Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
[2009] Indices, détours, sources cachées, ramifications imprévues, résurgences, singularités - l'enquête iconologique est comme une science du ricochet : d'un point à un autre, par rebonds successifs, par petites touches, une œuvre est traversée. Ici, à propos du Titien, et en six études aux sujets circonscrits, la méthode de Panofsky s'illustre une nouvelle fois, avec une maîtrise consommée. Mais dans ce qui se voulait aussi hommage rendu à un artiste admiré entre tous vient s'inscrire une autre dimension. Si ce sont toujours des énigmes de la représentation figurée que le livre cherche à dévoiler, de fil en aiguille et chemin faisant, ce qui apparaît, c'est une étude qui dégage le sens de l'œuvre dans son ensemble. Le discours, s'il reste bien entendu rigoureux, s'il en passe par ces prodiges d'érudition familiers aux lecteur de Panofsky, s'étonne ici d'une autre manière. Devant le caractère inépuisable d'une œuvre dans laquelle il se sent littéralement immergé, Panofsky ne cherche pas à maîtriser les flux de signification en les orientant dans un sens biographique ou stylistique. Chacun des postes d'observation que constituent les thèmes des six études ici réunies fonctionne comme une sorte de tremplin à partir duquel il se jette dans l'océan de l'œuvre en entraînant le lecteur avec lui. De telle sorte, qu'en partant à chaque fois d'un problème (par exemple : le Titien et Ovide), l'enquête en vient à révéler lumineusement mais surtout naturellement la problématique de l'œuvre du Titien tout entière et à en dégager la singularité au sein de son époque. Un tel équilibre, fruit d'un contact amoureux permanent avec la peinture du maître vénitien, prend les allures d'un accomplissement : il s'agit en effet du dernier livre conçu et corrigé par le grand historien, qui donne ici à la fois un chef-d'œuvre d'érudition poétique et une ultime méditation sur le sens des œuvres. Mots clés : iconologie, Ovide, Charles Quint, Gonzague, Bassano, L'Arétin, Pesaro, Venise, Giorgione, Rubens, Raphaël, Campagnola. http://www.hachette.com/livre/erwin-panofsky-titien-question-d-iconographie-340502.html
Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Esthétique --- Iconographie --- Iconologie --- Théorie de l'art --- Ovide --- Titien, Le --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Titian, - approximately 1488-1576
Choose an application
Titian --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Exhibitions --- Expositions --- Titian, --- National Gallery of Art, Washington --- Titian, - approximately 1488-1576 - Exhibitions --- 75 TIZIANO --- 75 TIZIANO Schilderkunst--TIZIANO --- Schilderkunst--TIZIANO --- Titiaan --- Titian, - approximately 1488-1576
Choose an application
[2009] Indices, détours, sources cachées, ramifications imprévues, résurgences, singularités - l'enquête iconologique est comme une science du ricochet : d'un point à un autre, par rebonds successifs, par petites touches, une œuvre est traversée. Ici, à propos du Titien, et en six études aux sujets circonscrits, la méthode de Panofsky s'illustre une nouvelle fois, avec une maîtrise consommée. Mais dans ce qui se voulait aussi hommage rendu à un artiste admiré entre tous vient s'inscrire une autre dimension. Si ce sont toujours des énigmes de la représentation figurée que le livre cherche à dévoiler, de fil en aiguille et chemin faisant, ce qui apparaît, c'est une étude qui dégage le sens de l'œuvre dans son ensemble. Le discours, s'il reste bien entendu rigoureux, s'il en passe par ces prodiges d'érudition familiers aux lecteur de Panofsky, s'étonne ici d'une autre manière. Devant le caractère inépuisable d'une œuvre dans laquelle il se sent littéralement immergé, Panofsky ne cherche pas à maîtriser les flux de signification en les orientant dans un sens biographique ou stylistique. Chacun des postes d'observation que constituent les thèmes des six études ici réunies fonctionne comme une sorte de tremplin à partir duquel il se jette dans l'océan de l'œuvre en entraînant le lecteur avec lui. De telle sorte, qu'en partant à chaque fois d'un problème (par exemple : le Titien et Ovide), l'enquête en vient à révéler lumineusement mais surtout naturellement la problématique de l'œuvre du Titien tout entière et à en dégager la singularité au sein de son époque. Un tel équilibre, fruit d'un contact amoureux permanent avec la peinture du maître vénitien, prend les allures d'un accomplissement : il s'agit en effet du dernier livre conçu et corrigé par le grand historien, qui donne ici à la fois un chef-d'œuvre d'érudition poétique et une ultime méditation sur le sens des œuvres. Mots clés : iconologie, Ovide, Charles Quint, Gonzague, Bassano, L'Arétin, Pesaro, Venise, Giorgione, Rubens, Raphaël, Campagnola. http://www.hachette.com/livre/erwin-panofsky-titien-question-d-iconographie-340502.html
Titian, --- Iconologie --- Titien, Le --- Iconography --- Titian --- Analyse de l'art --- Ecrit théorique --- Esthétique --- Iconographie --- Théorie de l'art --- Ovide --- Criticism and interpretation --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Titian, - approximately 1488-1576 - Criticism and interpretation
Choose an application
Painting, Italian --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture de la Renaissance --- Exhibitions. --- Expositions --- Titian, --- Tintoretto, --- Veronese, --- Exhibitions --- Painting, Italian - Italy - Venice - 16th century - Exhibitions --- Painting, Renaissance - Italy - Venice - Exhibitions --- Titian, - approximately 1488-1576 - Exhibitions --- Tintoretto, - 1518-1594 - Exhibitions --- Veronese, - 1528-1588 - Exhibitions --- Titiaan. --- Tintoretto. --- Veronese, Paolo. --- Strada, Jacopo. --- Strada, Ottavio. --- 16de eeuw. --- Venetië. --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Tintoretto, - 1518-1594 --- Veronese, - 1528-1588
Choose an application
"A reexamination of the career of Titian, the only Renaissance artist credited by contemporaries with painting a miracle-working image. Argues that a major part of the artist's legacy is to be found in his charismatic entrance into the tradition of Christian icon painting"--
Painting --- icons [devotional images] --- Italian Renaissance-Baroque styles --- Titian --- Icon painting --- Christian art and symbolism --- Painting, Renaissance --- History --- Titian, --- Criticism and interpretation --- Italy --- Icon painting - Italy - History - 16th century --- Christian art and symbolism - Italy - 16th century --- Painting, Renaissance - Italy --- Titian, - approximately 1488-1576 - Criticism and interpretation --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Christelijke kunst
Choose an application
restoration [process] --- Venus en Adonis --- Danae --- Venus --- Titian --- Adonis --- Art patronage --- Titian, --- Philip --- Adonis [Mythological character] --- Venus [Mythological character] --- Titian, - approximately 1488-1576 --- Philip - II, - King of Spain, - 1527-1598
Choose an application
"This book recounts the fascinating history of Titian's unfinished portrait, A Lady and her Daughter (possibly his mistress Milia and their daughter), which dates from the early 1550s. After Titian's death in 1576, it was repainted in his studio with a more saleable image of Tobias and the Angel. Often presented as Titian's work but in a style which made the attribution suspect, the painting has had a succession of owners. It belonged to Tsar Nicholas I for a short time, and ultimately to the art dealer René Gimpel, who hid it with other artwork in a warehouse in London during World War II, where it miraculously survived the Blitz. It was not until the mid-20th century that an x-ray examination uncovered the beautiful painting underneath, an undisputed work by the great master himself. The painstaking restoration process, begun in 1983, took 20 years. Notable art historians and conservators have contributed essays that offer an in-depth examination of this exceptional and mysterious painting."--Publisher's description.
easel paintings [paintings by form] --- Titian --- Painting --- portraits --- Vecelli, Tiziano --- Portrait painting, Italian --- Titian, --- Vecellio, Tiziano --- Portrait painting, Italian - 16th century. --- Titien --- Titian, - approximately 1488-1576. - Portrait of a lady and her daughter.
Choose an application
In this study Marie Tanner examines the ways in which Titian incorporates new concepts of sensuality and spirituality in the mythological paintings of King Philip II of Spain, whose originality and ravishing beauty belie their actual their didactic content. Titian's mythological paintings for Philip II, known as the Poesie, are among the most frequently discussed works of art that address a favored Renaissance theme, the influence of the pagan gods on human actions. The commission is traceable to 1549, when Emperor Charles V summoned the artist to Augsburg following Prince Philip's triumphal parade through the empire as his father's heir apparent. The author proposes that Philip's expected elevation prompted the commission and that the subjects form a cohesive program of Hapsburg ethical views and political concerns, and that Titian created new visual idioms to represent the complex issues which the subjects address in part by engaging themes with a significant prior history in family patronage. While Titian's Poesie for Philip II are well known monuments of western culture, they have never before been investigated with this focus.
mythology [literary genre] --- easel paintings [paintings by form] --- Philip II [King of Spain] --- Titian --- Titian, --- Painting --- legendary beings --- Charles V [Holy Roman emperor] --- Allegories --- Symbolism in art --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Exempla --- Fiction --- Homiletical illustrations --- Tales --- Fables --- Parables --- Philip --- Filips --- Felipe --- Filipe --- Philippe --- Filippe --- Philips --- Fīlīb --- Philipp --- Filippo --- Ticijan, --- Titiano Vecellio, --- Titianus, --- Titien, --- Tit︠s︡ian, --- Tizian, --- Tiziano, --- Tiziano Vecelli, --- Tycjan, --- Vecelli, Tiziano, --- Vecellio, Tiziano, --- Vechellio, Tit︠s︡iano, --- Art patronage. --- Art, Italian --- Allegories. --- Symbolism in art. --- Titiaan --- Titien --- Tizian --- di Gregorio Vecellio, Tiziano --- Sublime, the --- Titian, - approximately 1488-1576
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|