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On ne peut pas vivre une vie épanouie sans s'être réconcilié avec son enfance. Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les thérapies cognitives et comportementales pour surmonter un problème de vie. Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages. Il propose des exercices et des fi ches de travail pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d'autres ont pu réussir avant vous. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter les traumatismes de l'enfance et réussir à s'épanouir.
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Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren."
Autism --- Autism in children --- Autisme --- Autisme infantile --- Autistic Disorder --- Child Development Disorders, Pervasive --- Cognitive Therapy --- Thérapie cognitive pour enfants --- Thérapie comportementale pour enfants --- Cognitive therapy for children --- Behavior therapy for children --- Autisme infantile. --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Thérapie comportementale pour enfants.
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Childhood anxiety, obsessive-compulsive disorder (OCD) and post-traumatic stress disorder (PTSD) represent some of the most common mental health disorders affecting young people, often leading to major life impairments. This book brings together the world's leaders in treatment science to provide evidence-based psychosocial interventions for these disorders. It supplies practitioners and researchers with innovations in clinical science, highlighting advances in technology and neuroscientific discovery which have informed the development of these novel treatment advances. The authors tackle the two main challenges facing the field of childhood psychopathology: improving access to evidence-based cognitive behavioural therapy (CBT) through innovations in treatment delivery, and increasing the positive outcomes for youth through unique therapies. Any reader who wants to be informed on the latest approaches to cognitive and behavioural interventions and how to apply them will benefit from this book
Anxiety Disorders --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- Cognitive Behavioral Therapy --- Anxiété --- Névroses post-traumatiques --- Thérapie cognitive pour enfants --- therapy --- methods. --- Thérapeutique. --- Cognitive Therapy --- Child --- Adolescent --- methods --- Névroses post-traumatiques. --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Stress Disorders, Post-Traumatic. --- État de stress post-traumatique. --- Anxiety Disorders - therapy --- Stress Disorders, Post-Traumatic - therapy --- Cognitive Therapy - methods --- therapy.
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La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent. Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d’utilisation de la TCC en 12 séances, l’un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l’autre pour les 11 / 17 ans (Zap). Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de : - réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ; - disposer des outils adaptés à l’âge de chaque patient. Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l’exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l’accompagnement des parents.
Anxiété --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Thérapie cognitive pour adolescents. --- Troubles anxieux --- Thérapie cognitive. --- Pédopsychiatrie. --- Chez l'adolescent. --- Chez l'enfant. --- Enfant. --- Cognitive therapy --- Anxiety in children --- Anxiety in adolescence --- Cognitive therapy for children --- Cognitive therapy for teenagers
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Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d’un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune.Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d’amener l’enfant ou l’adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs.
Cognitive therapy --- Anxiety in children --- Anxiety in adolescence --- Cognitive therapy for children --- Cognitive therapy for teenagers --- Anxiété --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Thérapie cognitive pour adolescents. --- Troubles anxieux --- Thérapie cognitive. --- Pédopsychiatrie. --- Chez l'adolescent. --- Chez l'enfant. --- Enfant.
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Ce programme d’évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif. Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration. L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.
Child Development --- Assessment, Evaluation, and Programming System --- Child development --- Child development deviations --- Enfants --- Développement, Troubles du, chez l'enfant --- Testing --- Développement --- Tests --- Enfants atteints de troubles du développement --- Activités d'éveil (première enfance) --- Stimulation sensorielle chez l'enfant --- Thérapie cognitive pour enfants --- Réadaptation --- Développement, Troubles du, chez l'enfant --- Développement --- Child Development. --- Stimulation sensorielle --- Chez l'enfant. --- Thérapie cognitive pour enfants. --- Réadaptation. --- Enfants atteints de troubles du développement. --- Stimulation sensorielle. --- Developmentally disabled children --- Sensory stimulation. --- Cognitive therapy for children. --- Chez l'enfant --- Rehabilitation.
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Une adaptation du fameux programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie.
Anxiété chez l'enfant --- Thérapie cognitive pour enfants --- Anxiété --- Thérapeutique --- Anxiety in children --- Mindfulness-based cognitive therapy --- Mindfulness (Psychology) --- Cognitive therapy for children --- Angoisse chez l'enfant --- Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience --- Pleine conscience (Psychologie) --- Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience --- Thérapie cognitive pour enfants
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La timidité est considérée comme un trouble de l'affirmation de soi. Elle constitue une forme d'angoisse sociale qui peut être aisément traitée par les thérapies cognitives. Cet ouvrage fournit les bases de compréhension et les techniques d'évaluation de cette forme d'anxiété sociale. Il aborde de manière systématique les modalités de traitement dans le cadre des groupes d'affirmation de soi. Un excellent outil de référence pour le traitement d'une pathologie extrêmement répandue.
Bashfulness in children --- Bashfulness in adolescence --- Cognitive therapy for children --- Cognitive therapy for teenagers --- Timidité chez l'enfant --- Timidité chez l'adolescent --- Thérapie cognitive pour enfants --- Thérapie cognitive pour adolescents --- Shyness --- Cognitive Therapy --- Behavior Therapy --- Adolescent --- Child --- Timidité chez l'enfant --- Timidité chez l'adolescent --- Thérapie cognitive pour enfants --- Thérapie cognitive pour adolescents
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Ce guide dʹintervention cognitivo-comportementale, lʹun des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Le premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble dʹanxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc. Le second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble de déficit de l?attention avec hyperactivité, le trouble de comportement grave, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles envahissants du développement, etc.
Cognitive therapy for children --- Child psychopathology --- Adolescent psychopathology --- Thérapie cognitive pour enfants --- Enfants --- Adolescents --- Psychopathologie --- Cognitive Therapy --- Behavior Therapy --- Child Psychiatry --- Adolescent Psychiatry --- Cognitive therapy for teenagers --- Thérapie cognitive pour enfants --- Child psychopathology. --- Thérapie comportementale pour enfants. --- Thérapie comportementale pour adolescents. --- Behavior therapy for children. --- Behavior therapy for teenagers.
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Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et se voit proposer des activités pour explorer les émotions telles qu'être content, calme, anxieux et en colère. Il a aussi la possibilité d'enregistrer ses commentaires personnels et des réponses à ses questions. A la fin de chaque atelier le suivant est expliqué aux enfants. « Explorer les sentiments » est conçu pour explorer l'univers mental dans une perspective scientifique. Il existe deux programmes « Explorer les sentiments », celui qui a pour but d'explorer et gérer l'anxiété et un autre pour explorer et gérer la colère. Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou d'un TED. Il faut noter que l'auteur a conçu ce programme de manière à ce qu'il ne nécessite pas l'intervention un psychologue. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent mettre en place ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.
Enfants autistes --- Autisme infantile --- Thérapie comportementale pour enfants --- Education --- Thérapeutique --- Anxiety in children --- Autism in children --- Cognitive therapy for children --- Behavior therapy for children --- Angoisse chez l'enfant --- Thérapie cognitive pour enfants --- Thérapie de comportement pour enfants --- Treatment --- Traitement --- Thérapie cognitive pour enfants --- Thérapie de comportement pour enfants
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