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Theatrical science --- France --- Theater --- Political aspects --- Groupe octobre --- Theater - Political aspects - France
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Depuis les années 1960, de nombreuses expériences théâtrales ont revendiqué en France un clair dessein politique. Inscrit au cœur des luttes (anti-impérialistes, ouvrières, féministes, immigrées, homosexuelles, altermondialistes, etc.), ce théâtre militant s’est donné pour but de contribuer, à sa manière, aux combats d’émancipation de son temps. Injustement déprécié ou ignoré, il constitue pourtant tout un pan de l’histoire théâtrale. Et c’est cette histoire inédite et passionnante que l’on découvrira dans cet ouvrage extrêmement documenté. Comment représenter la colère, l’injustice et l’espérance ? Quelles formes pour dire la lutte ou expliquer les mécanismes du capitalisme ? Et à qui de telles représentations doivent-elles être destinées ? Contrairement aux idées reçues, le théâtre militant n’a jamais cessé d’inventer des solutions dramaturgiques et scéniques pour mettre en scène le présent : un présent à transformer. Héritier d’Erwin Piscator, de Bertolt Brecht et des troupes d’agit-prop soviétiques, ce théâtre n’est pas homogène : il est traversé d’options politiques et esthétiques diverses, voire contradictoires, d’Armand Gatti à Augusto Boal, en passant par Alain Badiou, André Benedetto et de nombreux collectifs (la Troupe Z, Al Assifa, le Levant, le Groupov…). Revenir sur ces propositions, sur leurs richesses et leurs impasses, c’est tout autant s’opposer à l’oubli que tenter d’ouvrir des pistes pour le théâtre militant d’aujourd’hui.
Agitprop theater --- Theater --- Théâtre agit-prop --- Théâtre --- Political aspects --- History --- Théâtre agit-prop --- Théâtre --- Theater - Political aspects - France - History - 20th century --- Theater - Political aspects - France - History - 21st century --- Théâtre politique français --- Thèmes, motifs --- 1945-1990
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Theatrical science --- anno 1900-1999 --- France --- Theater --- Street theater --- Political aspects --- Politics and government --- Theater - Political aspects - France --- Street theater - France --- France - Politics and government - 1958 --- -Theatrical science
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Les relations entre scène théâtrale et critique sociale s'inscrivent dans une actualité qui touche aussi bien le contexte historiographique, politique que scénographique contemporain. A l'occasion du Festival d'Avignon 2009, plusieurs intellectuels français s'interrogeaient sur les nouvelles formes d'un genre artistique qui avait assumé un rôle social et politique majeur au XXe siècle. Parallèlement, nombreux sont les spectacles récents qui remobilisent une fonction documentaire, voire dénonciatrice, du théâtre. Le présent ouvrage, qui réunit aussi bien des chercheurs que des praticiens suisses et français, veut remettre dans une perspective historique de plus longue durée les relations entre théâtre et société. Quels sont les genres, les lieux, les formes de l'art dramatique engagé ? Comment la réflexion sur la fonction du théâtre politique selon les contextes historiques et spatiaux évolue-t-elle ? Quelles sont les expériences les plus marquantes réalisées en France et en Suisse ?
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Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien », assurait Jean Vilar à la fin des années 1960. Provocation, boutade de cet homme de théâtre ? Bien au contraire, comme le montre cet essai qui renouvelle l’histoire des spectacles et contribue, plus largement, à une histoire sociale, culturelle et politique de la nation.Les discours autour de la « crise du théâtre », qui trouvent leurs prémices au siècle des Lumières, se déploient particulièrement à partir des années 1890, en lien avec l’industrialisation du secteur et la concurrence d’autres formes de loisirs. L’auteure étudie les discours eux-mêmes, leurs auteurs, et les acteurs qui les véhiculent, mais aussi et surtout, leurs effets dans les pratiques.Car ces discours, parfois mortifères et nauséabonds, puisant dans des registres pluriels — moral, politique, esthétique, économique ou social — ont profondément modifié les catégories de jugement, les répertoires, les comportements, les goûts des spectateurs et les politiques publiques.L’auteure consacre ses recherches à la France, qui entretient des relations passionnées avec le théâtre, tout en esquissant des comparaisons avec d’autres pays européens.Si ces discours de crise se sont ainsi perpétués, c’est aussi — et tel n’est qu’un des nombreux paradoxes apparents de cette histoire — parce qu’ils ont permis de forger une unité de groupe et de procurer une légitimité à ce petit monde, avant tout masculin, qui aime la controverse.Ce livre permet ainsi d’éclairer sur la longue durée les questionnements actuels autour des sentiments déclinistes
Théâtre --- Troupes de théâtre -- France --- Théâtre et politique --- Theater --- Theatrical companies --- History --- Political aspects --- Theater and society --- History. --- Theater - France - History --- Theater - Political aspects - France --- Theater and society - France
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Le Nouveau Théâtre a longtemps eu la réputation d’être dépolitisé et ses auteurs se sont vus reprocher d’être indifférents à l’histoire de leur temps. Des doctrinaires les sommèrent de se plier à la vulgate idéologique des années 1950-1960. Ils avaient oublié qu’une œuvre ne nait pas forcément politique mais qu’elle peut le devenir. Quand il s’agit d’une pièce, c’est une affaire de mise en scène et de réception. Ce livre s’efforce de le montrer en étudiant des pièces d’Arthur Adamov, de Jean Genet, de Boris Vian, d’Audiberti, d’Eugène Ionesco et de Samuel Beckett et leurs actualisations scéniques
French drama --- Theater --- Politics and literature --- History and criticism --- Political aspects --- History --- French drama - 20th century - History and criticism --- Theater - Political aspects - France - History - 20th century --- Politics and literature - France - History - 20th century
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L'union des arts, leur ouverture au plus grand nombre sont au coeur du projet de régénération porté par les révolutionnaires français. Le théâtre connaît alors un véritable âge d'or, comme en témoignent la multiplication des salles et l'émergence de quantité de nouveaux talents, chez les auteurs comme chez les comédiens, chez les professionnels comme chez les amateurs. Au nom du projet émancipateur de la République, les conventionnels élèvent le théâtre au rang d'"école primaire pour adultes". Des débats sur son utilité pédagogique animent les Assemblées, le Comité de salut public, les clubs, les sociétés, les journaux, au risque d'une censure qui échappe aux seuls critiques, et dont sont volontiers partie prenante les spectateurs C'est ce foisonnement sans précédent que fait revivre Philippe Bourdin dans cette fresque captivante consacrée aux arts de la scène sous la Révolution. Un rayonnement notamment associé aux noms d'André Chénier, Chamfort, Fabre d'Églantine, Olympe de Gouges. L'incarnation des gloires républicaines se fait certes par le geste mais tout autant par le verbe. Minoritaire mais conquérant, le théâtre patriotique met en scène des personnages-orateurs : représentants du peuple, maires, officiers, instituteurs, curés patriotes ou, plus simplement, pères et mères de famille anonymes. Ils usent d'un discours de justification, de l'éloge, de la célébration, pour construire sur le vif de l'événement une légende nationale immédiate, un héroïsme à partager
Théâtre --- Théâtre et politique --- France -- 1789-1799 (Révolution) --- Theater --- --Patriotism in literature --- Patriotic literature, French --- --French drama --- French drama --- Political aspects --- History --- --History --- --History and criticism --- History and criticism --- France --- Literature and the revolution --- Influence --- Political aspects. --- Theater - Political aspects - France - History - 18th century --- Theater -- - Political aspects -- - France -- - History -- - 19th century --- Patriotism in literature --- Patriotic literature, French -- - History and criticism --- French drama - 18th century - History and criticism --- French drama - 19th century - History and criticism --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Literature and the revolution --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Influence
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De 1966 à 1981, de nombreuses expériences théâtrales et cinématographiques, inscrites au cœur des mouvements sociaux et politiques, ont revendiqué un clair dessein militant. Qu’elles soient l’œuvre d’artistes reconnus ou de collectifs, ces formes soumettant leur origine et leur finalité à une autre inspiration que celle de l’Esthétique ont souvent été contestées, caricaturées, rejetées en raison du simplisme et de l’amateurisme supposés de leur expression. Longtemps, cette caricature a masqué tout un pan de l’histoire théâtrale et cinématographique, et occulté la singulière expérience sensible, politique et artistique qu’induisent de telles manifestations. Cet ouvrage, publié à la suite du colloque Théâtre et cinéma militants (mai 2003), et coordonné par Christian Biet et Olivier Neveux, se propose de revenir sur cette histoire et ces esthétiques.
Film --- Theatrical science --- anno 1970-1979 --- anno 1960-1969 --- Motion pictures --- Theater --- Political participation --- Cinéma --- Théâtre --- Participation politique --- History --- Congresses --- Political aspects --- Histoire --- Congrès --- Aspect politique --- Cinéma --- Théâtre --- Congrès --- Congresses. --- Motion pictures - France - History - 20th century --- Theater - France - History - 20th century --- Theater - Political aspects - France - History - 20th century --- Motion pictures - Political aspects - France - History - 20th century
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"Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre " constatait déjà Chateaubriand. En dépit de l'intense production dramatique à caractère politique pendant la décennie révolutionnaire, force est d'y constater la prédominance de comédies légères et de reprises de pièces anciennes. Ce phénomène mérite d'être interrogé afin de mettre en évidence la façon dont l'Histoire en train de se faire s'inscrit dans les pièces de théâtre, abordées sous l'angle des créations, mais aussi des reprises, censurées et réécrites pour les besoins de la cause. Cette analyse envisage les nouvelles dramaturgies nées de la conception militante d'un théâtre " école du peuple " (théâtre de propagande, historique, civique, patriotique ...) ; mais aussi celles, taxées de " réactionnaires ", inspirées par des attitudes de résistance ou de réticence aux idées et aux idéaux nouveaux (théâtre contre-révolutionnaire, d'émigration, anti-jacobin...) ; enfin celles, finalement tout aussi politiques, cherchant dans les mondes imaginaires à éviter de prendre trop directement position sur les événements révolutionnaires (utopies, allégories, fééries...). Cet ouvrage propose également un inventaire des auteurs anciens et nouveaux les plus joués pendant la Révolution et étudie, à partir des manuscrits de souffleur et des éditions caviardées, la nature des transformations subies par les textes sous la pression des comédiens, des censeurs révolutionnaires et de l'opinion publique, force politique montante. Dirigé par Martial POIRSON, cet ouvrage collectif réunit spécialistes d'histoire, de littérature, d'esthétique, d'arts du spectacle, de sciences politiques et de sciences sociales.
French literature --- Theatrical science --- Drama --- anno 1700-1799 --- Theater --- French drama --- Revolutionary literature, French --- History --- History and criticism --- Political aspects --- France --- Literature and the revolution --- Theater - France - History - 18th century - Congresses --- French drama - 18th century - History and criticism - Congresses --- Theater - Political aspects - France - Congresses --- Revolutionary literature, French - History and criticism - Congresses --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Literature and the revolution - Congresses
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French drama --- Theater and state --- Theater --- Performing arts --- Themes, motives --- History --- Political aspects --- France --- Intellectual life --- Theater and the revolution --- French drama - 18th century - Themes, motives --- Theater and state - France - History - 18th century --- Theater - Political aspects - France - History - 18th century --- Performing arts - France - History - 18th century --- France - Intellectual life - 18th century --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Theater and the revolution
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