Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Développer un curriculum d'enseignement ou de formation : des options politiques au pilotage
Authors: --- --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804181932 2804181936 Year: 2013 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Analyse du parcours permettant aux institutions d'établir un cursus d'enseignement ou de formation. Cet ouvrage donne aux enseignants et aux chercheurs des clés pour comprendre la construction d'un curriculum. Conçu comme un guide, il s'ouvre également sur des pistes de réflexion et des pratiques professionnelles.


Book
Curriculum, enseignement et pilotage
Authors: --- ---
ISSN: 13754459 ISBN: 2804152286 9782804152284 Year: 2006 Volume: *19 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que faut-il enseigner, comment l’enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d’études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd’hui abordées par la recherche en sciences de l’éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l’effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d’articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s’adresse à toux ceux qui s’intéressent à la construction et à la planification des contenus d’enseignement.


Book
Basic principles of curriculum and instruction
Authors: ---
ISBN: 9780226086507 Year: 2013 Publisher: Chicago : University of Chicago Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le développement de programmes éducatifs contextualisés
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782807326873 2807326870 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."


Book
Le curriculum en questions : la progression et les ruptures des apprentissages disciplinaires de la maternelle à l'université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.


Book
D'un programme de connaissances à un curriculum de compétences
Author:
ISBN: 9782804190613 2804190617 Year: 2015 Volume: *116 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques."


Book
Réformer les contenus d'enseignement : une sociologie du curriculum
Author:
ISBN: 9782130567042 2130567045 Year: 2008 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,


Book
Compétences et contenus : les curriculums en questions
Authors: --- ---
ISBN: 9782804156343 2804156346 Year: 2008 Volume: *65 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Quelle cohérence pour l'éducation en Afrique : des politiques au curriculum : hommage à Louis D'Hainaut
Authors: --- --- ---
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804189471 2804189473 Year: 2014 Volume: *113 Publisher: Louvain-la-Neuve: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage propose des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser la notion d'éducation en Afrique : politiques d'aide au développement, politiques éducatives, et pratiques éducatives


Book
Curriculum et compétences : un cadre opérationnel
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782804159542 280415954X Year: 2009 Volume: *79 Publisher: Bruxelles De Boeck Université

Listing 1 - 10 of 10
Sort by