Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Aux images verbales et mentales produites par toute oeuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'image qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l'image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l'art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l'effraction imaginaire, qui convoque l'invisible sur scène. Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l'image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l'art de la mémoire et à la peinture.
Theater --- Imagery (Psychology) in literature --- Mental representation --- Théâtre --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Représentation mentale --- Production and direction --- History --- history --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Représentation mentale --- Production et mise en scène --- Theater - Production and direction - Europe - History - 16th century - Congresses --- Theater - Production and direction - Europe - History - 17th century - Congresses --- Theater - Production and direction - Europe - History - 18th century - Congresses --- Imagery (Psychology) in literature - Congresses --- Imagerie (psychologie) --- Dans la littérature --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle
Choose an application
Jusqu'au XIXe siècle, l'auteur et l'acteur régnaient sur la scène. Ce n'est qu'autour de 1880 que le metteur en scène s'impose à leur côté et avec lui, un art nouveau, la mise en scène. Mais comment faisait-on avant, pour ordonner la pratique de la scène et lui donner sens et poésie ? C'est à cette question, adressée au théâtre de toute l'Europe, que ce livre veut répondre. Les études ici réunies dessinent les prémices véritables du théâtre d'aujourd'hui.
Theatrical science --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Europe --- Theater --- Théâtre --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Europe - Theater - Performing arts - History - 17th-19th century --- History. --- Théâtre --- Production et mise en scène --- Theater - Production and direction - Europe --- Theater - History
Choose an application
Georges Banu, comme le personnage de Nina Berberova, se place dans la posture de l'accompagnateur qui parle à partir de l'intimité avec des artistes par lesquels il fut séduit. Grâce à des "exercices" qui allient rapidité du trait et pouvoir évocateur, il réunit ici Antoine Vitez, figure tutélaire qui manque tellement aujourd'hui, Jerzy Grotowski et Klaus Michael Grüber, Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, Andrei Serban et Yoshi Oida ainsi que des spectacles hors pair qui se confrontent à l'expression moderne du tragique. Ensemble dû aux affinités que tout accompagnateur assume : on n'accompagne que ce qui vous accompagne. Du présent vers le passé dont l'ombre portée persiste encore - c'est le chemin de ce livre où se retrouvent des précurseurs contrastés tels Beckett, Brecht, Meyerhold, Tchekhov d'un côté, Charles Garnier, les Nadar, Sarah Bernhardt de l'autre. Ils sont les protagonistes du combat entre moins et plus de théâtre qui, sans vainqueur ni vaincu, traversa le siècle. Captivé par " l'entre-deux " du théâtre, Georges Banu suit les voyages secrets qui vont de la parole aux chants, du texte au plateau, du maître à l'élève, de la scène au roman. Il révèle le plaisir que pareils " transports " procurent et se rattache ainsi à cette critique affirmative exercée par Bernard Dort qui marqua sa génération. Exercices d'accompagnement - un livre qui cherche à dire non pas pourquoi fuir le théâtre mais pourquoi le fréquenter encore.
Theater --- Aesthetics --- Theatrical producers and directors --- Drama --- Acting --- Théâtre --- Esthétique --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Art dramatique --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- European drama --- Production and direction --- History and criticism. --- Vitez, Antoine --- Bernhardt, Sarah, --- Criticism and interpretation. --- Théâtre --- Esthétique --- Producteurs et metteurs en scène de théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Theater - Production and direction - Europe - History - 20th century. --- European drama - 20th century - History and criticism. --- Vitez, Antoine - Criticism and interpretation. --- Bernhardt, Sarah, - 1844-1923
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|