertation
Les marchés fermiers comme atout récréatif des destinations touristiques. Analyse régionale des marchés fermiers wallons.
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Face à l'insatisfaction du système agroalimentaire conventionnel globalisé, plusieurs mouvements alternatifs d’alimentation émergent à travers le monde. Ces mouvements se développent autour d’un certain nombre de problématiques telles que la santé, l’environnement, la qualité de l'alimentation ou encore la justice sociale, menacés par le système actuel. Parmi ces alternatives, les marchés fermiers sont souvent décrits comme des lieux faisant face à ces problématiques. Ils sont vus comme une source de produits de qualité, durables et équitables. Certains spécialistes les voient également comme des lieux de rencontres et d’échanges entre des populations de divers horizons. D’autres chercheurs reconnaissent leur capacité à animer les lieux sur lesquels ils s’implantent. Néanmoins, les articles scientifiques portant sur cette thématique sont peu nombreux en Wallonie.
L’objectif de cette recherche est d’explorer l’interaction entre le phénomène des marchés fermiers et l’activité touristique à l’échelle de la Wallonie. Etant un phénomène peu connu et non étudié en Wallonie, cet objet d’étude sera défini à l’aide d’une analyse comparative des définitions proposées à l’échelle mondiale. Sur base de cette définition, un recensement est opéré afin d’établir un inventaire à l’échelle de la Wallonie. Des tests d’indépendance Chi² sont ensuite réalisés afin de vérifier cette interaction entre les marchés fermiers et l’activité touristique. 
Analysé sous une dimension régionale, l’aspect récréatif des marchés fermiers peut également être étudié à une échelle plus fine : une enquête a été réalisée sur plusieurs marchés fermiers sélectionnés afin de rassembler des informations à son sujet. Séparée en plusieurs parties, cette enquête permet de récolter des données concernant le profil des visiteurs, les critères de visite que ces derniers considèrent comme importants et les différentes fonctions des marchés fermiers. L’échelle de Likert est utilisée pour récupérer l’information relative aux fonctions et aux critères. Grâce à une Analyse des Correspondances Multiples (ACM), une typologie des visiteurs est établie. Une fois la population enquêtée partitionnée, une analyse de distribution est réalisée sur les fonctions et les critères de visite afin d’étudier les similarités et les différences entre les sous-populations. 
A travers cette recherche, nous avons pu observer une certaine influence entre les marchés fermiers wallons et la distribution de l’activité touristique en Wallonie. De plus, un premier inventaire régional fut réalisé. La typologie des visiteurs a principalement mis en évidence des populations caractérisées par un facteur « distance au marché fermier » et un facteur « enfants ». L’analyse des fonctions et des critères a montré que les fonctions et les critères n’étaient pas nécessairement identiques entre les sous-populations étudiées : les non-touristes accordent généralement moins d’importance aux éléments récréatifs que les touristes et les excursionnistes. Cette différence observée entre ces sous-populations mène à des politiques de développement territorial adaptées à chacune d'entre elles. Faced with the dissatisfaction of the globalized conventional agri-food system, several alternative food movements are emerging around the world. These movements are developing around a number of issues, such as health, the environment, food quality or even social justice and these are threatened by the current system. Among these alternatives, farmers' markets are often described as places facing these issues. They are perceived as a source of quality, sustainable and fairtrade products. Some specialists also regard them as places where people from different backgrounds can meet and exchange. Other researchers recognize their ability to animate the places where they set up. Nevertheless, there are few scientific articles on this topic in Wallonia.
The objective of this research is to explore the interaction between the phenomenon of farmers' markets and tourist activity across Wallonia. This phenomenon is little known and has not yet been studied in Wallonia. This object of study will be defined by means of a comparative analysis of the proposed definitions on a worldwide scale. On the basis of this definition, a census is carried out in order to accomplish an inventory across Wallonia. Chi² independence tests are then used to verify this interaction between farmers' markets and tourism activity. 
Analysed from a regional perspective, the recreational aspect of farmers' markets can also be studied on a finer scale: a survey is performed on several selected farmers' markets to gather information about them. This survey is divided in several parts and data is collected on the profile of visitors, the visit criteria they consider important and the different functions of farmers' markets. The Likert scale is used to retrieve information about functions and criteria. Thanks to a Multiple Correspondence Analysis (MCA), a typology of visitors is established. Once the surveyed population is partitioned, a distribution analysis is performed on visit functions and criteria to study similarities and differences between sub-populations. 
Through this research, some influences between Walloon farmers' markets and the distribution of tourist activity in Wallonia have been observed. In addition, a first regional inventory was carried out. The visitor typology mainly highlighted populations characterized by a "distance to the farmer's market" and a "children's" factor. The analysis of functions and criteria showed that functions and criteria were not necessarily identical between the studied sub-populations : non-tourists generally attach less importance to recreational elements than tourists and excursionists. This difference observed between sub-populations leads to territorial development policies adapted to each of them.

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