Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Enzo Cormann, le mouvementeur
Authors: ---
ISBN: 9782878544930 2878544935 Year: 2010 Volume: 2 Publisher: Paris : Presses Sorbonne nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après le succès de son numéro sur Michel Vinaver, la revue Registres publie un deuxième hors-série consacré à Enzo Cormann, « dramaturge et passeur », une des figures les plus en vue du théâtre contemporain en France. C’est l’occasion de rendre visible l’exemplaire diversité de son travail d’auteur dramatique et de théoricien, de romancier et de poète. Outre un jazz poem inédit et un album original, sorte d’autoportrait conçu spécialement pour ce numéro, la première partie du volume contient des articles et des conférences de l’écrivain lui même, donnant un aperçu de son travail d’essayiste; la deuxième partie, quant à elle, rassemble un nombre d’entretiens, d’articles et de témoignages de nature à traduire le mouvement novateur de cette œuvre complexe et exceptionnellement variée.

Apollinaire et Les mamelles de Tirésias: la revanche d'éros
Author:
ISBN: 2868474918 2753545707 9782868474919 Year: 2000 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 24 juin 1917, dans un théâtre de la butte Montmartre, a lieu la première des Mamelles de Tirésias, « drame surréaliste » de Guillaume Apollinaire. La salle est bondée, le Tout-Paris artistique et intellectuel s’y écrase, dans une ambiance houleuse et survoltée. André Breton s’efforce de calmer Jacques Vaché qui, afin d’obtenir une place assise, brandit un revolver. Peter Read reconstitue l’événement et le scandale qu’il a soulevé, nous mène aux sources du mouvement surréaliste et au cœur de l’étrange saison qu’est en France le printemps 1917 : les mutineries se multiplient dans l’armée ; des milliers de femmes en grève défilent à travers les rues de la capitale ; la vie artistique et littéraire est revitalisée par une étonnante renaissance culturelle. Apollinaire met alors en scène une héroïne qui s’insurge contre l’autorité masculine, revendique des droits égaux à ceux de l’homme, quitte le foyer conjugal. Son mari, quant à lui, décide de faire des enfants tout seul, à la place de son épouse insoumise. Apollinaire brouille les identités sexuelles et refuse le conformisme culturel que voudraient imposer les tenants de l’ordre et de l’Union sacrée. L’actualité sert de tremplin à l’épanouissement tous azimuts de son imaginaire poétique, et à la réalisation d’une conception radicalement novatrice de l’art théâtral. Peter Read révèle et analyse, pour la première fois, les sources et la genèse de la pièce, le jeu des acteurs, le dialogue, le décor, les costumes et la musique. Il nous fait découvrir toutes les dimensions sonores et visuelles d’une œuvre drôle, poignante et visionnaire. Les Mamelles de Tirésias : œuvre-clé pour l’histoire du théâtre du XXe siècle.


Book
Le théâtre en France de 1968 à 2000
Authors: ---
ISBN: 9782745315236 2745315234 Year: 2007 Volume: 17 Publisher: Paris Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude prend sa place dans la série d'ouvrages lancée par les Éditions Honoré Champion qui retrace l'histoire du théâtre français depuis ses débuts jusqu'à la fin du XXe siècle. Elle commence par une analyse approfondie de la grande déflagration de 1968. Elle montre l'importance des " événements" pour la vie théâtrale en France tant sur le plan politique et administratif que sur le plan artistique et esthétique. Elle suit par ailleurs l'évolution des mouvements successifs : la création collective ; la mise en scène ; le théâtre d'expression physique ; le théâtre du quotidien; la nouvelle dramaturgie. Les carrières des grands créateurs sont étudiées: les metteurs en scène tels Antoine Vitez, Ariane Mnouchkine, Patrice Chéreau ou Peter Brook ainsi que les dramaturges comme Michel Vinaver, Bernard-Marie Koltès, Jean-Lue Lagaree ou Philippe Minyana. Dans les annexes, on trouvera des tables chronologiques; une table historique des CIDN, CDR, CDNE.1, TN; une table historique des mises en scène significatives.


Book
Pierre Boulez et le théâtre : de la compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau
Author:
ISBN: 9782804700904 2804700909 Year: 2012 Volume: *1 Publisher: Wavre : Mardaga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Compositeur, chef d'orchestre, directeur d'institutions, polémiste, essayiste, pédagogue : ces différents aspects de la carrière de Pierre Boulez ont été maintes fois commentés. Un seul domaine a pourtant été peu abordé : il s'agit de ses relations, pourtant régulières et importantes, avec le milieu théâtral. Ce livre relate ses rencontres avec des personnalités de l'art dramatique en commençant par son engagement, dès 1946, comme directeur de la musique à la Compagnie Renaud-Barrault. Au fil des chapitres, dramaturges et metteurs en scène se succèdent, qui marquèrent l'évolution du théâtre du XXe siècle. On peut citer, notamment, Jean-Louis Barrault, Antonin Artaud, Paul Claudel, Jean Genet, Jean Vilar, Heiner Müller, Wieland Wagner, Peter Stein, Klaus Michael Grüber ou encore Patrice Chéreau. Rédigé à partir de documents, pour la plupart inédits, conservés à la Fondation Paul Sacher à Bâle, au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et à la Bibliothèque Jean Vilar, cet ouvrage révèle un aspect méconnu, et cependant essentiel, de l'oeuvre et du parcours de Pierre Boulez. L'ouvrage est préfacé par Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la BnF.


Book
(Re)telling old stories : Peter Brook's Mahabharata and Ariane Mnouchkine's Les Atrides
Authors: ---
ISBN: 9782875742599 2875742590 3035265194 Year: 2015 Publisher: Bruxelles Bern Berlin [etc.] P.I.E. Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peter Brook and Ariane Mnouchkine are among the most important directors in recent theatre history. This book focuses on two of their landmark productions, 'Mahabharata' (1985) and 'Les Atrides' (1992-1994) respectively, in order to uncover parallel methodologies in the transfer of ancient mythological narratives to the contemporary French stage. It investigates audiences' relationship with these works re-told, questioning their/our relationship to heritage, at a time when marketing departments and politicians re-hash the same old stories to cajole would-be consumers and voters

Listing 1 - 6 of 6
Sort by