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L’histoire politique et sociale des pays du Sud de l’Amérique latine s’est caractérisée, depuis le milieu du XXe siècle, par une série de cycles de révolutions et de contre-révolutions. Trois pays – l’Argentine, le Brésil et le Chili – ont en commun d’avoir été successivement marqués par les effervescences révolutionnaires des années 1960 puis par une répression violente et un basculement dans des formes de dictatures. Le théâtre présuppose l’existence d’un espace public. Entre censure, clandestinité et ruses, sous quelles formes et à quelles conditions des pratiques théâtrales ont-elles été possibles sous les dictatures ? Quelles stratégies esthétiques, économiques et politiques les artistes et les publics ont-ils dû déployer ? Comment le théâtre a-t-il participé à la mise en place de transitions démocratiques ? Quelles traces de ces périodes reviennent hanter les créations et les institutions théâtrales de pays toujours marqués par la tentation autoritaire ? Enfin, que signifie notre attrait de spectateurs français et européens pour ces œuvres et ces histoires théâtrales ?
Théâtre --- Aspect politique --- Theater --- Totalitarianism and art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Totalitarisme et art --- Political aspects --- Censorship --- Censure --- Théâtre et politique --- Theater - Political aspects - Argentina --- Theater and society - Argentina --- Theater - Political aspects - Brazil --- Theater and society - Brazil --- Theater - Political aspects - Chile --- Theater and society - Chile
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