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Le 1er décembre 1944 au camp militaire de Thiaroye à proximité de Dakar a lieu le massacre de tirailleurs par l'armée française. Si l'expression « Thiaroye 44 » est ancrée dans la mémoire sénégalaise, on sait moins qu'elle provient du projet d'un film au début des années 1980. Le texte présenté ici est le scénario technique de ce projet. Écrit par Ben Diogaye Beye et Boris Boubacar Diop, l'édition de ce manuscrit permet de saisir la production de représentations artistiques sur ce massacre mais aussi de renseigner les modalités des luttes politiques au Sénégal au début des années 1980 ; des luttes finalement encore actuelles.
Massacres --- Motion picture plays --- History --- France. --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal)
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1er décembre 1944, camp de Thiaroye, en périphérie de Dakar. Des tirailleurs sénégalais, faits prisonniers par les Allemands lors de la guerre et récemment rapatriés, réclament le paiement de leur solde. Un droit qui leur était promis depuis des mois. La réponse est sanglante et d’une violence inouïe : des centaines d’entre eux sont rassemblés sur une esplanade du camp, froidement mitraillés puis jetés dans des fosses communes.Pourtant, dès le lendemain, les autorités coloniales et militaires prétexteront une rébellion armée des tirailleurs et feront état de trente-cinq morts. Entre mensonge d’État et fraude scientifique, l’historienne Armelle Mabon mène depuis dix ans un véritable combat pour réhabiliter ces hommes et les faire reconnaître comme victimes d’un crime d’État.À l’heure des commémorations pour les quatre-vingts ans de ce massacre, ce livre est d’autant plus nécessaire que la France s’obstine à refuser de regarder en face l’héritage raciste de la colonisation.
Massacres --- Mutiny --- World War, 1939-1945 --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) --- Senegal --- Massacre de Thiaroye (1944) --- France.
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LʼHistoire est une compagne de voyage intransigeante et parfois impitoyable... Elle vous fait prendre des chemins escarpés, des sentiers semés de pièges, dʼembûches et de déceptions. Celle que je mʼapprête à vous raconter a été trop longtemps dissimulée. Enfouie sous des tonnes de mensonges, sous des tombereaux dʼhypocrisie. Mais la vérité est comme la vie, elle trouve toujours un chemin." Le 1er décembre 1944, à Thiaroye, au Sénégal, lʼarmée coloniale française ouvre le feu et assassine des centaines de soldats "indigènes", anciens prisonniers de guerre. Depuis, lʼÉtat français ment sur cet épisode tragique en niant ce meurtre de masse. Armelle Mabon, historienne, se bat depuis vingt ans pour rétablir la vérité. Morts par la France rend hommage à ces soldats oubliés et tente de réhabiliter leur honneur bafoué.
Mutiny --- Massacres --- World War, 1939-1945 --- History --- Atrocities --- France. --- Colonial forces --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) |x History |y 20th century.
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Over the past sixty years, the massacre of Thiaroye (Senegal), the 1944 mutiny of African soldiers that was severely suppressed by the French army, has been continuously reinterpreted by artists such as L. S. Senghor, F. Keita, Doumbi-Fakoly, O. Sembene, B. B. Diop, R. Bouchareb, and F. F. Faye. In this book, Parent puts together a history of these representations, characterizing their socio-historical role and the way each document (re-)interprets the events. Combining a first-hand analysis of the works and their intertextual interactions, as well as an external perspective (which consists of reconstructing the socio-historical contexts of production and reception of each document), Parent engages with history, literature, film, poetics, and politics and highlights the importance of remembering the past.
African literature (French) --- Massacres in literature. --- Massacres --- Colonization in literature --- Colonies in motion pictures --- Littérature africaine (française) --- Massacres dans la littérature --- Colonisation dans la littérature --- Colonies au cinéma --- History and criticism. --- Themes, motives --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- France. --- In literature. --- In motion pictures. --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) --- Senegal --- France --- Thiaroye-sur-Mer (Sénégal) --- Sénégal --- In literature --- In motion pictures --- Colonization --- Colonies --- Administration. --- Dans la littérature --- Au cinéma --- Colonisation --- Administration --- Massacres in literature --- History and criticism --- Littérature africaine (française) --- Massacres dans la littérature --- Colonisation dans la littérature --- Colonies au cinéma --- Thèmes, motifs --- Thiaroye-sur-Mer (Sénégal) --- Sénégal --- Dans la littérature --- Au cinéma --- Colonization. --- African literature (French) - 20th century - History and criticism --- Massacres - Senegal - Thiaroye-sur-Mer - In motion pictures --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) - In literature --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) - In motion pictures --- Senegal - Colonization - In literature --- Senegal - Colonization - In motion pictures --- France - Colonies - Africa - Administration
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"Beyond Collective Memory analyzes how two African places became icons of "memory" for certain publics, yet remain marginal to discourses of national and continental "memory." Thiaroye, a Senegalese location of a colonial-era massacre, and District Six, a South African neighborhood destroyed under apartheid, have epitomized a shared "memory" of racist violence and resistant community"--
African literature (French) --- South African literature (English) --- Collective memory and literature. --- Collective memory and motion pictures. --- Violence in literature. --- History and criticism. --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) --- District Six (Cape Town, South Africa) --- In literature. --- In motion pictures.
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Ce livre prend pour objet les représentations d’un massacre colonial, la répression sanglante de tirailleurs sénégalais, ces soldats ouest-africains de l’Empire français, survenue au camp de Thiaroye, à proximité de Dakar, le 1er décembre 1944. Plus de soixante-dix ans après les faits, cet événement reste un sujet de controverse historiographique. Ce qui a longtemps été considéré par l’armée française comme une mutinerie apparaît plutôt comme une tuerie organisée par les officiers coloniaux présents à Dakar. Fruit d’un long et patient travail sur les archives de ce drame, cet ouvrage retrace les réappropriations passées et actuelles de cet événement au Sénégal, à travers diverses temporalités permettant de lire la trajectoire de la nation sénégalaise postcoloniale en suivant la mobilisation d’imaginaires historiques. Aujourd’hui, au Sénégal, les représentations attachées à l’événement du 1er décembre 1944 apparaissent comme un des paradigmes de la mémoire coloniale. Décrire ces usages du passé sur plusieurs décennies permet alors d’envisager l’articulation entre des mémoires dominantes – officielles ou non –, des formes particulières de rappel du passé et le rôle de ce passé dans certaines dynamiques identitaires.
Mutiny --- Massacres --- World War, 1939-1945 --- History --- Atrocities --- France. --- Colonial forces --- Thiaroye-sur-Mer (Senegal) --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Persecution --- Mutinies --- Insubordination --- Military offenses --- Naval offenses --- France combattante. --- Tiaroye (Senegal) --- Thiaroye-sur-Mer, Senegal --- Tiaroye-sur-Mer (Senegal) --- Tiaroye-Mer (Senegal) --- mémoire --- colonisation --- histoire contemporaine
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