Narrow your search

Library

KBR (2)

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UMons (1)


Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2014 (1)

2012 (1)

1995 (1)

1992 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Managing behavioural treatment : policy and practice with delinquent adolescents
Authors: --- ---
ISBN: 0415050065 0415050057 Year: 1995 Volume: *1 Publisher: London Routledge


Book
Intervention cognito-comportementale auprès des enfants et des adolescents.. 1, Troubles intériorisés
Authors: ---
ISBN: 9782760534063 9782760534094 2760534065 276053409X Year: 2012 Publisher: Montréal: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce guide dʹintervention cognitivo-comportementale, lʹun des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Le premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble dʹanxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc. Le second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble de déficit de l?attention avec hyperactivité, le trouble de comportement grave, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles envahissants du développement, etc.


Book
TCC chez l'enfant et l'adolescent
Authors: ---
ISBN: 9782294738548 2294738543 Year: 2014 Publisher: Paris: Elsevier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les pathologies chez l'enfant ne sont pas fixées irrémédiablement, leur évolution est incertaine et le diagnostic s'avère souvent délicat. Il faut avancer avec prudence et éviter de considérer le trouble de l'enfant avec la clinique de l'adulte. Cet ouvrage aborde ainsi les spécificités de la prise en charge TCC chez l'enfant et l'adolescent, notamment l'intérêt de tenir compte des limites cognitives imposées par l'âge du jeune. Ces ajustements thérapeutiques sont nécessaires pour modifier l'ensemble indissociable d'un comportement pathologique : cognition, émotion et action. Après avoir présenté les modèles théoriques et les différentes techniques thérapeutiques comportementales, cognitives et émotionnelles à la disposition du clinicien, l'ouvrage décline les troubles concernant l'enfant et l'adolescent : phobies spécifiques, phobie sociale, trouble panique et agoraphobie, trouble anxiété généralisé, anxiété de séparation, phobie scolaire, TOC, trouble de l'attention, dépression, énurésie, dépendances au cannabis, à internet. Pour chacun des troubles, il expose la démarche complète des TCC telle qu'elle est pratiquée en clinique juvénile : évaluation et diagnostic, outils d'évaluation, explications psychoéducatives données à l'enfant et à ses parents, étude de la motivation au changement, définition opérationnelle du projet thérapeutique et planification des modalités d'application de stratégies thérapeutiques séance après séance. Des cas cliniques d'enfants et d'adolescents illustrent la prise en charge.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by