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Ce que nous attendons du théâtre aujourd’hui‚ ce n’est pas tant de nous représenter le monde tel qu’il est (ce que le cinéma et la vidéo feront techniquement toujours mieux que la scène) que de mettre à l’épreuve les possibles du monde – autrement dit‚ de proposer une représentation expérimentale (exploratoire‚ spéculative‚ en mouvement…) du monde tel qu’il n’est pas censé être ou devenir. Et de le faire dans le temps et l’espace d’une assemblée de curiosités‚ de sensibilités‚ de singularités.
Aesthetics --- Esthétique --- Theater --- Esthétique --- Theater - Aesthetics
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"Voilà longtemps déjà que je pratique mon métier, que je le ressens, le surveille comme on surveille une habitude ; il me pénètre, et j'ai pris cette manie d'en chercher les effets en moi et dans les autres, d'en surveiller les manifestations. Tout le théâtre, cet état dramatique en moi, cette habitude de penser et de sentir pour les autres, par les autres et à travers moi-même, cette attitude vis-à-vis d'un tiers offert de ce tiers qu'est le public, et vis-à-vis de moi, ces reflets que j'en fais et dont je suis fait, ce comportement entre le soi que je suis et le moi que je me suis donné, à travers tant de personnages, tout cela est là, sensible, visible en moi, tout le long de ma journée, et je cherche à le penser, à le lier, à le raisonner, et à m'en expliquer l'agencement, les raisons. Je veux préciser mes sensations, je note dans mes lectures des reflets de mes états (Proust), j'écris des notes et la vanité de m'exprimer moi-même me rattrape, me rejoint, me retrouve dans ce nomment de ma carrière où j'ai découvert cependant (depuis longtemps déjà) que l'acteur n'est qu'une table d'harmonie."
Acting --- French literature --- Jouvet, Louis --- Theater - Aesthetics --- Actors - Psychology --- Actors
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Theatrical science --- Theater --- Théâtre --- Aesthetics --- Theatre --- Theater. --- Théâtre --- Theater - Aesthetics --- Acteurs --- Art dramatique --- Esthétique --- Esthétique
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Le métier de directeur de théâtre existe-t-il ? Diriger ne peut se réduire à programmer. L’art du théâtre cherche l’inédit derrière le déjà dit. L’inédit déstabilise. Au cœur de cette aventure singulière qu’aucune demande ne précède se découvre une nécessité impérieuse. Ainsi se pose cette question : « comment devient-on un spectateur‚ celui qui constitue l’assemblée qui débat et non celui qui se fond dans la foule ? » La question de la « démocratisation culturelle » ne peut esquiver cette différence... démocratique ! Car voir est un acte‚ c’est un « devenir voyant ». Ce qui est visé n’est rien de moins que le renouvellement du sensible. Esthétique et politique s’y croisent.
Theater --- Aesthetics --- Theater management --- Théâtre --- Esthétique --- Gestion de théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Théâtre --- Esthétique --- Gestion de théâtre --- Theater - Aesthetics
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Pour les uns, l'acteur est quelqu'un qui joue sur une scène. Pour d'autres, le théâtre est un texte que l'on étudie en classe. Comme nous l'a expliqué l'homme de théâtre Nicolas Evreinoff, l'essentiel est de ne pas être nous-même afin d'échapper à l'enfermement dans un seul moi, et l'acteur est celui qui décide d'y échapper. L'homme connaît depuis longtemps cette technique physique et mentale, si évidente dans l'enfance, mais pour qu'il puisse l'utiliser efficacement, il fallait qu'elle ait une fonction sociale.
Actors --- Acting --- Theater audiences --- Aesthetics --- Acteurs --- Art dramatique --- Théâtre --- Esthétique --- Publics --- Theater --- Theater - Performing Arts - Essay On Actors - History --- Théâtre --- Esthétique --- Theater - Aesthetics
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Théâtre ET enseignement... Comme le dit avec humour le texte de Michel Vinaver présenté en épigraphe, les relations entre ces deux univers tiennent dans la petite conjonction qui les unit ou les éloigne. Anick Brillant-Annequin, à qui ce numéro de Recherches & Travaux est dédié en hommage aux activités d'enseignement et de recherche qu'elle a menées tout au long de sa vie professionnelle, aura su se situer dans la conjonction des deux mondes du théâtre et de l'enseignement. À l'heure où des dispositifs institutionnels bien installés, quoique remis en cause pour certains, ont contribué à créer une véritable demande de la part des enseignants, il semble plus que jamais nécessaire d'envisager l'articulation entre les approches historiques, didactiques et esthétiques. Ces trois axes constituent la colonne vertébrale de l'ouvrage, mettant en son cœur les pratiques d'enseignement dans leurs relations aux savoirs. La première partie, historique, aborde de façon variée des textes et des auteurs, de Ménandre à Garnier en passant par l'aventure théâtrale du couple Copeau/Martin du Gard. La deuxième partie, didactique, s'intéresse aux pratiques de formation des enseignants puis au désir de jouer, dans toute sa complexité, et enfin à l'apprentissage d'une langue étrangère par le jeu. La troisième partie se consacre pour finir à d'importantes questions esthétiques : le personnage, abordé sous l'angle de l'effet dont il procède en fonction de son devenir scénique, l'adaptation que représente toute mise en scène, au travers de l'Akropolis de Grotowski tiré de la pièce-source de Wyspianski, et enfin le rapport contemporain aux genres exploré au travers de l'analyse de la pièce décapante de Peter Turrini, La Fête du cochon.
Theater - Study and teaching - France --- Theater - Aesthetics --- Brillant-Annequin, Anick --- Théâtre --- Étude et enseignement --- Histoire et critique --- Theater
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Face au mépris de plus en plus inquiétant du monde politique à l’égard des arts et des artistes de scène, défendre la nécessité de la création scénique et montrer sa vivacité relèvent de l’urgence. Or, pour combattre une telle hostilité et un tel rabaissement de l’art à des pourparlers entre gestionnaires, on ne peut se contenter d’appeler au renouveau d’un théâtre identitaire et communautaire, ni se satisfaire de démarches artistiques moralisatrices qui opèrent une sorte de retour du théâtre dans l'église. L’auteur cherche avant tout à cibler et intensifier les contradictions des arts vivants en ne dissociant pas approches esthétique et économique. En s'attachant à défendre des formes innovantes et marginalisées par les politiques culturelles, elle montre comment les propositions scéniques du présent prennent en charge l’état de crise pour raviver leur fonction critique. Cet ouvrage s’adresse aux artistes et aux professionnels de la culture aussi bien qu’aux étudiants en arts et aux curieux de création scénique, sans oublier les sceptiques lassés par les vitrines du service public culturel.
Philosophy and psychology of culture --- Theatrical science --- Theater --- Aesthetics --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Théâtre et politique --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Théâtre --- Esthétique --- Philosophie. --- Théâtre et politique. --- Esthétique. --- Theater - Aesthetics --- Theater - Philosophy
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Dans une société où le débat public ne cesse de régresser, discréditant la réflexion critique aussi bien que la recherche d’utopies, il importe plus que jamais que les arts de la scène maintiennent vivante cette double exigence fondatrice de la démocratie : sans remise en question du présent, sans mouvement de la pensée vers un ailleurs, aucune action humaine orientée vers l’avenir n’est possible. Ce livre réunit les principales interventions des artistes et des chercheurs réunis à l’université de Tampere par le programme de coopération culturelle Prospero : Marco Berisso et Franco Vazzoler, Jacques Delcuvellerie, Pippo Delbono, Josette Féral, Fabrizio Fiaschini, Jeremy Hamers, Rui Horta, Esa Kirkkopelto, Sophie Lucet, Stéphane Olivier, Eleni Papalexiou, Jens Roselt, Tiina Rosenberg, Julie Sermon, Luc Van den Dries, Krzysztof Warlikowski.
Theater --- Aesthetics --- Utopias --- Théâtre --- Esthétique --- Utopies --- History --- Production and direction --- Histoire --- Production et mise en scène --- Theater - Aesthetics - Production and direction - Utopias - Congresses --- Théâtre --- Esthétique --- Production et mise en scène
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Theatrical science --- Theater --- Aesthetics --- Gabily, Didier-Georges, --- Lagarce, Jean-Luc, --- Peyret, Jean-François --- Diaries --- History and criticism --- Theater - Aesthetics --- Gabily, Didier-Georges, - 1955- - Diaries - History and criticism --- Lagarce, Jean-Luc, - 1957-1995 - Diaries - History and criticism --- Peyret, Jean-François - Diaries - History and criticism --- Gabily, Didier-Georges, - 1955 --- -Lagarce, Jean-Luc, - 1957-1995
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Des qu'elles ne sont plus considérées comme de simples outils, les " nouvelles " technologies déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l'écriture textuelle et/ou scénique, car leur dimension interactive interroge la relation entre l'acteur et le public. Scène et acteurs ont démultipliés dans un jeu qui abolit la notion d'espace, de temps clos, d'unicité de la personne au profit de l'ubiquité au point que le réel se confond avec le virtuel. Par identification ou distanciation, le spectateur se trouve ainsi confronté à son identité : individu unique et désirant ou homme-machiné, indéfiniment reproductible. L'usage par le théâtre des " nouvelles " technologies, aux combinatoires incalculables, questionne les rapports de l'homme et de la machine, et sonde la nature de l'humain. L'ordinateur peut devenir alors le sujet même de la création artistique, et faire surgir d'autres rapports, non seulement à la machine, mais au monde. Ainsi les " nouvelles " technologies, loin d'être un simple adjuvant technique au théâtre, posent la question des frontières de l'humanité.
Theater --- Experimental theater --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Production and direction --- History --- History and criticism --- Production et mise en scène --- Histoire --- Histoire et critique --- Theater and the Internet --- Scénographie --- Aesthetics --- Technological innovations --- Innovations --- Théâtre --- Théâtre expérimental --- Production et mise en scène --- Theater - Aesthetics --- Theater - Technological innovations --- Théâtre - Innovations --- Scénographie - Innovations --- Théâtre - Production et mise en scène
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