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Dans l'imaginaire collectif contemporain, le cahier fait partie intégrante de l'apprentissage scolaire. Support transitoire, il survit rarement à son usage; conservé, il constitue une source privilégiée pour les historiens soucieux de confronter l'enseignement souhaité à la pratique, de passer des théories pédagogiques ou des textes prescriptifs à leur mise en œuvre. Pourtant, les usages du cahier au Moyen Âge et à la Renaissance n'ont que peu en commun avec ceux que nous lui prêtons aujourd'hui. Ce livre permet de mieux mesurer la rareté et la richesse de ces sources écrites, fondamentales pour l'histoire de l'enseignement, mais complexes à appréhender. Qui s'essaie à repérer dans les collections des bibliothèques des cahiers d'écoliers datant des XIVe-XVIe siècles, rarement identifiés en tant que tels, se rend compte que ce recensement est inséparable d'épineuses questions sur leur statut exact. Suscitant une réflexion constante sur les circonstances de leur élaboration concrète, ces "cahiers d'écoliers" sont aussi le théâtre de porosités multiples, que ce soit entre manuscrit et imprimé, entre instrument de brouillon et modèle livresque d'apparat, entre écoliers et étudiants, entre maîtres et élèves, ou encore entre méthodes pédagogiques. Le cahier d'écolier doit donc être appréhendé comme un dispositif où se jouent des interactions complexes et dont ce volume invite à examiner les différentes facettes.
History of education and educational sciences --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Enseignement --- Livres --- Histoire --- Rabelais, François --- Tixier de Ravisi, Jean --- Et l'enseignement. --- Histoire du livre. --- Rabelais, François --- Cahiers d'écolier -- Europe --- Plans de cours (enseignement) -- Europe --- Programmes d'études -- Europe
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Surtout connu des seiziémistes pour ses volumineux Epitheta et Officina, le Nivernais Joannes Ravisius Textor, Tixier de Ravisy sous son nom français le plus courant, naît en 1492 ou 1493 et meurt le 3 décembre 1522. Pour retracer l’odyssée pédagogique de ce professeur de rhétorique au prestigieux collège parisien de Navarre, Nathaël Istasse a non seulement étudié ces deux sommes, mais aussi l’ensemble de l’œuvre de ce régent humaniste, tout en exploitant les sources archivistiques et manuscrites disponibles. Ce faisant, il a mis au jour de multiples figures poétiques, académiques, politiques et religieuses qui ont compté peu ou prou dans l’existence du jeune pédagogue et, plus particulièrement, un véritable microcosme de professeurs, de poètes et de professeurs-poètes, oublié ou peu documenté jusqu’alors. L’histoire de l’Université de Paris, de l’enseignement du latin et des études grammaticales en ce début de Renaissance française reçoit également des éclairages inédits
Rhetoricians --- Ravisius Textor, Joannes, --- Ravisius Textor, Joannes --- Joannes Ravisius --- Tixier, Jean --- Tixier de Ravisy, Jean --- Tixier de Ravisi, Jean --- Rauiisius Textoter, Ioannes --- Raviisius Textoter, Joannes --- Ravisi, Jean Tixier, --- Ravisius, Joannes --- Ravisy, Jean Tixier --- Textor, Jean --- Textor, Joannes Ravisius --- Textoter, Joannes Raviisius --- Linguists --- Philologists --- Humanisme de la Renaissance --- Critique et interprétation. --- Latin drama, Medieval and modern --- Ravisius Textor, Joannes, approximately 1480-1524
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