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La Tijâniyya : une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique
Authors: ---
ISBN: 2845860862 9782845860865 Year: 2000 Publisher: Paris : Karthala,

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Abstract

Confrérie souvent controversée, la Tijâniyya a été fondée en l'année 1195 de l'Hégire (1781-1782 de notre ère), à la suite d'une vision du Prophète, dans l'oasis algérienne d'Abû Samghun, par le savant et mystique Ahmad al-Tijânî (1737-1815). Depuis cette date, la Tijâniyya s'est imposée comme la grande confrérie africaine des XIXe et XXe siècles. Au sud du Sahara, son nom est associé au jihâd d'al-Hajj Umar al-Fûti (m. 1864). Pendant la période coloniale, c'est la confrérie qui a connu, en Afrique de l'Ouest, les plus grands développements. C'est aussi celle qui suscite les passions les plus vives, de la part de tendances soufies rivales ou de mouvements anti-confrériques. La Tijâniyya apparaît comme une voie exceptionnelle. Elle offre la chaîne de transmission la plus courte possible entre son fondateur et le Prophète. Parce que cette transmission est dite avoir eu lieu " à l'état de veille ", elle fait de Ahmad al-Tijâni l'interlocuteur privilégié du Prophète en personne et de la Tijâniyya une voie ordonnée par le Prophète lui-même. Dans cette même logique, Ahmad al-Tijânî se présente comme khatin al-awliyâ'. Sceau des saints, analogie évidente avec le statut du Prophète Muhammad, Sceau des Prophètes. D'autre part, les promesses formelles de salut faites aux adeptes et à leurs proches, la protection contre les risques du Jugement Dernier, l'assurance d'une " place réservée " auprès du Tout-Puissant offrent une sécurité absolue au pratiquant fidèle. Sur le " marché confrérique " des biens de salut, la Tijâniyya s'impose donc par cette " surenchère " dans l'accumulation des signes et des moyens. L'histoire de la Tijâniyya est marquée, dans ses segmentations principales, par une longue fréquentation avec la puissance coloniale française. Mais, alors qu'en Algérie, cette convergence d'intérêts avec la puissance coloniale se traduit par une désaffection progressive des fidèles et un affaissement de la puissance confrérique, en Afrique occidentale, le compromis avec les Français favorise l'essor des réseaux tijânî et fait de cette confrérie l'une des grandes bénéficiaires de la période coloniale. Cet ouvrage n'a pas le caractère d'une Histoire générale de la confrérie, et il ne prétend pas davantage à l'exhaustivité. Il s'agit de reconnaître à travers l'écheveau d'un certain nombre de situations les principales lignes de force d'une aventure historico-rnystique qui a marqué le monde africain de l'islam et fait de la Tijâniyya une confrérie pas tout à fait comme les autres.


Book
La Tijâniyya : une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique
Authors: ---
ISBN: 2811122249 Year: 2005 Publisher: Paris : Éditions Karthala,

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Abstract

Confrérie souvent controversée, la Tijâniyya a été fondée en l'année 1195 de l'Hégire (1781-1782 de notre ère), à la suite d'une vision du Prophète, dans l'oasis algérienne d'Abû Samghun, par le savant et mystique Ahmad al-Tijânî (1737-1815). Depuis cette date, la Tijâniyya s'est imposée comme la grande confrérie africaine des XIXe et XXe siècles. Au sud du Sahara, son nom est associé au jihâd d'al-Hajj Umar al-Fûti (m. 1864). Pendant la période coloniale, c'est la confrérie qui a connu, en Afrique de l'Ouest, les plus grands développements. C'est aussi celle qui suscite les passions les plus vives, de la part de tendances soufies rivales ou de mouvements anti-confrériques. La Tijâniyya apparaît comme une voie exceptionnelle. Elle offre la chaîne de transmission la plus courte possible entre son fondateur et le Prophète. Parce que cette transmission est dite avoir eu lieu " à l'état de veille ", elle fait de Ahmad al-Tijâni l'interlocuteur privilégié du Prophète en personne et de la Tijâniyya une voie ordonnée par le Prophète lui-même. Dans cette même logique, Ahmad al-Tijânî se présente comme khatin al-awliyâ'. Sceau des saints, analogie évidente avec le statut du Prophète Muhammad, Sceau des Prophètes. D'autre part, les promesses formelles de salut faites aux adeptes et à leurs proches, la protection contre les risques du Jugement Dernier, l'assurance d'une " place réservée " auprès du Tout-Puissant offrent une sécurité absolue au pratiquant fidèle. Sur le " marché confrérique " des biens de salut, la Tijâniyya s'impose donc par cette " surenchère " dans l'accumulation des signes et des moyens. L'histoire de la Tijâniyya est marquée, dans ses segmentations principales, par une longue fréquentation avec la puissance coloniale française. Mais, alors qu'en Algérie, cette convergence d'intérêts avec la puissance coloniale se traduit par une désaffection progressive des fidèles et un affaissement de la puissance confrérique, en Afrique occidentale, le compromis avec les Français favorise l'essor des réseaux tijânî et fait de cette confrérie l'une des grandes bénéficiaires de la période coloniale. Cet ouvrage n'a pas le caractère d'une Histoire générale de la confrérie, et il ne prétend pas davantage à l'exhaustivité. Il s'agit de reconnaître à travers l'écheveau d'un certain nombre de situations les principales lignes de force d'une aventure historico-rnystique qui a marqué le monde africain de l'islam et fait de la Tijâniyya une confrérie pas tout à fait comme les autres.

Keywords

Tijānīyah. --- Africa --- Africa --- Africa --- History --- History --- History

West African Sufi : the religious heritage and spiritual search of Cerno Bokar Saalif Taal.
Author:
ISBN: 0520050088 Year: 1984 Publisher: Berkeley University of California press

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Abstract

Vie et enseignement de Tierno Bokar : le sage de Bandiagara
Author:
ISBN: 2020056577 9782020056571 Year: 1980 Volume: 23 Publisher: Paris : Editions du Seuil,


Book
Deep knowledge : ways of knowing in Sufism and Ifa, two West African intellectual traditions
Author:
ISBN: 9780271086903 0271086904 0271087617 0271087633 Year: 2020 Publisher: University Park, Pennsylvania : The Pennsylvania State University Press,

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Abstract

"Studies the epistemologies of two of the most influential intellectual/spiritual traditions of West Africa: Tijani Sufism and Ifa"--


Book
Pouvoir politique et espace religieux au Sénégal
Author:
ISBN: 9782343036908 Year: 2014 Publisher: Paris : Harmattan,

Islamic society and state power in Senegal
Author:
ISBN: 9780521460071 9780511598647 9780521032322 0521032326 0521460077 0511598645 Year: 1995 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

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Abstract

The Sufi Muslim orders to which the vast majority of Senegalese belong are the most significant institutions of social organization in the country. While studies of Islam and politics have tended to focus on the destabilizing force of religiously based groups, the author argues that in Senegal the orders have been a central component of a political system that has been among the most stable in Africa. Focusing on a regional administrative centre, he combines a detailed account of grassroots politics with an analysis of national and international forces to examine the ways in which the internal dynamics of the orders shape the exercise of power by the Senegalese. This is a major study that should be read by every student of Islam and politics as well as of Africa.


Book
Living knowledge in West African Islam
Author:
ISBN: 9004289461 9789004289468 9789004288072 9004288074 1322984883 Year: 2015 Publisher: Boston

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Abstract

Living Knowledge in West African Islam examines the actualization of religious identity in the community of Ibrāhīm Niasse (d.1975, Senegal). With millions of followers throughout Africa and the world, the community arguably represents one of the twentieth century’s most successful Islamic revivals. Niasse’s followers, members of the Tijāniyya Sufi order, gave particular attention to the widespread transmission of the experiential knowledge (maʿrifa) of God. They also worked to articulate a global Islamic identity in the crucible of African decolonization. The central argument of this book is that West African Sufism is legible only with an appreciation of centuries of Islamic knowledge specialization in the region. Sufi masters and disciples reenacted and deepened preexisting teacher-student relationships surrounding the learning of core Islamic disciplines, such as the Qurʾān and jurisprudence. Learning Islam meant the transformative inscription of sacred knowledge in the student’s very being, a disposition acquired in the master’s exemplary physical presence. Sufism did not undermine traditional Islamic orthodoxy: the continued transmission of Sufi knowledge has in fact preserved and revived traditional Islamic learning in West Africa.


Book
Realizing Islam, Sustainable History Monograph Pilot OA Edition : The Tijaniyya in North Africa and the Eighteenth-Century Muslim World
Author:
ISBN: 1469660849 1469660822 1469660814 9781469660813 9781469660820 1469660830 9798890860125 Year: 2020 Publisher: The University of North Carolina Press

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Abstract

"The Tijaniyya is the largest Sufi order in West and North Africa. In this unprecedented analysis of the Tijaniyya's origins and development in the late eighteenth century, Zachary Valentine Wright situates the order within the broader intellectual history of Islam in the early modern period. While introducing the group's founder, Ahmad al-Tijani (1735-1815), Wright's focus is on the wider network in which the order developed-a veritable global Islamic revival whose scholars commanded large followings, shared key ideas, and produced literature read widely throughout the Muslim world. They were linked, Wright shows, through chains of knowledge transmission in the face of widespread Muslim prejudice against Sufism"--

Keywords

Islam --- Sufism --- Tijānīyah --- History --- Tijānī, Abū al-ʻAbbās Aḥmad ibn Muḥammad, --- Tijani Sufi Order --- Tijaniyya --- Sofism --- Mysticism --- Mohammedanism --- Muhammadanism --- Muslimism --- Mussulmanism --- Religions --- Muslims --- Abū al-ʻAbbās Aḥmad ibn Muḥammad al-Tijānī, --- Abū al-ʻAbbās Aḥmad ibn Muḥammad al-Tijjānī, --- Ahmad al-Tijani, --- Aḥmad al-Tijjānī, --- Aḥmad ibn Muḥammad al-Tijānī, --- Tidiane, Ahmadou, --- Tijānī, Aḥmad ibn Muḥammad, --- Tijjānī, Abū al-ʻAbbās Aḥmad ibn Muḥammad, --- Tidjani, Ahmad, --- Tidjani, Ahmed, --- تجاني، أبو العباس أحمد بن محمد --- تيجاني, أبي العباس أحمد بن محمد --- تيجاني, ابي العباس احمد بن محمد --- Tidjāniya --- Tijaniyyah --- Tijānīyah - Africa, North --- Sufism - Africa, North --- Islam - History - 18th century --- Tijānī, Abū al-ʻAbbās Aḥmad ibn Muḥammad, - 1737 or 1738-1815 --- Tijāniyya; Aḥmad al-Tijānī; Ṭarīqa Muḥammadiyya; Neo-Sufism; Sufism; Islamic mysticism; Islamic sainthood; saintly hierarchy; seal of saints; Mawlay Sulayman; Ḥamdūn Ibn al-Ḥājj; Scholars of Fez (Fes); Muslim scholars of Algeria; Muslim scholars of Morocco; Muslim scholars and the state in precolonial North Africa; Sufism in Africa; Islam in Africa; Islamic scholarship in Africa; Eighteenth-Century Intellectual History; Islamic Intellectual History; Islamic Scholarly Renewal; Islamic Revivalism; Islamic Renaissance; Waḥdat al-wujūd; Sufi gnosis; ʿilm al-asrār; Islamic esotericism; Islamic occult; Sufism and Islamic law; dreams and visions in Islam; vision of the Prophet Muḥammad; Islamic Humanism; Islamic Actualization; Ibrāhim al-Kūrānī; Muḥammad Ḥayāt al-Sindī; Kūrānī School; ʿAbd al-Ghanī al-Nābulusī; Muṣṭafā al-Bakrī; Muḥammad al-Ḥifnī (Ḥifnāwī); Maḥmūd al-Kurdī; Khalwatiyya Sufi Order; Muḥammad al-Sammān; Sammāniyya Sufi Order; Al-Jawāhir al-maʿānī; al-Jawāhir al-khams; Salwat al-anfās. --- Tijānīyah

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