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Dix ans après le triomphe du Seigneur des Anneaux, le réalisateur oscarisé Peter Jackson retourne en Terre du Milieu afin de porter à l'écran Le Hobbit. La mise en chantier de cette nouvelle trilogie se révèle alors particulièrement chaotique. De procès en menaces, de retards en résignations, ces films oscillent longtemps entre revers et espoirs renouvelés, avant de rencontrer un succès populaire bien plus nuancé que celui de leurs prédécesseurs. Comment ce "petit livre pour enfants" sorti en 1937 et d'à peine trois cents pages a-t-il pu inspirer au cinéaste néo-zélandais une nouvelle fresque cinématographique aux ambitions aussi épiques et démesurées que celles du Seigneur des Anneaux ? Quand et pourquoi a-t-il éprouvé le besoin de le réinventer à ce point ? Par et avec quels moyens ? En remontant jusqu'aux mots de Tolkien pour mieux comprendre les images de Jackson, Vivien Lejeune retrace l'histoire du Hobbit depuis sa genèse au coin du feu de cheminée d'une petite maison d'Oxford à la fin des années 1920 jusqu'à l'avant-première mondiale du film à Wellington. Il interroge, à travers elle, la notion même d'adaptation.
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Qui n'a jamais entendu parler des Hobbits, de la Comté et de la quête de l'Anneau ? Pour beaucoup, ces noms n'évoquent pas directement les romans du Hobbit et du Seigneur des Anneaux de l'écrivain britannique John Ronald Reuel Tolkien, mais plutôt l'adaptation cinématographique, en six films, qu'en a fait Peter Jackson. Le travail du réalisateur néo-zélandais semble en effet s'être imposé comme l'adaptation pour l'instant indépassable de l'œuvre de Tolkien. Cependant, toute adaptation agit inévitablement comme un prisme déformant plus ou moins l'œuvre originale. Évaluer ce qu'il reste de celle-ci après son passage par le prisme de Peter Jackson est l'objectif de ce livre. En adoptant une grille de lecture littéraire permettant de mettre en lumière les divergences et concordances entre les livres et les films, Flavien Olry touche ici à la forme comme au fond, au « corps » et à « l'esprit », de l'œuvre de Tolkien. Une approche qui permet d'aborder certaines notions importantes de l'univers du père des Hobbits, tout en offrant aux lecteurs des romans la possibilité de redécouvrir avec un nouvel il les adaptations de Peter Jackson. En naviguant sans cesse entre les films et les livres, cette monographie inédite s'emploie à saisir l'essence de l'œuvre de Tolkien afin d'observer le relief qu'elle prend dans l'adaptation cinématographique ; l'histoire d'un aller et retour pour chercher à lire Tolkien à travers Jackson.
Jackson, Peter, --- Critique et interprétation --- The Hobbit --- Lord of the rings
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This book explores the evolution of audience receptions of Peter Jackson’s Hobbit trilogy (2012-14) as an exemplar of the contemporary blockbuster event film franchise. Drawing on findings from a unique cross-cultural and longitudinal study, the authors argue that processes and imperatives associated with Hollywood ‘blockbusterisation’ shaped the trilogy’s conditions of production, format, content, and visual aesthetic in ways that left many viewers progressively disenchanted. The chapters address public and private prefigurations of the Hobbit trilogy, modes of reception, new cinematic technologies and the Hobbit hyperreality paradox, gender representations, adaptation and the transformation of cinematic desire, and the role of social and cultural location in shaping audience engagement and response. This book will appeal to audience researchers, Q methodologists, scholars and students in film and media studies, Tolkien scholars, and Hobbit fans and critics alike.
Motion picture audiences. --- Fans (Persons) --- Tolkien, J. R. R. --- Film adaptations. --- Hobbit, an unexpected journey (Motion picture) --- Hobbit, the desolation of Smaug (Motion picture) --- Hobbit, the battle of the five armies (Motion picture) --- Hobbit (Tolkien, J. R. R.) --- Tolkien, John Ronald Reuel --- The Hobbit --- The Hobbit $h (film) $n 2 $t The desolation of Smaug --- The Hobbit $h film $p série --- Motion pictures. --- Culture—Study and teaching. --- Film Theory. --- Cultural Theory. --- Global Cinema and TV. --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- Tolkien, John Ronald Reuel, --- Tolkin, Dzh. R. R. --- Tolkin, Dzhon Ronalʹd Ruėl, --- Ṭolḳin, Dzshey. R. R., --- Tʻolkʻin, Jon Ṛonald Ṛuel, --- Annotated Hobbit (Tolkien, J. R. R.) --- Hobbit, or, There and back again (Tolkien, J. R. R.) --- Desolation of Smaug (Motion picture) --- Hobbit (Motion picture : 2013) --- Battle of the five armies (Motion picture) --- Hobbit (Motion picture : 2014) --- Unexpected journey (Motion picture) --- Hobbit (Motion picture : 2012) --- Tolkin, Dzhon Ronal�d Ru�el, --- �Tol�kin, Dzshey. R. R., --- T�olk�in, Jon �Ronald �Ruel, --- The Hobbit $h film $p série
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Magic, Monsters, and Make-Believe Heroes looks at fantasy film, television, and participative culture as evidence of our ongoing need for a mythic vision-for stories larger than ourselves into which we write ourselves and through which we can become the heroes of our own story. Why do we tell and retell the same stories over and over when we know they can't possibly be true? Contrary to popular belief, it's not because pop culture has run out of good ideas. Rather, it is precisely because these stories are so fantastic, some resonating so deeply we elevate them to the status of religion. Illuminating everything from Buffy the Vampire Slayer to Dungeons and Dragons, and from Drunken Master to Mad Max, Douglas E. Cowan offers a modern manifesto for why and how mythology remains a vital force today.
Fantasy films. --- Fantasy games. --- Fantasy. --- dystopia. --- fairy tales. --- fantasy culture. --- fantasy novels. --- fantasy world. --- fantasy. --- grimm. --- heroes. --- heros journey. --- imaginary. --- joseph campbell. --- king arthur. --- magical creature. --- mists of avalon. --- monsters. --- morality. --- myth. --- mythic hero. --- mythic imagination. --- mythology. --- religion. --- religious studies. --- storytelling. --- the hobbit. --- world building.
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