Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (1)


Resource type

book (5)

dissertation (1)

film (1)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (3)

2021 (2)

2020 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Faites au village, l'écrit : analyse et réflexion sur les tiers-lieux en milieux ruraux
Authors: ---
Year: 2021 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tiers-lieu : lieu joyeux, collectif et citoyen, imaginé et créé dans l'optique de répondre aux besoins des habitants d'un territoire. Il est source de dynamisme et de cohésion sociale. Cet écrit tente de répondre à la question suivante : « Quels impacts sociaux, démocratiques, économiques et écologiques ont les tiers-lieux dans des territoires ruraux et semi-ruraux en France et en Belgique ? » Chacun de ces lieux peut prendre une forme variée. Leurs points communs à tous : un souhait de partager une expérience en collectif, un besoin de faire émerger des projets sur leurs territoires, une envie de créer des espaces de joie qui permettent de penser, travailler et se divertir autrement. Cet écrit est le récit d'un an de recherche et d'aventure dans trois tiers-lieux belge et français (La Colporteuse, l'Arbre Tiers-Lieu, Quatre Quarts). Il s'agit d'une enquête de terrain qui vise à comprendre leurs modes de fonctionnement et les répercussions que ces lieux considérés comme "alternatifs" ont sur les populations qu'ils touchent. IL traite du contexte actuel du monde rural, en France et en Belgique, des mutations du travail et de ce que cette nouvelle génération projette davantage dans le « faire ensemble ». Enfin, un focus sera effectué sur le Lien entre les dynamiques que génèrent ces lieux et ma pratique, le Design d'Innovation Sociale.


Book
Le coworking : solution durable ou effet de mode ? Etude de cas de trois espaces de coworking
Authors: --- ---
Year: 2020 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à l’apparition des nouvelles technologies de l’information dans les années 1990, Les années 2000 ont marqué un tournant dans l’évolution des modes de travail, ce qui a entrainé l’apparition de nouveaux espaces. En 2005, le coworking apparait aux Etats-Unis afin de répondre aux besoins des indépendants isolés. Rapidement, les employés y trouvent également une alternative au télétravail à domicile. Ainsi, les travailleurs de bureau conservent les avantages qui découlent du télétravail à domicile mais peuvent également se créer un réseau professionnel par l’intermédiaire des liens sociaux qu’ils développent au sein du coworking. En répondant à un besoin devenu nécessaire par l’évolution de la société, ces espaces se sont ouverts au monde entier et ont connu un grand succès auprès des travailleurs concernés. Les chiffres en attestent d’ailleurs : 14 ans après la création du premier espace de coworking aux Etats-Unis, 2.2 millions de personnes travaillent actuellement dans plus de 22 000 espaces de coworking répartis dans le monde entier. Cette expansion a attiré l’attention de certains hommes d’affaires qui ont vu dans l’essor du coworking un nouveau concept marketing à la mode. Ils ont dès lors décidé de diversifier les services du coworking afin de cibler un public de travailleurs plus large. Des variantes du coworking, issues d’intentions parfois très différentes de celles souhaitées initialement, se sont multipliées et ont amené certaines personnes à se poser la question suivante : « A l’heure actuelle, le coworking représente-t-il encore une solution durable pour les travailleurs de bureau ou est-il devenu un simple effet de mode ? ». Afin de répondre à cette question, une étude de trois coworking wallons a été réalisée dans le cadre de ce mémoire.


Book
Les centres commerciaux en périphérie bruxelloise sont-ils encore le reflet architectural de notre consommation, ou pourraient-ils évoluer vers une démarche architecturale plus durable ?
Author:
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, et encore plus depuis la crise du Covid-19, la consommation des ménages belges a fortement évoluée. Ils se dirigent vers une consommation plus raisonnée, locale et durable. Ce travail traite de l'intérêt des centres commerciaux, symbole de la consommation de masse, au sein de la périphérie bruxelloise. Ce mémoire critique et remet en question certaines caractéristiques types de l'architecture dite « de la boîte » et ouvre des pistes quant à l'évolution de l'architecture commerciale contemporaine vers quelque chose de plus durable. Toutes ces analyses sont faites à partir de trois cas d'étude de centre commercial en périphérie bruxelloise : Docks Bruxsel, le W Shopping et le Westland Shopping Center d'Anderlecht.


Film
Faites au village
Authors: ---
Year: 2022

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2021, l’État français a débloqué des fonds pour développer les tiers-lieux. Leurs points communs à tous : un souhait de partager une expérience collective, un besoin de faire émerger des projets sur leurs territoires, une envie de créer des lieux de joie qui permettent de penser, travailler et se divertir autrement. Liloé Duchesne et Léa Lebru nous emmènent à la rencontre de ces espaces qui ouvrent un imaginaire collectif, pluridisciplinaire, actif et engagé.


Book
Tiers-lieux bruxellois ? : Récit(s) pour mieux comprendre
Authors: ---
Year: 2022 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tiers-lieux ? Différents récits pour mieux comprendre ces espaces qui m'interpellaient. Je voyais ce type de projet comme facteur de cohésion sociale, permettant à un lieu culturel d'être (peut-être) plus inclusif et facile d'accès. C'est donc dans une logique d'approfondissement de cet attrait que j'ai voulu étudier ce sujet en me restreignant au territoire bruxellois avec dix études de cas. Comprendre comment ces projets voyaient le jour, leurs conditions d'existence et d'émergence. Depuis quelques années, j'ai pu remarquer que ça soit à Paris ou à Bruxelles l'émergence en effet de ces lieux, pour autant je ne savais pas les nommer (je me demande si même après ce mémoire j'y arriverais), car il est difficile d'avoir une explication, une définition concise et suffisante pour ce type d'endroit. Le flou, du moins le hasard semble en être une partie intégrante. Lieux alternatifs, espaces hybrides, lieux infinis (« Lieux Infinis » de Encore Heureux Architectes), tiers-lieux... Tiers-lieux, comme concept opérationnel plutôt que théorique, dans le sens où il s'agit d'un concept dont la définition se nourrit du terrain, qui n'est pas défini à priori mais est en reconfiguration permanente.


Dissertation
Des caractéristiques aux limites d'un espace communautaire. Enquête de terrain au sein de La Serre, une occupation temporaire gérée par l'asbl Communa à Bruxelles
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une dizaine d’années, l’occupation temporaire est en pleine expansion. Elle fait beaucoup parler d’elle en Europe et plus particulièrement en Belgique, à Bruxelles. Derrière ce terme unique, se cachent pourtant des réalités très hétérogènes puisque les lieux, les acteurs et les usages de cette pratique se cherchent, s’inventent et évoluent au quotidien. Non légale au départ, elle s’est institutionnalisée et est désormais au cœur des controverses.
Au travers d’une enquête de terrain dans l’occupation temporaire de La Serre facilitée par l’asbl Communa (Bruxelles), il sera question d’identifier ses caractéristiques et ses limites. À partir d’observations participantes et de lectures, de l’étude des publics et de l’interview des principaux acteurs, nous essayerons de comprendre l’identité complexe de ce lieu ainsi que son lien avec la notion de « tiers-lieu », largement employée de nos jours.
Ces lieux hybrides ne cessent de fleurir, et doivent continuer à être soutenus. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent changer leur manière de faire, de travailler, de financer, d’habiter et de consommer.


Book
(un) abécédaire des friches : laboratoires, fabriques, squats, espaces intermédiaires, tiers-lieux culturels
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782845343061 284534306X 9782845343061 284534306X Year: 2023 Publisher: Paris: Sens & Tonka,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Produire du Commun est une condition indispensable à la réussite de la transformation sociétale qui nous incombe. Des artistes, des acteurs culturels, des techniciens, des élus et des populations expérimentent quotidiennement des modes de création et de production artistiques, des démarches collectives et collaboratives et des formes de gouvernance qui contribuent à la réflexion sur cette mutation. En 2001, le rapport Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires... : une nouvelle époque de l'action culturelle, commandé par Michel Duffour, secrétaire d'Etat au patrimoine et à la décentralisation culturelle, avait permis de décrire et de rendre visibles ces espaces intermédiaires, physiques et symboliques, dessinant de nouveaux rapports entre art et société. Depuis, des chercheurs ont documenté ces initiatives et produit de nombreux ouvrages. Vingt ans après les Rencontres des nouveaux territoires de l'art à La Friche la Belle de Mai, trente d'entre eux – philosophes, économistes, sociologues, architecte, paysagiste – explicitent et précisent, sous la forme d'un abécédaire, le vocabulaire et les concepts initiés ou développés par et autour de ces démarches singulières.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by