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Depuis les travaux menés à l’époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n’a plus été prise comme objet d’étude à part entière, l’historiographie ayant privilégié l’histoire politique et événementielle à l’échelle d’un royaume. Cet ouvrage replace la ville au cœur de la réflexion pour interroger les modalités de son affirmation en tant que capitale de la dynastie abdelwadide à partir VII/XIIIe siècle, en l’envisageant d’abord comme une construction sociale. L’affirmation de ce statut est ainsi le résultat de stratégies discursives déployées par le pouvoir abdelwadide mais aussi mérinide, puis partagées, diffusées et réappropriées au-delà du Maghreb. Ce sont ainsi de nouvelles catégories qui émergent et participent de la recomposition des représentations spatiales à l’époque post-almohade. Mais ce sont aussi les pratiques de l’espace mises en œuvre par divers acteurs, pouvoirs sultaniens, saints et savants, qui contribuent à faire de Tlemcen une capitale et qui favorisent son affirmation à l’échelle régionale, ainsi que son insertion dans les réseaux méditerranéens et transsahariens. À travers l’étude de la construction matérielle et symbolique de Tlemcen comme capitale de la dynastie abdelwadide, cet ouvrage revisite l’histoire du Maghreb central et d’un pouvoir] abdelwadide trop souvent considéré comme instable et soumis à ses concurrents mérinide et hafside, pour donner à voir les dynamiques qui l’animent et les interactions dont il se nourrit.
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Yaghmurasan, --- Tlemcen (Algeria : Province) --- Tlemcen (Algérie : Province de) --- History --- Histoire
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Art --- Tlemcen, Algeria. --- Algeria --- Algérie --- Antiquities --- Antiquités
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"Depuis les travaux menés à l'époque coloniale, Tlemcen (Algérie) n'a plus été prise comme objet d'étude à part entière, l'historiographie ayant privilégié l'histoire politique et événementielle à l'échelle d'un royaume. Cet ouvrage replace la ville au cœur de la réflexion pour interroger les modalités de son affirmation en tant que capitale de la dynastie abdelwadide à partir VIIe/XIIIe siècle, en l'envisageant d'abord comme une construction sociale. L'affirmation de ce statut est ainsi le résultat de stratégies discursives déployées par le pouvoir abdelwadide mais aussi mérinide, puis partagées, diffusées et réappropriées au-delà du Maghreb. Ce sont ainsi de nouvelles catégories qui émergent et participent de la recomposition des représentations spatiales à l'époque post-almohade. Mais ce sont aussi les pratiques de l'espace mises en oeuvre par divers acteurs, pouvoirs sultaniens, saints et savants, qui contribuent à faire de Tlemcen une capitale et qui favorisent son affirmation à l'échelle régionale, ainsi que son insertion dans les réseaux méditerranéens et transsahariens. À travers l'étude de la construction matérielle et symbolique de Tlemcen comme capitale de la dynastie abdelwadide, cet ouvrage revisite l'histoire du Maghreb central et d'un pouvoir abdelwadide trop souvent considéré comme instable et soumis à ses concurrents mérinide et hafside, pour donner à voir les dynamiques qui l'animent et les interactions dont il se nourrit."
Villes médiévales --- Relations internationales --- Conditions sociales --- Tilimsen (Algérie) --- History --- Algérie --- capitale --- ville médiévale --- Tilimsen --- Tlemcen
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Far from the media stereotypes maintaining the image of a legalistic and belligerent Islam, Islamic mysticism, true religion of love and desire practiced by the faithful in search of the divine, is characterized by a great diversity of cults. It is to a journey to the heart of the feminine expressions of this religious form in Algeria in the eighties that Sossie Andezian invites us with this work. In an original style combining emotional sensitivity and scientific rigor, slices of religious life captured live are delivered to us.Tearing the veil of a standardized Islam, the author reveals the variety of experiences of the divine in Islam, from meditation in silence to ecstatic dances, including all forms of prayers celebrating God and the intercessors of men with God (jinn, saints, prophets). The rituals are analyzed in the light of the changes that have occurred in Algerian society since Independence, in particular in the field of the relationships between rural and urban space, between women and men, between local religions and State religion. Living testimonies as well as descriptions of great finesse make the book attractive and accessible to the non-specialist.
Islam --- Muslim women --- Experience (Religion) --- Religious life --- Tlemcen (Algeria) --- Religious life and customs --- Experience (Religion). --- Mysticisme --- Saints musulmans --- Soufisme --- Femmes --- Vie religieuse --- Religion --- Philosophy & Religion --- Islam. --- Culte --- Vie religieuse. --- Religious life and customs. --- Religious experience --- Psychology, Religious --- Islamic women --- Women, Muslim --- Women --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Tlemcen, Algeria --- Tlemsen (Algeria) --- Tilimsān (Algeria) --- Islam - Algeria - Tlemcen --- Muslim women - Religious life - Algeria - Tlemcen --- Tlemcen (Algeria) - Religious life and customs --- islamisme --- mysticisme (islam) --- Tlemcen --- sainteté (islam) --- Muslimahs --- Femmes dans l'islam --- Mystique --- Algérie --- Tilimsen (Algérie) --- Anthropologie --- 1970-2000
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Islamic cities and towns --- Cities and towns --- Architecture and society --- Sociology, Urban. --- Islamic architecture --- Villes islamiques --- Villes --- Architecture et société --- Sociologie urbaine --- Architecture islamique --- History. --- Histoire --- Tangier (Morocco) --- Tunis (Tunisia) --- Tlemcen (Algeria) --- Tanger (Maroc) --- Tunis (Tunisie) --- Tlemcen (Algérie)
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