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Le second volet de notre travail sera orienté vers des séances de formation et de dialogue avec un groupe étudiants issus de cette classe (appelés respectivement groupe-test et groupe-témoin). Ce groupe d’étudiants volontaires pour collaborer à notre recherche, nous prévoyons de le rencontrer à des moments-clés de leur formation. Notre but est de susciter en eux des réflexions diverses quant à la manière d’apprendre à toucher pour les soins infirmiers. Nos séances formatives en groupe leur seront proposées selon différentes modalités afin d’exploiter plusieurs créneaux de l’apprentissage des soins infirmiers.
En fin de parcours, nous leur demanderons de critiquer ce que nous aurons fait ensemble afin d’en tirer des éléments essentiels pou l’enseignement du toucher dans les soins infirmiers.
Pour répondre à notre questionnement de départ, nous analyserons les données (écrites et orales) recueillies selon l’aspect qualitatif de leur contenu. Nous voulons trouver des pistes pour susciter la prise de conscience des étudiants quant à l’importance de l’apprentissage du toucher pour les soins infirmiers. Nous souhaitons leur communiquer notre enthousiasme pour cet aspect que nous jugeons essentiel à la pratique des soins infirmiers.
Nous le découvrons aussi progressivement ; il est en nous , où il évolue depuis notre enfance.
L’enseignement au toucher constitue un grand point d’interrogation. Nous voulons savoir comment est appris le toucher pour en améliorer l’enseignement. Nous devons nous demander comment personnellement nous avons acquis des gestes de toucher adéquats pour les soins infirmiers, ce qui nous a aidée et aussi les difficultés que nous avons rencontrées.
Autant l’aspect didactique de l’enseignement des soins infirmiers que les valeurs à y intégrer nous laissent quelque peu déroutée. Nous espérons que cette recherche personnelle sera pour nous un stimulant, une nouvelle issue pour compléter notre vision de notre profession au terme de notre licence. Les soins infirmiers participent à notre vie quotidienne. Infirmière de formation, nous vivons pour et avec les soins. Nous en apprécions les aspects techniques et médicaux, mais nous sommes surtout interpellées par les relations humaines qu’ils entretiennent. L’approche des patients reste un grand défi pour nous, soucieuse de soigner avec respect ces personnes en souffrance.
Thème complexe, source de nombreuses polémiques, le toucher provoque certains paradoxes dans la pratique des soins infirmiers. Dés l’abord, nous avons été séduite par cet aspect des soins infirmiers auquel il est vrai nous avions peu pensé jusqu’ alors. Le toucher nous est apparu fascinant, omniprésent ; nous sentions sa présence au cœur des soins. Quelle découverte pour nous !
Poursuivant notre réflexion, nous avons été assaillies par des questions générales et spécifiques concernant les modalités du toucher en soins infirmiers. Constatant les implications et les conséquences du toucher pour les soins, nous étions alors peu égarée, mais curieuse de mieux cerner la place offerte aux moments de toucher dans notre pratique quotidienne des soins infirmiers. En approfondissant le sujet, nous découvrirons véritablement la complexité de la notion de toucher, et cela nous encourageait pourtant à la creuser davantage. Nous nous laissions guider dans cette aventure par des lectures passionnantes et enrichissantes.
De longues conversations et les conseils judicieux de personnes « ressources » dans notre domaine nous ont permis de préciser nos intentions et de limiter progressivement notre questionnement. De nombreux choix se sont imposés face à toutes ces questions qui jaillissaient en nous. Nous avons alors sélectionné les plus nouvelles pour nous, motivée par leur diversité. Peu à peu, notre exploration du toucher s’est focalisée sur la manière dont les soignants apprennent à toucher pour soigner. L’apprentissage des gestes de soin et plus particulièrement l’apprentissage du toucher « infirmier » nous laissait perplexe, avide de précisions. De fil en aiguille, nous avons décidé de nous attarder plus longuement sur la façon dont les étudiants de première année en soins infirmiers apprennent et acquièrent un toucher adéquat pour les soins. Le toucher restait alors bien présent dans notre esprit. Nous en ressentions les facettes avec beaucoup de plaisir.
Afin de nous satisfaire dans notre questionnement, nous avons entrepris une recherche déroutante à plus d’un égard. Rencontrer des étudiants de première année en milieu « scolaire » serait pour nous une expérience nouvelle. Le toucher nous intéresse certes, mais comment aller le chercher ne situation de formation ? Les étudiants seront-ils aussi interpellés que nous par cet aspect des soins, banal, évident même, et pourtant si peu valorisé autour de nous ?
Notre question de recherche est de savoir comment s’apprend le toucher pour les soins infirmiers, le toucher ayant une place de choix dans tous nos actes de soins. Nous allons, au contact d’étudiants débutant leur formation de base, tenter de comprendre avec eux quels mécanismes nécessaires à l’éveil (ou au réveil !) de leur sens du toucher se jouent en eux. Leurs premiers pas dans la pratique des soins nous semblent essentiels à explorer.
Notre démarche de recherche sera double. Deux pôles de réflexion nous préoccuperont pour saisir où intervient le toucher dans les soins infirmiers et surtout ce à quoi il faut être attentif pour prodiguer des soins de qualité.
Tout d’abord, nous irons questionner une classe d’étudiants en début de formation, avec leur premier stage sur le terrain. Nous prévoyons de les revoir une seconde fois en fin de formation. Ces moments de recueil d’informations seront matérialisés par deux questionnaires destinés à connaître les représentations des étudiants par rapport au toucher et surtout savoir comment, eux, pensent apprendre à toucher leurs patients.
Nursing Care --- Education Nursing, Graduate --- Touch Perception
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Phytohistology. Phytocytology --- Phytomorphology. Phytoanatomy --- histology --- plant movement --- touch perception
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"An accessible, nontechnical overview of active touch sensing, from sensory receptors in the skin to tactile surfaces on flat screen displays."--Page 4 of cover.
Touch --- Senses and sensation --- Robotics --- Touch Perception --- User-Computer Interface --- Sensation --- Physiological aspects
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Cognitive psychology --- Affective and dynamic functions --- Cognitive neuroscience. --- Neurophysiology. --- Senses and sensation. --- Touch Perception. --- Touch --- Touch. --- Physiology.
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Active touch perception – also known as haptic perception – is of primary importance for the planning, direction and execution of everyday actions. This most complex of human sensory systems is gaining ever more importance for various scientific disciplines as well as practical industrial applications. In this book an international team of 80 authors presents a comprehensive collection of writings on both aspects of research on human haptic perception. After a theoretical and historical introduction, the chapters are dedicated to neurophysiological basics as well as the psychological, clinical and neuropsychological aspects of haptic perception. Results of studies into human haptic perception in the fields of virtual haptics and robotics are also included. In the final section, contributions from the applied and industrial sectors illustrate the practical uses of knowledge about the human sense of touch. This easily accessible textbook gives not only students, scientists and those with prior knowledge, but also interested laypersons insights into a fascinating area of study that is constantly discovering new challenges and presenting innovative solutions.
Touch --- Tactile sensors. --- Therapeutic use. --- Force sensors --- Touch sensors --- Detectors --- Healing touch --- Imposition of hands --- Therapeutic touch --- Energy medicine --- Therapeutic use --- Neurosciences. --- Psychology, clinical. --- Neurobiology. --- Human physiology. --- Neuropsychology. --- Human Physiology. --- Clinical psychology. --- Psychiatry --- Psychology, Applied --- Psychological tests --- Human biology --- Medical sciences --- Physiology --- Human body --- Neurosciences --- Neural sciences --- Neurological sciences --- Neuroscience --- Nervous system --- Touch Perception. --- Psychomotor Performance. --- Neurophysiology --- Psychophysiology
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« Ce n’est pas tant les mots que les gestes qui transmettent les émotions et l’affection dont enfants et parents ont en réalité grand besoin.La perception par le toucher a une résonance profonde en nous. » A. M.
Touch --- Touch in infants --- Skin --- Nonverbal communication --- Parent and child --- Touch Perception --- Parent-Child Relations --- Toucher --- Peau --- Parents et enfants --- Communication non verbale --- Développement de la personnalité --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique. --- Touch - Psychological aspects --- Skin - Psychological aspects --- Touch - Social aspects --- Health
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Future robots are expected to work closely and interact safely with real-world objects and humans alike. Sense of touch is important in this context, as it helps estimate properties such as shape, texture, hardness, material type and many more; provides action related information, such as slip detection; and helps carrying out actions such as rolling an object between fingers without dropping it. This book presents an in-depth description of the solutions available for gathering tactile data, obtaining aforementioned tactile information from the data and effectively using the same in various robotic tasks. Better integration of tactile sensors on a robot’s body is prerequisite for the effective utilization of tactile data. For this reason, the hardware, software and application related issues (and resulting trade-offs) that must be considered to make tactile sensing an effective component of robotic platforms are discussed in-depth.To this end, human touch sensing has also been explored. The design hints coming out of the investigations into human sense of touch can be useful in improving the effectiveness of tactile sensory modality in robotics and other machines. The concept of semiconductor devices based sensors or solid-state sensorss is an interesting one, as it allows compact and fast tactile sensing systems with capabilities such as human-like spatio-temporal resolution. This book presents a comprehensive description of semiconductor devices based tactile sensing. In particular, novel Piezo Oxide Semiconductor Field Effect Transistor (POSFET) based approach for high resolution tactile sensing has been discussed in detail. Finally, the extension of semiconductors devices based sensors concept to large and flexile areas has been discussed for obtaining robotic or electronic skin. With its multidisciplinary scope, this book is suitable for graduate students and researchers coming from diverse areas such robotics (bio-robots, humanoids, rehabilitation etc.), applied materials, humans touch sensing, electronics, microsystems, and instrumentation. To better explain the concepts the text is supported by large number of figures.
Electronics. --- Engineering. --- Robotics. --- Tactile sensors. --- Tactile sensors --- Robotics --- Engineering --- Sensation --- Perception --- Health Occupations --- Artificial Intelligence --- Electronics --- Automation --- Technology, Industry, and Agriculture --- Disciplines and Occupations --- Computing Methodologies --- Technology --- Psychophysiology --- Physics --- Nervous System Physiological Processes --- Mental Processes --- Natural Science Disciplines --- Nervous System Physiological Phenomena --- Psychological Phenomena and Processes --- Technology, Industry, Agriculture --- Information Science --- Psychiatry and Psychology --- Musculoskeletal and Neural Physiological Phenomena --- Phenomena and Processes --- Touch --- Touch Perception --- Biomedical Engineering --- Mechanical Engineering --- Health & Biological Sciences --- Engineering & Applied Sciences --- Mechanical Engineering - General --- Industrial & Management Engineering --- Robots, Industrial. --- Industrial applications. --- Force sensors --- Touch sensors --- Industrial robots --- Electronic circuits. --- Automation. --- Mechatronics. --- Microelectronics. --- Biomedical engineering. --- Robotics and Automation. --- Electronics and Microelectronics, Instrumentation. --- Electronic Circuits and Devices. --- Biomedical Engineering. --- Detectors --- Automatic machinery --- Robots --- Biomedical Engineering and Bioengineering. --- Clinical engineering --- Medical engineering --- Bioengineering --- Biophysics --- Medicine --- Electrical engineering --- Physical sciences --- Electron-tube circuits --- Electric circuits --- Electron tubes --- Microminiature electronic equipment --- Microminiaturization (Electronics) --- Microtechnology --- Semiconductors --- Miniature electronic equipment --- Mechanical engineering --- Microelectronics --- Microelectromechanical systems --- Automatic factories --- Automatic production --- Computer control --- Engineering cybernetics --- Factories --- Industrial engineering --- Mechanization --- Assembly-line methods --- Automatic control --- CAD/CAM systems --- Machine theory
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