Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce neuvième volume de la Bibliothèque des génies et des Fées présente une édition critique des recueils de contes de Thomas-Simon Gueullette : Les Soirées Bretonnes, Les Mille et Un Quarts d`Heure, Les Aventures merveilleuses du mandarin Fum Hoam, Les Sultanes de Guzarate, auxquels on a désiré joindre le recueil des Contes Péruviens dont Gueulette assure qu`ils sont d`un auteur inconnu mais qu`il a pris soin d`agencer et de conclure. Les Contes Tartares mis à part, l`œuvre contée de Gueullette n`a jamais été rééditée en France depuis l`édition du Cabinet des fées. Elle ne méritait pas l`oubli : le XVIIIe siècle mettait ses contes orientaux au même niveau que les Mille et Une Nuits ou les Mille et Un Jours et ses recueils étaient traduits dans les principales langues européennes. Ils furent réédités de nombreuses fois au XIXe siècle, particulièrement en Angleterre, tandis que la France romantique les lisait dans Le Cabinet des fées, et que la philologie et la science orientaliste naissante y reconnaissaient un moment signalé de l`histoire de la transmission de la matière d`Orient et de la tradition narrative européenne ancienne jusqu`à Straparole. Cette édition est le fruit d`un travail d`équipe tant les problèmes soulevés par cette œuvre sont complexes, en particulier dans le domaine des sources. Elle bénéficie également des recherches menées depuis une quinzaine d`an nées sur le conte merveilleux de l`Âge classique, désormais conçu comme un forme littéraire à part entière, en dialogue avec l`ensemble des autres genres; le "moment Gueullette" du conte oriental à la française pouvait ainsi être abordé en termes de poétique et d`histoire des formes narratives.
Choose an application
Authors, French --- Ecrivains français --- Biography --- Biographies --- Gueullette, Thomas-Simon,
Choose an application
The book opens with the most detailed account yet of Thomas Reid's expressionist aesthetic theory, integrating it thoroughly into his metaphysical, epistemological, and metaphilosophical viewpoints, each of which is examined closely in its turn. The book then traces out the influence which Reid, an eighteenth-century Scottish thinker, exercised on nineteenth-century French philosophy, an influence which proves considerable. Victor Cousin, the most significant philosophical figure in post-Napoleonic France, was profoundly impressed by Reid' s thinking. The author demonstrates the depth and extent of his dependence in epistemological, metaphysical, and aesthetic matters. He then pursues Cousin's (hence Reid's) legacy through three succeeding generations of French academics and intellectuals, focusing throughout on the development of the expressionist aesthetic. Principal among these heritors are Théodore Jouffroy, Charles Lévêque, and Sully-Prudhomme.
Aesthetics --- Metaphysics --- Reid, Thomas --- Cousin, Victor --- Jouffroy, Théodore --- Aesthetics. --- Metaphysics. --- Philosophy --- God --- Ontology --- Philosophy of mind --- Radio broadcasting Aesthetics --- Reid, Thomas, --- Cousin, Victor, --- Jouffroy, Théodore, --- Jouffroy, Thomas-Simon, --- Jouffroy, T. --- Jouffroy, Th. --- Jouffroy, --- Jouffroy, Theodore-Simon, --- Jui-te, Tʻo-ma-ssu,
Choose an application
Neo-Expressionist --- earthworks [sculpture] --- Postmodern --- photography [process] --- Art --- installations [visual works] --- art [fine art] --- Conceptual --- Bickerton, Ashley --- Johns, Jasper --- Kounellis, Jannis --- Halley, Peter --- Atherton, Kevin --- Steinbach, Haim --- Burgin, Victor --- Kruger, Barbara --- Holzer, Jenny --- Kessler, Jon --- Smith, Keir --- Long, Richard --- Baldessari, John --- Förg, Günther --- Rückriem, Ulrich --- Chia, Sandro --- Paladino, Mimmo --- Kapoor, Anish --- Gilbert and George --- Coe, Sue --- Levi, Michelangelo --- Polke, Sigmar --- Lemieux, Annette --- Sherman, Cindy --- Allington, Edward --- Droese, Felix --- Laudisa, Paolo --- Poirier, Anne --- Bender, Gretchen --- Becher, Bernd und Hilla --- Boltanski, Christian --- Andre, Carl --- Serra, Richard --- Herold, Georg --- Fabro, Luciano --- Graham, Dan --- Buren, Daniel --- Bloom, Barbara --- Beuys, Joseph --- Steadman, Ralph --- Merz, Mario --- Nash, David --- Ruthenbeck, Reiner --- Drury, Chris --- Kiecol, Hubert --- Folci, Mauro --- Klingelhöller, Harold --- Mach, David --- Cucchi, Enzo --- Clemente, Francesco --- Richter, Gerhard --- Trockel, Rosemarie --- Goldsworthy, Andy --- Salle, David --- Thomas, Simon --- Starn Twins --- Lawson, David --- Zimmer, Bernd --- Rauschenberg, Robert --- Rousse, Georges --- Lavier, Bertrand --- Weiner, Lawrence --- Byars, James L. --- Kitaj, Ronald B. --- McCollum, Allan --- Houshiary, Shirazeh --- Deacon, Richard --- Kiefer, Anselm --- Mucha, Reinhard --- Merz, Gerhard --- Cragg, Tony --- Kosuth, Joseph --- Hödicke, Karl Horst --- Schuyff, Peter --- Gormley, Antony --- Broodthaers, Marcel --- Baselitz, Georg --- Horn, Rebecca --- Haacke, Hans --- Malangatana, Valente Ngwenya --- Randall-Page, Peter --- Immendorff, Jörg --- Ecker, Bogomir --- Martin, Yvette --- Johnson, Larry --- Solano, Susana --- Nauman, Bruce --- Mariani, Carlo Maria --- Muafangejo, John --- Penone, Giuseppe --- Parker, Cornelia --- Warhol, Andy --- Kelley, Mike --- Penck, A.R. --- Longo, Robert --- Middendorf, Helmut --- Fetting, Rainer --- Taaffe, Philip --- LeWitt, Sol --- Golub, Leon Albert --- Lüpertz, Markus --- Meuser --- Mazzucconi, Marco --- Lichtenstein, Roy --- Fischl, Eric --- Klein, Yves --- Guaiti, Carlo --- Reinhardt, Ad --- Frost, Stuart --- Schnabel, Julian --- Koons, Jeff --- Haring, Keith --- Bidlo, Mike --- Gran Fury --- anno 1980-1989 --- Art, Modern --- Themes, motives. --- Frost, Stuart Ian --- Themes, motives --- Guaita, Carlo --- Gran Fury [New York, N.Y.] --- art [discipline]
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|