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Dans un monde du tourisme où l'avènement du digital a profondément changé la donne, mondialisé l'offre ou accentué la fracture entre les destinations et leurs politiques territoriales, les acteurs du tourisme ont vu leurs métiers changer aussi. Cet ouvrage pose les questions quant à l'utilisation des outils comme le marketing territorial, quelle place doit-il occuper et comment utiliser les marques de destination pour augmenter son attractivité. Quel rôle la destination a-t-elle par rapport au territoire ? La marque a-t-elle une relation avec l'action du quotidien opérée par le territoire et sa gouvernance ?
Tourisme - Marketing --- Attractivité (géographie) --- Marketing territorial --- Tourisme --- Marketing digital --- Marketing --- marketing --- tourisme --- collectivité locale --- Tourism. --- Place marketing --- Internet marketing --- Marketing.
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Le projet qui m’a été confié est le développement d’une stratégie marketing pour le Bois d’Arlon Golf & Resort qui ouvrira ses portes en 2023. Le projet consiste en la création d’un complexe de type Resort, composé d’un hôtel, d’un golf, d’un restaurant et d’un wellness. L’hôtel a été conçu et imaginé pour atteindre un positionnement haut de gamme et un niveau de 4 étoiles supérieur. Dans ce mémoire vous trouverez l’élaboration de la stratégie marketing : ressources, analyse externe, marketing ciblé et plan marketing.
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"Le "marketing territorial" ne supporte pas son nom. En effet, il a beaucoup de mal à assumer cette appellation, à exposer qui il est, ce qu'il fait et à quoi il sert ... Cette ambiguïté se manifeste par l'absence de ce vocable dans l'organigramme des services de collectivités territoriales, remplacé plutôt par "attractivité des territoires", "intelligence territoriale", ou autre "compétitivité des territoires". Pour expliquer la source de cette absence, il est nécessaire de revenir sur l'historique de la démarche, ainsi que sur la manière de définir le rôle que peut aujourd'hui jouer le marketing territorial. Actuellement, la littérature sur ce sujet est peu abondante alors qu'il préoccupe les professionnels au sein des collectivités territoriales. Pour y répondre, ce livre présente à la fois un cadre d'analyse, des outils au service des professionnels, des exemples de projets de marketing territorial menés au sein de collectivités territoriales (Régions, Départements, Villes ...). Son objectif premier est de répondre aux besoins des professionnels, managers publics et consultants en activité - tout en s'adressant également aux étudiants en management public qui souhaitent s'orienter vers de nouveaux métiers intégrant des compétences fortes en marketing territorial - et son originalité réside dans la mise à jour des connaissances dans le domaine, ainsi que par ses propositions d'outils et de méthodologies utiles et appropriables rapidement par les décideurs." [Source : Présentation de l'éditeur].
Marketing territorial --- Tourisme --- Marketing --- Place marketing. --- Tourism --- Marketing. --- City planning --- Management --- Handbooks, manuals, etc. --- Real estate development --- Real estate business --- Marketing territorial. --- Tourisme - Marketing
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Les patrimoines touristiques, naturels, historiques et culturels occupent une place importante dans l'économie française. Ils constituent un formidable levier pour l'attractivité d'une ville, d'un département ou d'une région. Pour de nombreuses collectivités, les patrimoines touristiques figurent parmi les éléments majeurs de leurs activités, développements économiques, de la cohérence de leurs identités locales, de leurs supports de création et d'innovation. C'est pourquoi chaque collectivité souhaite, en France comme dans les grands pays touristiques ou les marchés en devenir, constituer un modèle à part entière en matière de valorisation et de médiation des patrimoines, à des fins touristiques.En France, plusieurs dizaines de millions de touristes, nationaux et étrangers, se pressent chaque année pour visiter les sites classés et les lieux de mémoire (patrimoine mondial de l'UNESCO, réseau des grands sites de France, monuments nationaux, villes à secteurs sauvegardés et protégés, villes et pays d'art et d'histoire, etc.). Les clientèles internationales sont souvent extrêmement averties, considérant les patrimoines comme des repères incontournables dans leurs parcours et une initiation parfaite à la culture française. Les Journées du Patrimoine montrent, chaque année au mois de septembre, combien les liens entre patrimoine, culture et tourisme sont ténus. Le développement récent d'applications mobiles, un marché encore naissant, souligne cette dynamique, parfaite transition entre l'Histoire et la modernité du pays.Les patrimoines touristiques, naturels, historiques, culturels met en perspective les principaux éléments historiques et économiques ainsi que l'actualité du secteur dans le monde, en Europe et en France. L'ouvrage s'appuie également sur des entretiens avec de grands professionnels pour analyser des cas pertinents de collectivités, d'entreprises culturelles et patrimoniales et comprendre les enjeux liés aux métiers et aux compétences professionnelles.
Biens culturels --- Réserves naturelles --- Sites du patrimoine mondial --- Tourisme culturel --- Tourisme --- Aspect économique --- Marketing --- Tourism --- Cultural property --- Recreational use --- Heritage tourism --- Economic aspects --- Biens culturels - Aspect économique --- Réserves naturelles - Aspect économique --- Sites du patrimoine mondial - Aspect économique --- Tourisme - Marketing
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Ouvrage de référence initialement publié aux Presses Universitaires de France, Le tourisme culturel - dans une version totalement actualisée et enrichie - décrit la dynamique des rencontres entre des touristes à la curiosité culturelle plus ou moins vive, avec des sites artistiques et des patrimoines vivants. Il aborde la manière et les moyens mis en oeuvre pour mettre en tourisme des offres culturelles déjà célèbres ou encore émergentes - comme l'art contemporain -lesquelles s'avèrent de puissants facteurs attractifs de déplacements à travers l'Europe. Si le tourisme bouge et si la culture conserve, leur collaboration bien comprise génère de spectaculaires dynamiques territoriales qui affectent directement la compétition qui se joue entre villes et entre régions. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement à deux ensembles de publics : celui des étudiants et de leurs professeurs en tourisme et culture, d'une part, et celui des aménageurs et gestionnaires de destinations touristiques et de patrimoines culturels, d'autre part. Mais il peut aussi toucher tous les pratiquants assidus ou occasionnels du tourisme culturel, pour leur en révéler les coulisses et leur démentir quelques idées reçues.
Tourisme --- Culture --- Tourisme culturel --- Marketing --- Aspect économique --- France --- Politique culturelle --- Tourism --- Heritage tourism --- Economic aspects --- Marketing. --- Aspect économique. --- Tourisme - Marketing --- Culture - Aspect économique --- Tourisme culturel - France --- France - Politique culturelle --- Tourism - Marketing --- Culture - Economic aspects
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La communication touristique est plus qu'une information sur les attraits du territoire et sur ses activités. Cette communication « informe » le territoire et contribue à lui donner une « forme ». On découvre ainsi une autre dimension du tourisme.
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