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Du XIIIe s. au milieu du XVIe, la Passion du Christ a été mise en scène dans les villes de France comme dans toute l'Europe. Aux spectacles de confréries des débuts se sont ajoutés au XVe les mystères en plusieurs journées élaborés par de grands poètes-dramaturges, Eustache Mercadé, l'inventeur de la forme, Arnoul Gréban et Jean Michel, qui l'ont reprise et renouvelée. L'examen des oeuvres conservées, au nombre d'une douzaine, jette la lumière, à travers un art dramatique profondément original, sur une religion à la fois orthodoxe et populaire et sur une pensée mythique en plein dynamisme.La mort du Christ est un geste fondateur qui institue le sens de la vie en ce monde et dans l'autre. Elle divise l'humanité en deux groupes dont la frontière ne sépare pas seulement l'Eglise de la Synagogue et des autres religions, mais, à l'intérieur du monde chrétien, les justes des pécheurs et à l'intérieur de chaque individu, les moments de grâce des moments de chute. La théologie de ces jeux n'est pas la vulgarisation d'un catéchisme sommaire, mais une construction dramatique ambitieuse.Arnoul Gréban porte sur le théâtre la synthèse thomiste, Jean Michel la pensée nominaliste. Remontant à l'origine de l'économie du salut, ces deux poètes identifient aussi l'origine du mal. Ils représentent l'histoire humaine sous la forme d'un mythe familial, d'une histoire de frères ennemis constamment répétée, dont Caïn est le paradigme et Judas l'expression artistique la plus inquiétante. La vie est un drame qui s'achèverait à coup sûr dans le désespoir et l'auto-destruction si la mort du Rédempteur n'avait enrayé le mécanisme fatal et diabolique de l'envie.
French literature --- Drama --- Biography: 1200-1499 --- anno 1500-1599 --- French drama --- Passion-plays --- Christian drama, French --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Théâtre français --- Passions (Théâtre) --- Théâtre chrétien français --- Passion-plays - History and criticism --- Christian drama, French - History and criticism --- French drama - 16th century - History and criticism --- French drama - To 1500 - History and criticism
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Mysteries and miracle-plays, French --- Christian saints in literature. --- Christian drama, French --- French drama --- Theater --- Mystères et miracles français --- Saints chrétiens dans la littérature --- Théâtre chrétien français --- Théâtre français --- Théätre --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Old French literature --- Drama --- Mystères et miracles français --- Saints chrétiens dans la littérature --- Théâtre chrétien français --- Théâtre français --- Théätre
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Parisian Confraternity Drama of the Fourteenth Century is the first volume of studies devoted solely to the Miracles de Nostre Dame par personnages. These anonymous plays, found in a single luxury manuscript, comprise the only major corpus of dramatic works in French that have survived from the fourteenth century. They derive from a rich diversity of sources: narrative miracle accounts, saints’ lives, epic chansons de geste, vernacular romances, and history. Each play is preceded by a richly detailed miniature, some two dozen include a sermon in prose, and each includes at least one rondel to be sung by the cortege accompanying the Virgin. They constitute both a collective demonstration of the fervent late-medieval devotion to the Virgin, and a substantial archive of contemporary insights into the issues of power, authority, and influence that struggled for dominance in fourteenth-century Paris. As this extraordinary collection has, in its entirety, attracted little critical attention to date, this volume will be of significant interest to scholars wishing to explore the plays in their literary context, as well as those interested in medieval drama, the Marian tradition, and the role of confraternities in fourteenth-century French culture.
Old French literature --- Thematology --- Mary [s.] --- anno 1300-1399 --- Miracles de Nostre Dame par personnages --- --Marie, --- Dévotion --- --Moyen âge, --- Mary, --- French drama --- Christian drama, French --- Social problems in literature --- France --- Histoire sociale --- --In literature --- History and criticism --- History and criticism. --- Social conditions --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Sociale problemen in de literatuur --- 840 "13" --- 840 "13" Franse literatuur--?"13" --- Franse literatuur--?"13" --- Social problems in literature. --- Théâtre français --- Théâtre chrétien français --- Problèmes sociaux dans la littérature --- Histoire et critique --- In literature. --- Miracles de Nostre Dame par personnages. --- Conditions sociales --- French literature --- French Christian drama --- ʻAdhrāʼ --- Arogyamata --- Ārōkkiyamāta --- Birhen ng mga Dukha --- Blessed Lady --- Blessed Mother --- Blessed Virgin Mary, --- Hagnē Theotokos --- Madonna, The --- Mama Mary --- Mare de Déu --- Maria, --- Mariam Astuatsatsin --- Marie, --- Marie Théotokos --- Marii︠a︡, --- Maryam, --- Maryja, --- Meryem Ana --- Miryam, --- Mother of God --- Muíre, --- Nossa Senhora --- Our Lady --- Our Lady of Good Health --- Our Lady of Sorrows --- Our Lady of the Blessed Sacrament --- Qiddīsah Maryam --- Theotokos --- Vierge Marie, --- Virgen María --- Virgin Mary, --- Virgin of the Poor --- Ynang Maria --- مريم --- مريم العذراء --- 성모마리아 --- Our Lady of Emmitsburg --- Majka Isusova --- In literature --- Miracles de Notre-Dame par personnages --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Mary [Blessed Virgin ] --- To 1500 --- Christian drama [French ] --- 987-1515 --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Moyen âge, 476-1492 --- Mary, - Blessed Virgin, Saint - In literature --- French drama - To 1500 - History and criticism --- Christian drama, French - History and criticism. --- France - Social conditions - 987-1515 --- Mariam Astuatsatsin, --- Meryem Ana, --- Virgen María, --- Ynang Maria, --- Mary, - Blessed Virgin, Saint
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