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La Belle Époque des revues 1880-1914
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ISBN: 290829561X 9782908295610 Year: 2002 Publisher: Paris IMEC

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Book
L'orphéon du caricaturiste : regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930).
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ISBN: 9782745319227 2745319221 Year: 2009 Publisher: Paris Champion

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L'association de la musique savante et de l'humour graphique paraît au premier abord aussi incongrue que celle du roi et du bouffon. Pourtant, thème constant dans la caricature française à partir de la création du Charivari, la musique a été considérée par les dessinateurs comme un marqueur social. À une époque de démocratisation culturelle, le caricaturiste, sceptique de nature, confronte un modèle héroïque à la dure réalité de la pratique musicale au quotidien. Malgré la chute d'Orphée, il rappelle aussi qu'au diapason de l'humour, la réconciliation du matériel et du spirituel est possible. L'orphéon du caricaturiste est ainsi peuplé d'une foule innombrable de figurants, ceux-là mêmes qui se retrouvent dans les scènes de mœurs qui jalonnent les dessins de presse de 1832 à 1930, période qui fut d'une extraordinaire richesse tant sur le plan journalistique que musical.


Book
Histoire de la presse française de Théophraste Renaudot à la révolution numérique.
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ISBN: 9782081269750 2081269759 Year: 2012 Publisher: Paris Flammarion

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Depuis près de quatre siècles, la presse représente le principal vecteur d'information, de connaissances et de loisirs des Français. Le journal a contribué à établir et conforter la démocratie; il a permis de tisser le lien social et a forgé la culture de masse. L'aventure de la presse peut se lire à travers les journaux, mais elle peut aussi être racontée, comme dans ce livre, par les portraits des hommes et des femmes qui ont fait la presse: écrivains et hommes politiques, directeurs de journaux et reporters, ouvriers et employés, mais aussi crieurs et porteurs. Les hôtels de presse, les cathédrales industrielles, les affiches et les objets donnent à voir cette vie intense qui rythme le quotidien de nos villes et campagnes. Depuis quelques années, dans une conjoncture difficile, la presse peine à trouver un nouveau modèle économique et rédactionnel face à la montée en puissance de la diffusion numérique: l'information permanente et transportable lui fait concurrence. Forte de centaines d'années de pratiques et de savoir, elle peut toutefois se réinventer en changeant de support.


Book
Le petit nazi illustré : vie et survie du Téméraire (1943-1944)
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ISBN: 2846030162 9782846030168 Year: 2002 Publisher: Paris Nautilus

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"Retrace l'histoire du "Téméraire", journal illustré pour la jeunesse paru à Paris de janvier 1943 à la Libération. Journal de propagande fasciste diffusé à plus de 100.000 exemplaires, il était rédigé par des Français et illustré par des noms souvent connus de la bande dessinée nationale.

Marmontel, journaliste et le Mercure de France, 1725-1761
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ISBN: 2706100621 9782706100628 Year: 1975 Volume: 34 Publisher: Grenoble

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Book
La presse illustrée au 19e siècle: une histoire oubliée
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ISBN: 2842873637 9782842873639 Year: 2005 Volume: *4 Publisher: Limoges Pulim

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La presse illustrée, née en Angleterre avec le "Penny Magazine" n'a encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ce livre s'attache à présenter ce qu'ont été successivement, jusqu'au début du XXe siècle, quatre générations de magazines illustrés généralistes qui ont participé activement à la diffusion des connaissances et de l'information. A partir des modèles anglais des trois premières générations, l'ouvrage montre comment d'autres pays européens les ont imités, traçant à chaque moment une frontière culturelle invisible entre les territoires dotés de ces médias et ceux qui ne l'étaient pas. Après 1832, les déclinaisons du "Penny Magazine", dont en France le "Magasin Pittoresque" et en Allemagne le "Pfenning Magazine" ont assuré par la texte et la gravure la diffusion des "connaissances utiles". Dix ans plus tard, l'"Illustrated London News", "l'llustration" ou l'"Illustrirte Zeitung" ont mis l'actualité en gravure. La naissance en 1863 du "Penny Illustrated Paper" et de ses équivalents, dont le"Journal Illustré", ont élargi cette diffusion à un public plus populaire, avant qu'arrive dans les années 1880 une offre encore plus massive de gravures, devenues colorées, avec les suppléments illustrés des quotidiens à un sou. "Le Petit Journal" et le "Petit Parisien" ont dominé ce modèle né en Italie et développé en France. La période que ouvre ce livre se termine en 1905, alors que commence le déclin de ces suppléments illustrés et de leurs équivalents régionaux, tandis que la photographie s'est installée dans la presse aux dépends de la gravure.

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