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(À suivre) : archives d'une revue culte
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782869066823 2869066821 2869068689 Year: 2018 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais

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En 1978, Casterman lance (A Suivre). Avec ce nouveau mensuel de bandes dessinées, le vénérable éditeur de Tintin et de Martine prend un véritable virage : en dix-neuf ans d'existence, (A Suivre) va élaborer une nouvelle bande dessinée adulte et devenir un jalon essentiel dans l'histoire du neuvième art, en Europe et au-delà. (A Suivre) est un creuset graphique et narratif où se croisent de très grands auteurs : Hugo Pratt, Jacques Tardi, Jean-Claude Forest, Didier Comès, Benoît Sokal, François Boucq, Benoît Peeters et François Schuiten, et d'autres encore, parfois plus inattendus, rassemblés autour du rédacteur en chef Jean-Paul Mougin, qui entend organiser " l'irruption sauvage de la bande dessinée dans la littérature ".Quarante ans après la création du journal, Casterman ouvre pour la première fois ses archives à un groupe de chercheurs qui propose avec ce livre une immersion dans l'histoire de cette aventure éditoriale et de ses coulisses.


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Scientific periodicals: their historical development, characteristics and control
Author:
ISBN: 0851571867 9780851571867 Year: 1975 Publisher: London Bingley


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Het professionele tijdschrift in de transitie van de Nederlandse maatschappij, 1850-2020
Author:
ISBN: 9789463726979 9789048555857 9463726977 Year: 2022 Publisher: Amsterdam University Press

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De Nederlandse samenleving heeft in de afgelopen anderhalve eeuw een diepgaande transitie doorgemaakt. In alle maatschappelijke sectoren zijn de resultaten van de snelle ontwikkeling van wetenschap en techniek doorgedrongen. Die ontwikkeling was alleen mogelijk door de inzet van professionals met een gedegen wetenschappelijke vorming. Zij hadden niet alleen een wetenschappelijke opleiding nodig, maar moesten gedurende hun beroepsuitoefening ook voortdurend gevoed worden met informatie uit wetenschap en praktijk om de voortgaande ontwikkelingen bij te houden en mede vorm te geven.0Dit boek beschrijft hoe de redacties en de uitgevers van professionele tijdschriften zich hebben ingespannen om hun rol als informatiemakelaar goed te vervullen. Verder laat het zien hoe zij hun product voortdurend hebben aangepast aan de steeds hogere eisen van lezers wat betreft toegankelijkheid en vormgeving. Ten laatste is er aandacht voor de wijze waarop zij steeds de bedrijfseconomische voorwaarden hebben vervuld om de continuïteit van hun werk te verzekeren. Zonder deze professionele tijdschriften was Nederland niet geworden wat het nu is.


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La presse illustrée au 19e siècle: une histoire oubliée
Author:
ISBN: 2842873637 9782842873639 Year: 2005 Volume: *4 Publisher: Limoges Pulim

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La presse illustrée, née en Angleterre avec le "Penny Magazine" n'a encore jamais fait l'objet d'une étude systématique. Ce livre s'attache à présenter ce qu'ont été successivement, jusqu'au début du XXe siècle, quatre générations de magazines illustrés généralistes qui ont participé activement à la diffusion des connaissances et de l'information. A partir des modèles anglais des trois premières générations, l'ouvrage montre comment d'autres pays européens les ont imités, traçant à chaque moment une frontière culturelle invisible entre les territoires dotés de ces médias et ceux qui ne l'étaient pas. Après 1832, les déclinaisons du "Penny Magazine", dont en France le "Magasin Pittoresque" et en Allemagne le "Pfenning Magazine" ont assuré par la texte et la gravure la diffusion des "connaissances utiles". Dix ans plus tard, l'"Illustrated London News", "l'llustration" ou l'"Illustrirte Zeitung" ont mis l'actualité en gravure. La naissance en 1863 du "Penny Illustrated Paper" et de ses équivalents, dont le"Journal Illustré", ont élargi cette diffusion à un public plus populaire, avant qu'arrive dans les années 1880 une offre encore plus massive de gravures, devenues colorées, avec les suppléments illustrés des quotidiens à un sou. "Le Petit Journal" et le "Petit Parisien" ont dominé ce modèle né en Italie et développé en France. La période que ouvre ce livre se termine en 1905, alors que commence le déclin de ces suppléments illustrés et de leurs équivalents régionaux, tandis que la photographie s'est installée dans la presse aux dépends de la gravure.

La Belle Époque des revues 1880-1914
Authors: ---
ISBN: 290829561X 9782908295610 Year: 2002 Publisher: Paris IMEC

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L'orphéon du caricaturiste : regards sur la pratique musicale dans les périodiques humoristiques illustrés français (1832-1930).
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ISBN: 9782745319227 2745319221 Year: 2009 Publisher: Paris Champion

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L'association de la musique savante et de l'humour graphique paraît au premier abord aussi incongrue que celle du roi et du bouffon. Pourtant, thème constant dans la caricature française à partir de la création du Charivari, la musique a été considérée par les dessinateurs comme un marqueur social. À une époque de démocratisation culturelle, le caricaturiste, sceptique de nature, confronte un modèle héroïque à la dure réalité de la pratique musicale au quotidien. Malgré la chute d'Orphée, il rappelle aussi qu'au diapason de l'humour, la réconciliation du matériel et du spirituel est possible. L'orphéon du caricaturiste est ainsi peuplé d'une foule innombrable de figurants, ceux-là mêmes qui se retrouvent dans les scènes de mœurs qui jalonnent les dessins de presse de 1832 à 1930, période qui fut d'une extraordinaire richesse tant sur le plan journalistique que musical.


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Vrouwenmode in prent: modeprenten, 1780-1930
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ISBN: 9789078839019 Year: 2007 Publisher: Utrecht Ghering Books

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In deze publicatie concentreert Marie-Jes Ghering-van Ierlant zich op de westerse modeprent en de verwevenheid van de modeprent met het modetijdschrift dat in afleveringen verschijnt en waarin de gedrukte tekst informatie geeft over herkomst, makelij en functie van de op de bijhorende prenten afgebeelde modieuze kleding. De gebruikte reproductiemethodes oefenden een grote invloed uit op het uiterlijk van de modeprent. Door de los bijgevoegde modeprenten ontstegen de modetijdschriften vaak het commerciële. De functie van de losse modeprent zou in de twintigste eeuw steeds meer worden overgenomen door de integraal opgenomen modefoto's en de gefotografeerde modetekeningen.

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