Narrow your search

Library

ULB (12)

UCLouvain (11)

ULiège (6)

KBR (3)

UMons (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)


Resource type

book (13)


Language

French (11)

English (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (2)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Surmonter les traumatismes de l'enfance
Authors: ---
ISSN: 24316172 ISBN: 9782100713042 2100713043 Year: 2014 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On ne peut pas vivre une vie épanouie sans s'être réconcilié avec son enfance. Ce guide montre comment utiliser soi-même, au quotidien, les thérapies cognitives et comportementales pour surmonter un problème de vie. Écrit par une thérapeute confirmée, il offre les clés qui permettent de comprendre les liens existants entre ce que nous pensons et ressentons (le « cognitif ») et comment nous bougeons et réagissons (le « comportemental ») pour agir sur nos émotions et nos comportements, nous libérer de nos blocages. Il propose des exercices et des fi ches de travail pour vous aider à appliquer les conseils donnés et est illustré de cas encourageants et réconfortants, montrant comment d'autres ont pu réussir avant vous. En suivant le parcours proposé par ce livre, il devient réellement possible de surmonter les traumatismes de l'enfance et réussir à s'épanouir.


Book
Prise en charge comportementale et cognitive du trouble du spectre autistique
Authors: --- --- ---
ISSN: 03986756 ISBN: 9782294734052 229473405X Year: 2015 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "Cet ouvrage est destiné aux professionnels de la prise en charge des enfants autistes ainsi qu'à leur famille. Mais il s'adresse aussi au grand public qui souhaite une information scientifique au sujet d'un trouble qui atteint environ 1% des nouveaux nés. Après une définition du Trouble du Spectre Autistique (TSA), fondée sur la classification du DSM-5, une synthèse des recherches neurobiologiques et psycho-sociales récentes est présentée. Le diagnostic avant l'âge de deux ans, et même, si possible, dans la première année, doit guider le clinicien vers la mise en place d'une approche psycho-éducative dans laquelle les thérapies cognitives et comportementales ont une place prépondérante.Trois méthodes ont été validées par la Haute Autorité de Santé (HAS) : la méthode ABA (Analyse Appliquée du Comportement) ; le modèle d'intervention précoce de Denver, fondé sur la psychologie du développement ; la méthode TEACCH : Treatment and Education of Autistic an related Communication handicapped CHildren."


Book
Innovations in CBT for childhood anxiety, OCD and PTSD : improving access and outcomes
Authors: --- ---
ISBN: 9781108401326 9781108416023 9781108235655 1108416020 1108401325 Year: 2019 Publisher: Cambridge: University press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Childhood anxiety, obsessive-compulsive disorder (OCD) and post-traumatic stress disorder (PTSD) represent some of the most common mental health disorders affecting young people, often leading to major life impairments. This book brings together the world's leaders in treatment science to provide evidence-based psychosocial interventions for these disorders. It supplies practitioners and researchers with innovations in clinical science, highlighting advances in technology and neuroscientific discovery which have informed the development of these novel treatment advances. The authors tackle the two main challenges facing the field of childhood psychopathology: improving access to evidence-based cognitive behavioural therapy (CBT) through innovations in treatment delivery, and increasing the positive outcomes for youth through unique therapies. Any reader who wants to be informed on the latest approaches to cognitive and behavioural interventions and how to apply them will benefit from this book


Book
Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge
Author:
ISBN: 9782100807185 2100807188 Year: 2021 Publisher: Malakoff: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Elle a notamment démontré son efficacité dans le traitement des troubles anxieux chez l’enfant et l’adolescent. Cet ouvrage décrit une pratique TCC spécialement dédiée à ce sujet. Hélène Denis, pédopsychiatre, présente ainsi deux protocoles d’utilisation de la TCC en 12 séances, l’un pour les 3 / 10 ans (Dragon Zen), l’autre pour les 11 / 17 ans (Zap). Conçus dans une approche très pratique et développés à travers des cas cliniques, ces protocoles vont permettre aux thérapeutes de : - réaliser la prise en charge TCC adaptée à tous les troubles anxieux ; - disposer des outils adaptés à l’âge de chaque patient. Cette deuxième édition inclut les nouveaux concepts de l’exposition, les dernières données épidémiologiques ainsi que des éléments complémentaires autour du rôle et de l’accompagnement des parents.


Book
Traiter les troubles anxieux chez l'enfant et l'adolescent : du diagnostic à la prise en charge
Authors: ---
ISBN: 9782100807192 Year: 2019 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les troubles anxieux de l’enfant et l’adolescent sont peu connus et reconnus en France. La thérapie cognitive et comportementale a montré son efficacité dans ces pathologies depuis de nombreuses années. Cet ouvrage propose une description de ces troubles afin de faciliter le diagnostic puis il décrit deux programmes thérapeutiques. Ces programmes ont été prévus pour des enfants et adolescents souffrant d’un trouble anxieux caractérisé : anxiété de séparation, trouble panique, phobie spécifique, anxiété sociale ou anxiété généralisée. Ils sont conçus pour être utilisés de façon flexible en fonction de la problématique de chaque jeune.Cet atelier a pour objectif de guider le thérapeute du diagnostic à la prise en charge afin d’amener l’enfant ou l’adolescent à mieux reconnaître et traiter ses peurs.


Book
Programme EIS : évaluation, intervention et suivi auprès des jeunes enfants de 0 à 6 ans
Authors: ---
ISBN: 9782804173173 9782804173159 9782804173166 2804173151 Year: 2013 Volume: 3 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce programme d’évaluation EIS, mieux connu dans le monde anglo-saxon sous le nom « AEPS », est plus qu’un instrument d’évaluation et d’intervention destiné aux jeunes enfants présentant des incapacités ou à risque d’en développer : il s’agit d’un système complet qui permet de recueillir des renseignements pertinents sur le plan fonctionnel et éducatif. Il intègre l’évaluation, les buts et les objectifs d’intervention, le tout réparti dans six domaines distincts : social, motricité fine, motricité globale, communication, cognitif et adaptatif. La division par domaines permet aux membres d’une même équipe de remplir le test efficacement, alors que des points communs et des renvois entre les domaines favorisent la collaboration. L’ensemble du programme (test et curriculum) forme donc un système complet et intégré, de sorte qu’il est possible, à partir des résultats du test, de concevoir du matériel d’intervention et de suivre les progrès de l’enfant.


Book
La pleine conscience pour les enfants anxieux
Authors: ---
ISBN: 9782807302457 2807302459 Year: 2016 Volume: *6 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une adaptation du fameux programme MBCT aux enfants anxieux de 9 à 12 ans. L'ouvrage se base sur une combinaison de pratiques méditatives et de techniques cognitives. Cette approche dotera les enfants de nouvelles compétences pour affronter la vie.


Book
La timidité chez l'enfant et l'adolescent : psychothérapie comportementale et cognitive
Authors: ---
ISBN: 2100042416 9782100042418 Year: 1999 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La timidité est considérée comme un trouble de l'affirmation de soi. Elle constitue une forme d'angoisse sociale qui peut être aisément traitée par les thérapies cognitives. Cet ouvrage fournit les bases de compréhension et les techniques d'évaluation de cette forme d'anxiété sociale. Il aborde de manière systématique les modalités de traitement dans le cadre des groupes d'affirmation de soi. Un excellent outil de référence pour le traitement d'une pathologie extrêmement répandue.


Book
Intervention cognito-comportementale auprès des enfants et des adolescents.. 1, Troubles intériorisés
Authors: ---
ISBN: 9782760534063 9782760534094 2760534065 276053409X Year: 2012 Publisher: Montréal: Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce guide dʹintervention cognitivo-comportementale, lʹun des seuls en langue française, veut aider les intervenants œuvrant auprès des enfants et des adolescents. Le premier tome porte sur des troubles de nature intériorisée : la phobie spécifique, le trouble dʹanxiété généralisée, le trouble obsessionnel-compulsif, les troubles de la conduite alimentaire, etc. Le second tome porte sur des troubles de nature extériorisée : le trouble de déficit de l?attention avec hyperactivité, le trouble de comportement grave, les tics et le syndrome Gilles de la Tourette, les troubles envahissants du développement, etc.


Book
Explorer les sentiments : thérapie comportementale cognitive pour la gestion de l'anxiété
Author:
ISBN: 9782917150382 2917150386 Year: 2017 Publisher: Grasse: AFD,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le programme de thérapie comportementale et cognitive « Explorer les sentiments » a été conçu par l'auteur pour être à la fois très structuré, intéressant et efficace dans le contrôle cognitif des émotions. Chaque enfant reçoit des informations et se voit proposer des activités pour explorer les émotions telles qu'être content, calme, anxieux et en colère. Il a aussi la possibilité d'enregistrer ses commentaires personnels et des réponses à ses questions. A la fin de chaque atelier le suivant est expliqué aux enfants. « Explorer les sentiments » est conçu pour explorer l'univers mental dans une perspective scientifique. Il existe deux programmes « Explorer les sentiments », celui qui a pour but d'explorer et gérer l'anxiété et un autre pour explorer et gérer la colère. Le programme a été conçu comme un traitement des problèmes liés à un trouble anxieux ou de gestion de la colère chez des enfants avec un syndrome d'Asperger. Il peut tout aussi bien être utilisé avec des enfants présentant un autisme « de haut niveau » ou d'un TED. Il faut noter que l'auteur a conçu ce programme de manière à ce qu'il ne nécessite pas l'intervention un psychologue. Un enseignant, un orthophoniste, un ergothérapeute ou un parent peuvent mettre en place ce programme sans avoir de formation en thérapie comportementale et cognitive.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by