Listing 1 - 10 of 189 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"A vrai dire, j'ai le mal du pays pour un pays qui n'est pas le mien. Les steppes, les solitudes, les neiges éternelles et le grand ciel clair de "là-haut" me hantent ! Les heures difficiles, la faim, le froid, le vent qui me tailladait la figure [...] les camps dans la neige, dormant dans la boue glacée, et les haltes parmi la population crasseuse jusqu'à l'invraisemblance, la cupidité des villageois, tout cela importait peu, ces misères passaient vite et l'on restait perpétuellement immergé dans le silence où seul le vent chantait, dans les solitudes presque vides même de vie végétale, les chaos de roches fantastiques, les pics vertigineux et les horizons de lumière aveuglante. Pays qui semble appartenir à un autre monde, pays de titans ou de dieux. Je reste ensorcelée". Ce sont à la fois les hauts plateaux tibétains et les confins nord-ouest de la Chine himalayenne que célèbrent avec une nostalgie poignante ces lignes d'Alexandra David-Néel. Chine et Tibet sont en effet les pays de prédilection de la célèbre exploratrice. Elle les a parcourus sur des milliers de kilomètres de jungle, de steppes ou de solitudes glacées, à pied, à dos de yack ou de mule, le plus souvent par des chemins inexplorés. Ces voyages, Alexandra David-Néel les a racontés dans une série de livres inoubliables rassemblés ici en un seul volume, sous le titre simple mais évocateur de "Grand Tibet et Vaste Chine". Le premier récit débute en février 1921, quand Alexandra entreprend le projet fou de rejoindre Lhassa, la cité sainte perchée sous le toit du monde, à pied, déguisée en mendiantes. la dernière aventure prend fin en 1946, quand, famélique et vêtue de hardes, elle échappe aux horreurs de la guerre sino-japonaise. Dans chacun des cinq textes qui couvrent ces deux périodes d'exploration, le lecteur retrouvera intacts l'acuité du regard, la profondeur de réflexion, l'humour, tout ce qui l'immense talent de celle que l'on a surnommée "la femme aux semelles de vent".
Chine --- Tibet (Chine)
Choose an application
Choose an application
1924. Pour la première fois, une femme étrangère réussit à entrer dans Lhassa, capitale interdite du Tibet ! Huit mois auront été nécessaires à Alexandre David-Néel pour relever ce défi extraordinaire ! Huit mois d'un long périple à travers les immenses solitudes du "pays des Neiges". Huit mois d'une vie rude et dangereuse sou l'apparence d'une mendiante tibétaine ! A une époque où personne ne parle de "raid", et encore moins quand il s'agit d'une femme, c'est un magnifique exploit et une aventure exceptionnelle que nous décrit ici l'auteur ! Elle y ajoute sa propre quête spirituelle, et ce regard fasciné qu'elle porte sur la civilisation tibétaine.
Regional documentation --- Tibet --- Lhassa (Tibet, Chine) --- Tibet (Chine)
Choose an application
Le 24 juillet 1938, avec ses camarades Heckmair, Kasparek et Vörg, Heinrich Harrer triomphe de la fameuse paroi nord de l'Eiger, réputée invincible. Cet exploit rend aussitôt son nom célèbre. Mais Harrer n'est pas seulement un alpiniste. Né à Graz (Autriche), au pied des Alpes styriennes, il a pratiqué tour à tour presque tous les sports. A Kitzbühel, à Garmisch-Partenkirchen, notamment, il a remporté maintes victoires dans les grandes compétitions de ski. Ces dons exceptionnels lui valent - au dernier moment - de prendre part à l'Expédition allemande au Nanga Parbat (8114m.), dans l'Himalaya. Il s'agit cette fois non plus de livrer assaut à la montagne mais de découvrir une voie d'escalade nouvelle, les précédentes s'étant révélées impraticables à la suite de lourds échecs. Harrer est l'homme qu'il faut et il le prouve : ses qualités font merveille durant cette exténuante exploration. Heureux d'avoir enfin réalisé le rêve de sa jeunesse, il s'apprête à regagner l'Europe quand la guerre le surprend aux Indes. Qui eut crû que l'interné des camps anglais de Bombay et de Dehra-Dun s'évaderait pour vivre au coeur du Tibet la plus extraordinaire des aventures ?
Moeurs et coutumes --- Tibet (Chine) --- Lhassa (Tibet, Chine) --- Histoire.
Choose an application
Tibet (chine) --- Descriptions et voyages --- Tibet (chine) --- Descriptions et voyages
Choose an application
Tibétain (langue) --- Tibet (Chine) --- Histoire
Choose an application
Tibet (Chine) --- Chine --- Chine --- Tibet
Choose an application
Choose an application
Le Pays des neiges, dont le Ve dalaï-lama fut le premier à exercer les pouvoirs spirituel et temporel, a nourri les rêves les plus fantaisistes des Occidentaux. Ses hautes montagnes ont dissimulé une civilisation d'une richesse inouïe, longtemps demeurée méconnue. Le Tibet des XVIIe et XVIIIe siècles a engendré une activité intellectuelle et artistique foisonnante et transformé les institutions politiques, lui conférant un caractère unique qu'il a conservé jusqu'à l'invasion chinoise de 1950. C'est ce Tibet qu'évoque ce guide, un Tibet parfois déroutant, souvent attachant et toujours exceptionnel
S24/0200 --- Tibet--General works --- Tibet (Chine) -- Civilisation --- Civilisation --- Tibet Autonomous Region (China) --- History --- Civilisation -- Tibet (Chine) --- Tibet (Chine)
Choose an application
TIBET (CHINE) --- PELERINS ET PELERINAGES HINDOUS --- DESCRIPTIONS ET VOYAGES --- TIBET (CHINE) --- TIBET (CHINE) --- PELERINS ET PELERINAGES HINDOUS --- DESCRIPTIONS ET VOYAGES --- 20E SIECLE --- TIBET (CHINE)
Listing 1 - 10 of 189 | << page >> |
Sort by
|