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Has political theatre lost its potency and ability to effect change? Are audiences less inclined to be moved and less able to imagine alternative political realities in our individualized age? What strategies should theatre makers employ to respond to our present climate in ways that are both affective and effective? In this important study Liz Tomlin argues that the capacities of the contemporary and future spectator to be 'effected' or 'affected' by politically-motivated theatre needs to be urgently re-evaluated in light of the current political and philosophical climate. Drawing on a wide range of philosophical, psychological and sociological research Tomlin proposes that politically-motivated practice needs to take into account the spectator's decreasing capacity for empathy and ability to imagine the future, and an understanding of how individualism has replaced collectivism as the seemingly rational human response to danger to the self. She offers a re-evaluation of politically-motivated models of contemporary theatre such as Brechtian ideology critique, radical tragedy, documentary, verbatim and relational theatre practices in order to rigorously interrogate if and how theatre can best contribute to the emerging resistance to global neoliberal capitalism. Work analyzed ranges from dramatic texts including George Brant's Grounded, David Greig's The Events and Caryl Churchill's Advice to Iraqi Women and Far Away to contemporary performance by Stan's Cafe, Ontroerend Goed, Coney and Kaleider; to new performance writing by Chris Thorpe and Andy Smith"--
Political plays. --- Theater and society. --- Theater --- Political aspects. --- Politics --- Theatrical science --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Theatre --- Théâtre et politique.
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Au coeur de l'élan moderniste qui anime le XXe siècle, l'expression « théâtre musical » devient l'étendard de nouvelles formes de rencontre scénique entre le théâtre et la musique. Les collaborations rassemblant compositeurs et artistes de théâtre entendent présenter des oeuvres actuelles, qui balaient les modèles esthétiques jusqu'alors dominants. À l'heure où les sociétés européennes sont ébranlées par les guerres mondiales et les modèles totalitaires, l'espace esthétique pluridisciplinaire du théâtre musical se révèle propice à la réflexion philosophique et à l'expérimentation de systèmes qui visent la protection et l'émancipation du politique. L'utopie artistique, qui incite à repenser les cadres du théâtre musical, cultive aussi des modèles d'utopie politique. Le théâtre musical devient le lieu privilégié d'une réflexion philosophique sur la pratique militante et sur les moyens de l'exercice politique, ainsi que sur l'idéal démocratique dont nous sommes aujourd'hui les héritiers.
Theater --- Musical theater --- Théâtre et politique --- Musique et théâtre --- Political aspects --- Political aspects. --- Aspect politique --- Théâtre et politique --- Musique et théâtre
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Théâtre --- Theater --- Scénographie --- Theater --- Théâtre et politique --- Theater --- History --- Stage-setting and scenery --- History --- Political aspects --- History
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Le pouvoir entretient une relation particulière avec le monde des spectacles. Souvent les princes sont mis en scène au travers de protocoles minutieux réglant et rythmant leur existence quotidienne et la vie officielle de leurs cours. Parfois, ils ont eux-mêmes fait l'objet de spectacles dans lesquels les acteurs leur ont attribués des rôles taillés sur mesure allant du drame au burlesque. Cependant, les spectacles ne se jouent pas seulement pour la Cour, dans les résidences royales ou impériales.Dès le XVIe siècle, les princes comprennent l'utilité politique des pièces de théâtre, qui peuvent servir à montrer leur puissance et à assurer leur propagande. Ils en mesurent les vertus pédagogiques, pour l'éducation des jeunes gens et la transmission de certaines valeurs morales ou civiques. Ils saisissent l'intérêt social de ces divertissements, appréciés et recherchés au sein des couches les plus aisées de la population. Les troupes de comédiens se multiplient alors. D'abord itinérantes, elles ont tendance à se fixer au XVIIe siècle, dans la capitale et dans les grandes villes, où elles trouvent la protection du souverain, de son représentant ou d'un puissant personnage qui les favorise, les subventionne et les entretient. Dès lors, les pouvoirs publics Incitent à la construction de salles permanentes destinées à accueillir les acteurs, à recevoir le public et à satisfaire une demande toujours plus forte. C'est aussi un moyen de contrôler des saltimbanques dont la liberté de ton, parfois, fait trembler le pouvoir. Autour de trois thèmes — la construction des salles, leur fonctionnement et leur programmation —, sont ici réunies vingt-neuf contributions répondant à une recherche européenne, comparatiste et interdisciplinaire destinée à confronter la vision des juristes, des historiens, des politiques et des sociologues
Salles de spectacle --- Opéras (constructions) --- Théâtre et politique --- Opéras (constructions) --- Théâtre et politique --- 792 --- Theater --- Theater and state --- Law in opera --- Opera --- State and theater --- Art and state --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- 792 Theater. Theaterwetenschap. Toneel --- Theater. Theaterwetenschap. Toneel --- Political aspects --- History --- Government policy --- 792 Theatre. Stagecraft. Dramatic performances --- Theatre. Stagecraft. Dramatic performances
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L’histoire politique et sociale des pays du Sud de l’Amérique latine s’est caractérisée, depuis le milieu du XXe siècle, par une série de cycles de révolutions et de contre-révolutions. Trois pays – l’Argentine, le Brésil et le Chili – ont en commun d’avoir été successivement marqués par les effervescences révolutionnaires des années 1960 puis par une répression violente et un basculement dans des formes de dictatures. Le théâtre présuppose l’existence d’un espace public. Entre censure, clandestinité et ruses, sous quelles formes et à quelles conditions des pratiques théâtrales ont-elles été possibles sous les dictatures ? Quelles stratégies esthétiques, économiques et politiques les artistes et les publics ont-ils dû déployer ? Comment le théâtre a-t-il participé à la mise en place de transitions démocratiques ? Quelles traces de ces périodes reviennent hanter les créations et les institutions théâtrales de pays toujours marqués par la tentation autoritaire ? Enfin, que signifie notre attrait de spectateurs français et européens pour ces œuvres et ces histoires théâtrales ?
Théâtre --- Aspect politique --- Theater --- Totalitarianism and art --- Théâtre et politique --- Théâtre --- Totalitarisme et art --- Political aspects --- Censorship --- Censure --- Théâtre et politique --- Theater - Political aspects - Argentina --- Theater and society - Argentina --- Theater - Political aspects - Brazil --- Theater and society - Brazil --- Theater - Political aspects - Chile --- Theater and society - Chile
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Greek drama (Tragedy) --- Politics and literature --- Political plays, Greek --- History and criticism. --- History and criticism --- Greece --- Politics and government --- Classical Greek tragedy - Criticism --- Théâtre politique grec --- Politique et littérature --- Tragédie grecque --- Théâtre et politique --- Histoire et critique --- Athènes (Grèce) --- Vie intellectuelle --- Aspect politique --- Classical Greek tragedy - Criticism. --- Théâtre et politique. --- Histoire et critique. --- Aspect politique. --- Greek drama (Tragedy) - History and criticism. --- Politics and literature - Greece. --- Political plays, Greek - History and criticism. --- Politics and literature - Greece --- Political plays, Greek - History and criticism --- Greece - Politics and government - To 146 B.C --- Théâtre politique grec --- Politique et littérature --- Tragédie grecque --- Théâtre et politique.
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Entre 1835 et 1848, plus de 8 000 pièces furent jouées sur les 50 scènes de Paris, toutes examinées, censurées par quatre censeurs qui écrivirent un rapport sur chacune d'elles. Sur ces milliers, 550 pièces furent condamnées en partie ou en totalité, dont le quart, interdites, ont disparu. Ces rapports de censeurs, petits chefs-d'œuvre de répression et de justification, offrent un prodigieux miroir des mentalités. Ils relèvent, mieux qu'aucune autre source, les peurs et les obsessions, aussi bien des gouvernants que du public encore mélangé qui fréquentait alors les spectacles, les reculs et les avancées de ce siècle si agité politiquement et si stable au niveau des mœurs et des mentalités.
Théâtre --- Théâtre et politique --- Censure --- Histoire --- Theater --- French drama --- Censorship --- History --- France --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Book censorship --- Books --- Literature --- Law and legislation --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Literature and morals --- Anticensorship activists --- Challenged books --- Expurgated books --- Intellectual freedom --- Prohibited books --- French literature --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Théâtre --- Théâtre et politique
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