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En 1887, André Antoine (1858-1943) fonde à Paris le Théâtre-Libre. Sous l'influence et avec le soutien de Zola, il invente, dix ans avant Stanislavski, un art nouveau où la " partie matérielle " de la représentation (l'ancienne " régie ") se combine étroitement avec la " partie immatérielle ", c'est-à-dire l'interprétation du texte. Antoine ouvre ainsi l'ère de la mise en scène moderne. L'étude de Jean-Pierre Sarrazac et l'anthologie des écrits d'Antoine réalisée avec Philippe Marcerou donnent un large panorama de la carrière de ce grand homme de théâtre, qui mit son art au service des textes contemporains français et étrangers avant de proposer, au Théâtre de l'Odéon, une lecture originale de Shakespeare et des classiques français.
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Paris, au XIXe siècle, est la capitale mondiale des spectacles et les Parisiens sont réputés pour leur passion du théâtre. Pour les accueillir chaque soir, un grand nombre de salles sont construites tout au long du siècle. Les architectes conçoivent ces bâtiments en pensant aux sociabilités propres à la sortie théâtrale : la salle de spectacle est un lieu où l’on vient pour se rencontrer autant que pour assister à une représentation. Elle est aussi l’endroit où se forme l’opinion publique et, à ce titre, elle est étroitement surveillée par les autorités.Bon nombre de ces salles parisiennes sont encore en fonction et gardent tout leur pouvoir de séduction. Des institutions nationales aux théâtres populaires, ce livre propose de découvrir, à travers une sélection de quinze salles, un patrimoine architectural méconnu et fait revivre quelques grandes pages de l’histoire du théâtre.
Theaters --- Théâtres --- Theater --- History --- Paris --- Théâtre --- Opéras (édifices) --- Histoire --- Opéras (constructions) --- Théâtres --- Paris (France) --- Theaters - France - Paris - History - 19th century --- Theaters - France - Paris - History - 19th century - Pictorial works --- Theater - France - Paris - History - 19th century --- Theater - France - Paris - History - 19th century - Pictorial works --- Théâtre --- Opéras (constructions)
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Theatrical science --- opera's --- anno 1800-1899 --- France --- Opera --- Theater --- History --- Opéra de Paris --- Archival resources --- Opéra Garnier (Paris) --- 19th century --- 78.77.5 --- Opera - France - Paris - 19th century --- Theater - France - Paris - History - 19th century
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Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Theater --- History --- Theatrical science --- anno 1800-1999 --- Paris --- Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) - Belgium - Antwerp --- Theater - France - Paris - History - 20th century --- Theater - France - Paris - History - 19th century
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Le musée de la Vie romantique présente du 13 mars au 15 juillet 2012, une exposition consacrant le triomphe des théâtres dans la capitale durant la première moitié du XIXe s. Dans la première moitié du XIXe siècle, Paris a été la capitale internationale du théâtre ; tous les genres, du vaudeville à l'opera seria, du mélodrame à la pantomime, s'y sont épanouis dans la plus grande concentration de salles existant alors en Europe : Comédie-Française, Ambigu, Porte-Saint-Martin, Théâtre-Italien, mais aussi Funambules, Gaîté, Variétés ou Gymnase. Alors que les influences les plus diverses, de Shakespeare à Goethe, de Byron à Victor Hugo, y forgeaient de nouveaux modèles, une étonnante effervescence intellectuelle y rassemblait les plus grands acteurs, Talma, Mars, Rachel, les compositeurs les plus célèbres, Rossini ou Meyerbeer, les divas les plus admirées, Maria Malibran, Marietta Alboni, Pauline Viardot, les étoiles de la danse les plus adulées, Marie Taglioni, Fanny Elssler ou Carlotta Grisi, sans oublier le mime par excellence, Jean-Gaspard Deburau. Une centaine d'oeuvres provenant du musée Carnavalet, portraits, aquarelles, dessins, décors, études de costumes, souvenirs, rappellent cette intense créativité et évoquent les principales figures qui l'ont illustrée.
Drawing --- Painting --- Graphic arts --- Theatrical science --- Musée Carnavalet [Paris] --- anno 1800-1899 --- Theater --- Theater in art --- Romanticism in art --- History --- Musée Carnavalet --- Theater - France - Paris - History - 19th century - Exhibitions --- Theater in art - History - 19th century - Exhibitions --- Romanticism in art - Exhibitions
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Pourquoi la création de Marino Faliero de Casimir Delavigne à la Porte Saint-Martin le 30 mai 1829, que les contemporains ont unanimement considéré comme un très grand événement tant du point de vue littéraire que du point de vue politique, a-t-elle disparu, assez vite, des histoires du théâtre français du XIXe siècle, alors que, huit mois plus tard, l'Hernani de Victor Hugo, dont l'accueil fut beaucoup moins chaleureux et qui fut même contesté par une partie du public, a-t-il été aussitôt élevé en symbole de la victoire romantique au théâtre ? L'enquête qui est à l'origine de cet ouvrage a essayé de répondre à cette question en reconstruisant aussi soigneusement que possible l'histoire de ce 'grand événement littéraire'. Du coup, elle a été amenée à soulever le voile sur une page pratiquement inconnue et fort peu édifiante de ce que nous appelons pompeusement la 'bataille romantique'. Au final, cette enquête nous invite a considérer d'un oeil fort différent un auteur, que la critique officielle a relégué parmi les écrivains 'juste-milieu', mais dont l' 'oeuvre riche et complexe' fait de lui, a-t-on écrit récemment, 'un créateur bien plus original que les clichés parvenus jusqu'à nous'.
Delavigne, Casimir --- Critique et interprétation. --- Théâtre de la Porte Saint-Martin --- Histoire --- Romantisme (littérature) --- Delavigne, Casimir (1793-1843). --- Theater --- Romanticism. --- Delavigne, Casimir, --- Faliero, Marino, --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) --- History --- Dramatic production --- Theater - France - Paris - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Marino Faliero --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843 - Dramatic production - History - 19th century --- Théâtre de la Porte-Saint-Martin (Paris, France) - History - 19th century --- Delavigne, Casimir, - 1793-1843
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