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De 1926 à 1974, le Portugal a connu la plus longue dictature d’Europe au XXème siècle. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire du cinéma portugais en période salazariste, ce livre traite du rôle de la censure pendant l’État nouveau, de son institution par António de Oliveira Salazar en 1933, à la Révolution des Œillets en 1974. À la lumière de documents d’archives inédits, cet ouvrage retrace l’évolution de la censure dans un système autoritaire alliant surveillance, propagande et répression. Le regard porté sur des décrets de loi, des scénarios censurés, des rapports de censure, des dossiers de demande de financement, des films analysés, révèle les arcanes de l’administration de l’État nouveau. La spécificité de la censure, ses enjeux et ses effets sur les individus et dans le milieu cinématographique deviennent visibles, tout comme la dynamique à l’œuvre entre cinéma et pouvoir. Le contenu filmique, mais aussi les modes de production et de distribution se trouvent traversés par une pensée politique indissociable de toute création artistique.Cette étude de fond sur 48 ans de dictature est une plongée dans le septième art portugais à une période charnière de l’histoire du Portugal.
Totalitarisme et art --- Cinéma --- Art
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Art and state --- Totalitarism and art --- Art --- Totalitarisme et art --- History --- History --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Histoire
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Comment les arts de la scène s'emparent-ils de ce qui peut apparaître de prime abord comme une contradiction profonde : le lien entre dictature politique et libre épanouissement de l'art ? Pour répondre, l'ouvrage entend « figurations de la dictature » comme l'ensemble des moyens mis en œuvre pour dire ou montrer la dictature et la violence du politique sur scène, pour tenter d'apporter une réponse artistique aux interventions et à la pression exercée d'en haut : soit en mettant la dictature à distance et en s'opposant à elle, soit en se plaçant au service de la dictature d'État, soit encore en optant pour le silence comme forme ultime de réaction, voire comme impuissance de l'art face à la dictature. L'interrogation porte sur la pertinence et l'actualité mêmes de la confrontation parfois brutale entre dictature et arts de la scène, sur la question du traitement des masses sur scène, sur le rôle de la provocation et du scandale dans la mise en scène de la dictature. Il s'agit ici de déterminer comment les arts de la scène participent à leur manière de l'écriture des dictatures, contribuant ainsi à une mémoire tout à la fois active et critique de la dictature et des dictatures de l'espace germanophone du XIXe siècle (E.T.A. Hoffmann, Cola di Rienzo) à nos jours (Werner Schwab, Jan Faktor, Milo Rau, le « théâtral spectral » de Jo Fabian, le travail du collectif Scholl 2017 notamment)
Performing arts --- Totalitarianism and art --- Theater --- Arts du spectacle --- Totalitarisme et art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Political aspects --- Thèmes, motifs --- Arts du spectacle -- Allemagne --- Totalitarisme et art -- Allemagne --- Théâtre et politique -- Allemagne --- Political violence in art
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Fascism and art --- Communism and art --- Totalitarism and art --- Fascisme et art --- Communisme et art --- Totalitarisme et art
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In this fascinating volume, Nicholas O'Shaughnessy elucidates the phenomenon of the Nazi propaganda machine via the perspective of consumer marketing, conceptualising the Reich as a product campaign. Marketing the Third Reich explores the insidious connection between a mass culture and a political movement, and how the cultures of consumption and politics influence and infect each other ? consumerised politics and politicised consumption. Ultimately its concern is with the ?engineering of consent? ? the troubling matter of how public opinion can be manufactured, and governments elected, via sophisticated methodologies of persuasion developed in the consumer economy. Nazism functioned as a brand, packaging almost everything with persuasive purpose.Bron : routledge.com
Propagande national-socialiste. --- National socialism --- Totalitarianism and art --- Totalitarisme et art --- History. --- Politieke marketing --- Marketing --- Grafische vormgeving --- Propaganda --- Branding --- Massacommunicatie --- Financiewezen --- Oorlogspropaganda
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"«L'affiche est la plus grande passion de ma vie. Si je me trompe dans ma méthode de création, convainquez-moi. Si je ne me trompe pas, reconnaissez-le. » Cette déclaration dramatique de Tadeusz Trepkowski est révélatrice de la position ferme d'une partie des graphistes polonais face à la mise en place du réalisme socialiste. Le présent ouvrage éclaire les relations que l'affiche et les affichistes ont entretenues avec la politique et les dirigeants communistes, et ce en vue de mieux comprendre comment les graphistes polonais de la période stalinienne ont disposé d'une si grande liberté de création, ont pu s'inspirer discrètement de l'art occidental et ainsi maintenir la communication avec les courants modernes. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la principale question qui anime la vie artistique concerne le type d'art qui sera légitimé par les nouvelles instances politiques. Alors que les discussions tournent autour du concept problématique de « réalisme », l'arrivée des Soviétiques introduit une nouvelle esthétique, d'une nature descriptive et narrative étrangère à la tradition du graphisme polonais de l'entre-deux-guerres. Dans la seconde moitié des années 1940, l'affiche cinématographique d'auteur, qui s'oppose à la production commerciale occidentale, émerge au moment de la politique anti- américaine du début de la guerre froide. Durant la période du réalisme socialiste, imposée en Pologne en 1949, l'art est contraint de suivre des préceptes quelque peu imprécis quant au style, mais très astreignants, puisqu'il s'agit à la fois de soumettre la personnalité de l'artiste à l'idéologie en vigueur et de produire de l'art pour les « masses laborieuses»."
Affiches politiques --- Affichistes --- Totalitarisme et art --- Arts graphiques --- Posters, Polish --- Art and state --- Art --- Propaganda, Polish --- History --- Political aspects --- Poland --- Politics and government
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Au Portugal, les années 1940 sont marquées par l’émergence des ciné-clubs, un mouvement culturel sans précédent qui s’étend rapidement à tout le territoire national. Véritables espaces de réflexion artistique et d’accès à la culture cinématographique, les ciné-clubs sont vite perçus par les autorités de l’époque comme de potentiels lieux d’insurrection politique. En 1956, l’instauration d’une nouvelle loi place l’organisation du mouvement, jusqu’alors indépendant, sous la coupe soudaine de l’État. À la lumière de documents inédits, cet ouvrage propose une étude des archives de l’État nouveau sur plus de quarante ciné-clubs de 1946 à 1968. Premier ouvrage en langue française sur l’histoire des ciné-clubs portugais en période salazariste, cette analyse permet de comprendre le mode d’intervention de l’État pour contenir ce mouvement et révèle de manière plus large la dynamique à l’oeuvre entre politique et cinéma, entre répression et résistance, dans le contexte dictatorial.
Ciné-clubs --- Salazar, António de Oliveira, --- Dissidents --- Politique et gouvernement -- Portugal -- 1933-1974 --- Cinéma -- Politique publique --- Totalitarisme et art --- Politique publique --- Motion pictures --- Totalitarianism and motion pictures --- Motion pictures in propaganda --- Censorship --- History --- Societies, etc. --- Political aspects
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Au moment des chutes du Mur de Berlin et de l'Union soviétique puis du décès de son père, Kim Jong-il rédigea, auprès de son ouvrage le plus court (Pour achever l'œuvre révolutionnaire Juche, 10 tomes), un traité d'architecture consigné dans ses Œuvres choisies (tome 11/15). Or, longtemps liée aux présences japonaise (1905-1945) et soviétique (jusqu'en 1948) puis à la Guerre de Corée (1950-1953), la " refondation " de Pyongyang (평양) fut également contemporaine de Brasilia et Chandigarh. Tout cela explique la nature " originale " d'un plan Juche conçu au pas de l'oie et aux allures de Forteresse vide ! Mais aujourd'hui, cette étrange mélopée n'interroge-t-elle pas également nos propres procédures d'aménagement, contemporaines et mondialisées ?
Architecture --- Architecture and state --- Communism and architecture --- Communisme et architecture --- History --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Kim, Chong-il, --- Korea (North) --- Corée du Nord --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Traité d'architecture --- Création architecturale --- Corée du nord --- Architecture et État --- Totalitarisme et art --- Politique publique --- Kim, Chŏng-il, --- Corée du Nord --- Conception architecturale
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L’histoire politique et sociale des pays du Sud de l’Amérique latine s’est caractérisée, depuis le milieu du XXe siècle, par une série de cycles de révolutions et de contre-révolutions. Trois pays – l’Argentine, le Brésil et le Chili – ont en commun d’avoir été successivement marqués par les effervescences révolutionnaires des années 1960 puis par une répression violente et un basculement dans des formes de dictatures. Le théâtre présuppose l’existence d’un espace public. Entre censure, clandestinité et ruses, sous quelles formes et à quelles conditions des pratiques théâtrales ont-elles été possibles sous les dictatures ? Quelles stratégies esthétiques, économiques et politiques les artistes et les publics ont-ils dû déployer ? Comment le théâtre a-t-il participé à la mise en place de transitions démocratiques ? Quelles traces de ces périodes reviennent hanter les créations et les institutions théâtrales de pays toujours marqués par la tentation autoritaire ? Enfin, que signifie notre attrait de spectateurs français et européens pour ces œuvres et ces histoires théâtrales ?
Théâtre --- Aspect politique --- Theater --- Totalitarianism and art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Totalitarisme et art --- Political aspects --- Censorship --- Censure --- Théâtre et politique --- Theater - Political aspects - Argentina --- Theater and society - Argentina --- Theater - Political aspects - Brazil --- Theater and society - Brazil --- Theater - Political aspects - Chile --- Theater and society - Chile
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Communisme en kunst --- Fascism and art --- Fascisme en kunst --- Fascisme et art --- Nationaal-socialisme en kunst --- National-socialisme et art --- Totalitarism and art --- Totalitarisme et art --- Expressionnisme abstrait --- Ecole de New York (Art) --- Ecole de new york --- Peinture gestuelle --- Hard edge --- Environnement, art plastique --- Colorfield --- Art américain --- Happening --- Histoire --- Histoire. --- Art --- Communisme --- Fascisme --- Histoire de l'art --- Nazisme --- Totalitarisme --- Allemagne --- Chine --- Italie --- Art, Modern --- Political aspects --- National socialism and art --- Expressionnisme abstrait - Etats-Unis - Histoire --- Art américain - Histoire --- Art américain - 20e siècle - Histoire. --- Peinture --- Installations --- Earth Art --- Art Environnemental --- Arts plastiques --- Sculpture --- Etats-Unis
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