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Este livro apresenta algumas das iniciativas para a retomada da máscara no teatro moderno. No amplo quadro da primeira metade do século XX, o autor selecionou quatro principais artistas que abordaram esse objeto: Gordon Craig, Meyerhold, Jacques Copeau e Jacques Lecoq. Nesses autores, a máscara não é apenas um elemento colocado em cena, mas também um princípio organizador da teatralidade que almejam. A partir das reflexões desses autores, Vinícius Torres Machado analisa algumas características da máscara que podem ser reelaboradas no teatro contemporâneo.
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Aspect essentiel de « la vie théâtrale au XVIIIe siècle », le théâtre de société constitue un objet d'étude privilégié pour les historiens des mentalités, du théâtre, de la littérature, de la musique, de l'architecture et des arts du spectacle en général. Les textes ici rassemblés, dans cette perspective interdisciplinaire, privilégient un ordre chronologique qui part de la cour de Sceaux pour arriver à la période révolutionnaire, dont on doit se demander si elle sonne la fin de ces manifestations considérées comme caractéristiques de l'Ancien Régime. Trois grands axes de réflexion se dessinent au sein de ce cadre : les lieux et les répertoires qui ont pour objet de situer précisément cette activité parmi d'autres ; les rapports de ces corpus avec la société du triple point de vue esthétique, moral et politique ; les échos que le théâtre de société a laissés dans les écrits du temps. L'étude de sources jusque-là inexplorées permet d’en savoir plus sur la genèse des pièces et des spectacles, de montrer comment, pourquoi, à quel moment de leur vie ou de leur carrière littéraire des auteurs amateurs ou professionnels, comme Marivaux, Voltaire ou Beaumarchais, se sont tournés vers les scènes privées, et quelles y sont les conditions de représentation : bâtiments, des plus simples aux plus luxueux ; composition des troupes, mêlant souvent professionnels et amateurs, qu'il s'agisse des comédiens ou des musiciens, dont le rôle essentiel et parfois novateur est ici souligné. La diversité des théâtres étudiés met en lumière l’importance de la province, tant dans les villes que dans les résidences de campagne. À Paris, l'activité théâtrale publique se trouve même démultipliée par celle des scènes privées. Si le théâtre de société se caractérise par la notion d'espace privé, qui le définit pour l’essentiel et le distingue des scènes privilégiées, officielles et non, il joue également un rôle de théâtre expérimental pour certaines pièces. Il permet en effet à certains auteurs de fourbir leurs premières armes à l'ombre d'un commanditaire s'apparentant plus ou moins à un mécène, dans un cadre où la notion de « société » ou de « spectateurs » se substitue à celle de « public ». Là, il imite, détourne ou invente de nouveaux genres, susceptibles de s'épanouir sur les scènes publiques, en France et, plus largement, dans une Europe tournée vers le modèle français. Lieu de transfert culturel, donc, des textes, des auteurs, des acteurs et des esthétiques, le théâtre de société du XVIIIe siècle est bien aux origines du théâtre amateur qui se développe aux siècles suivants.
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With over 500 entries on the most important plays and playwrights performed today, from Aristophanes to Mark Ravenhill, this is an authoritative A-Z of contemporary theatre. Stimulating, observant and informative, it is an essential companion for anyone with an interest in drama.
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One of the Czech Republic's most innovative scene designers, incorporating multimedia aspects into his scene designs, Josef Svoboda's (1920–2002) work is made available to the Anglophone public with translations from Jarka Burian (1927–2005). A detailed study of sixty key productions designed by Svoboda with over two hundred black-and-white photographs, Svoboda's scenography is realized as a synthesis of traditional methods with technical innovations, creating a total design experience.
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In the complex art of theatrical design and production, the first decades of this century saw no more original or lastingly influential innovator than Adolphe Appia (1862–1928). Partly through his startling stage designs, more perhaps through his published writings and personal contacts with men of the theatre throughout Europe, his ideas and theories wrought a revolution whose effects are everywhere today. Yet the details of his work and the extent of his influence have heretofore had no proper recognition or even complete recording. Concentrating on Appia's aesthetic ideas, writings, and professional accomplishments, this book traces his career from early days as a music student in his native Geneva, Paris, and Germany through his association with Houston Stewart Chamberlain and the Bayreuth circle, his exchanges with Gordon Craig, his work with Jaques-Dalcroze at Hellerau, and his crowning production (for Toscanini) of Tristan at La Scala, to his declining years and death in 1928. The arrangement is topical rather than chronological. Throughout, the growth of Appia's theories and the steps in his career are shown in relation to the cultural milieu, especially the theatre, of his place and time. His personality and character too become evident: and thus one comes to know a man of genius who, though reserved with strangers, commanded the devoted respect of those who worked with him most closely.
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Im September 2000 fand in Karlsruhe eine Fachtagung zur theatralen Praxis in Museen und Ausstellungen statt, auf der sich erstmalig in Deutschland Experten aus dem In- und Ausland über dieses Fachgebiet austauschten. Die vorliegende Publikation präsentiert die zentralen Beiträge zur Tagung sowie weitere wichtige Diskussionsbeiträge zum Thema und dokumentiert damit den aktuellen Stand der Diskussion in Europa über Chancen, Bedingungen und Qualitäten von »Museumstheater« als einem ebenso didaktisch wie künstlerisch relevanten Praxisfeld. Der Band bietet Einblick in die bemerkenswerte methodische Vielfalt theatraler Darbietungs- und Vermittlungsformen in europäischen Museen und Ausstellungen: Das Themenspektrum reicht von szenischem und historischem Spiel, Pantomime, Lesung und musikalischer Vorstellung, Papier-, Puppen- und mechanischem Theater bis hin zum Einsatz von Maschinen und Robotern in der Ausstellung. »Der Tagungsband liefert einen guten Einstieg in die Diskussion und macht Appetit, das T Thema weiterhin zu verfolgen.« Susanne Matthey, www.theaterforschung.de »Der Band bietet Einblick in die bemerkenswerte methodische Vielfalt theatraler Darbietungs- und Vermittlungsformen in europäischen Museen und Ausstellungen.« www.kulturmanagement.net, 5 (2002) Besprochen in: Die Stellwand, (2002) Torsten Junge, VL Museen
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This publication brings together current scholarship that focuses on the significance of performing arts heritage of royal courts in Southeast Asia. The contributors consist of both established and early-career researchers working on traditional performing arts in the region and abroad. The first volume, Pusaka as Documented Heritage , consists of historical case studies, contexts and developments of royal court traditions, particularly in the nineteenth and twentieth centuries. The second volume, Pusaka as Performed Heritage , comprises chapters that problematise royal court traditions in the present century with case studies that examine the viability, adaptability and contemporary contexts for coexisting administrative structures.
Art History. --- Drama & Theatre Studies. --- Performing Arts.
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Der Kampf um die sogenannten Herzen und Köpfe während des Kalten Krieges erlebte im Indien der späten 1950er Jahre einen direkten Vergleich zwischen Ost und West. Zeitgleich wurden ab 1955 in zwei bis dato unbekannten indischen Dörfern zwei Hüttenwerke errichtet – in Rourkela mithilfe der Bundesrepublik, in Bhilai mit Unterstützung der Sowjetunion. Der sich daraufhin entwickelnde Wettlauf umfasste nicht nur technische Aspekte, sondern auch Transfers im Bereich der auswärtigen Kulturpolitik sowie beim Faktor Mensch. "̌Moskau – Indien – Bonn" zeichnet die Verbindungen und Verflechtungen der drei Länder im Rahmen der zwei Hüttenwerkprojekte nach und stellt sie in den Kontext einer internationalen Entwicklungszusammenarbeit.
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This is a meticulously researched survey into the place and purpose of theatre in ancient Greece. It examines the surviving plays of Aeschylus, Sophocles, Euripides, Aristophanes, and Menander, as well as giving an insight into how and where the plays were performed, who acted them out, and who watched them.
Greek drama --- Theater --- History and criticism. --- History --- Theatre studies
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