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French literature --- Drama --- anno 1800-1899 --- Theater and society --- -Theater and society --- -Actors --- Society and theater --- Theater --- History --- -History --- -Social status --- Social aspects --- Actors --- Social status --- Theater and society - France - History - 19th century --- Theater and society - France - History - 20th century
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This is the only book to provide an account of how popular theatre developed from the fairground booths of the eighteenth century to become a vehicle of mass entertainment in the following century. Whereas other studies offer a traditional approach to the theatres of high culture, John McCormick takes the role of impartial historian, uncovering the popular theatres of the boulevards, suburbs and fairgrounds. He focuses on the social and economic context in which vaudevilles, pantomimes and melodramas were performed, and explores the audiences who enjoyed them.
Theater and society --- Theater --- Actors --- Society and theater --- History --- Social status --- Social aspects --- Theater - France - History - 19th century --- Theater and society - France
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Ce livre tend à réhabiliter dans les lettres du XVIIe siècle, ordinairement vues à travers la splendeur des Cours et des salons, les foules anonymes qui applaudirent Shakespeare, Ben Jonson et Molière. Tout en discréditant quelques idées reçues, ces pages voient défiler Corneille, Pascal et Racine, Milton et Vondel, Hamlet, George Dandin et la belle Amaryllis.
Comparative literature --- Theatrical science --- anno 1600-1699 --- Popular literature --- Paralittérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Theater and society --- History --- Paralittérature --- European literature --- 17th century --- Theater and society - France - History - 17th century
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La pratique du théâtre de société, loisir d'Ancien Régime, connait un grand succès dans la France du XIXè siècle.C'est à travers le théâtre d'émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres amateurs à Paris que le théâtre de société a traversé la période de la Révolution et de l'Empire. Il est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé.
Amateur theater --- Theater --- Théâtre d'amateurs --- Théâtre --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Theater and society --- Théâtre d'amateurs --- Théâtre --- Congrès --- Amateur theater - France - History - 19th century --- Theater and society - France - History - 19th century
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Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s'inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain. A l'occasion du Festival d'Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s'interrogeaient sur les nouvelles formes d'un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre. Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société. Quels sont les genres, les lieux, les formes de l'art dramatique engagé ? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle ? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse ?
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L'animation culturelle, socio-éducative ou pédagogique est-elle facteur d'intégration ou de subversion ? Dans cet ouvrage sont étudiés les rapports du théâtre - instrument privilégié - avec les politiques culturelles, la création, les techniques de groupe, la pédagogie.
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Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l’histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.Les discours autour de la « crise du théâtre », qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir des années 1890, en lien avec l’industrialisation du secteur et la concurrence d’autres formes de loisirs. L’auteure étudie les discours eux-mêmes, leurs auteurs, et les acteurs qui les véhiculent, mais aussi et surtout, leurs effets dans les pratiques.Car ces discours, parfois mortifères et nauséabonds, puisant dans des registres pluriels — moral, politique, esthétique, économique ou social — ont profondément modifié les catégories de jugement, les répertoires, les comportements, les goûts des spectateurs et les politiques publiques.L’auteure consacre ses recherches à la France, qui entretient des relations passionnées avec le théâtre, tout en esquissant des comparaisons avec d’autres pays européens.Si ces discours de crise se sont ainsi perpétués, c’est aussi — et tel n’est qu’un des nombreux paradoxes apparents de cette histoire — parce qu’ils ont permis de forger une unité de groupe et de procurer une légitimité à ce petit monde, avant tout masculin, qui aime la controverse.Ce livre permet ainsi d’éclairer sur la longue durée les questionnements actuels autour des sentiments déclinistes
Théâtre --- Troupes de théâtre -- France --- Théâtre et politique --- Theater --- Theatrical companies --- History --- Political aspects --- Theater and society --- History. --- Theater - France - History --- Theater - Political aspects - France --- Theater and society - France
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Didactic strategies --- Theatrical science --- France --- Children's theater --- Theater and youth --- Theater --- Theater and society --- Study and teaching --- Journées de théâtre pour les jeunes spectateurs --- Children's theater - France - Congresses. --- Theater and youth - France - Congresses. --- Theater - Study and teaching - Congresses. --- Theater and society - France - Congresses.
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Les textes rassemblés ici privilégient un ordre chronologique qui part de la cour de Sceaux pour arriver à la période révolutionnaire, dont on doit se demander si elle sonne la fin de ces manifestations considérées comme caractéristiques de l'Ancien Régime. Trois grands axes de réflexion se dessinent dans ce cadre : les lieux et les répertoires qui ont pour objet de situer précisément cette activité parmi d'autres ; les rapports de ces corpus avec la société du triple point de vue esthétique, moral et politique ; les échos que le théâtre de société a laissés dans les écrits du temps.
Theatre studies --- Theater and society - France - History - 18th century --- French literature --- Theater --- Littérature française --- Théâtre --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- DNARTS DNLITTE DNU-EUB EPUB-ALPHA-T EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVARTS LIVLITTE EDITIONSULB-B --- THEATRE --- FRANCE --- 18E SIECLE --- BELGIQUE --- Theater and society --- Toneel --- Colloquia --- Geschiedenis van de nieuwe tijden
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French farces --- Theater --- French drama (Comedy) --- Theater and society --- History and criticism. --- History --- To 1500 --- History and criticism --- France --- French farces - To 1500 - History and criticism. --- Theater - France - History - To 1500. --- French drama (Comedy) - To 1500 - History and criticism. --- Theater and society - France - History - To 1500.
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