Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Analyse du parcours permettant aux institutions d'établir un cursus d'enseignement ou de formation. Cet ouvrage donne aux enseignants et aux chercheurs des clés pour comprendre la construction d'un curriculum. Conçu comme un guide, il s'ouvre également sur des pistes de réflexion et des pratiques professionnelles.
Education --- Curriculum planning --- Programmes d'études --- Curricula --- Planification --- Théorie du curriculum --- Projet éducatif --- Méthodologie --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Méthodologie.
Choose an application
Que faut-il enseigner, comment l’enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d’études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd’hui abordées par la recherche en sciences de l’éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l’effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d’articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s’adresse à toux ceux qui s’intéressent à la construction et à la planification des contenus d’enseignement.
Théorie du curriculum --- Enseignement --- Éducation --- Enseignants --- Pédagogie --- Évaluation en éducation --- Élèves --- Évaluation --- Finalités --- Orientation pédagogique --- Méthodologie
Choose an application
Education --- Education --- Éducation --- Éducation --- Théorie du curriculum. --- Curricula --- Aims and objectives --- Programmes d'études. --- Finalités.
Choose an application
"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."
Curriculum de formation --- Programmes d'études --- Education --- Curricula --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Instructional systems --- Educational planning --- Programmes d'études --- Curricula.
Choose an application
Les intervenants étudient les tensions repérables entre les différents types de parcours curriculaires - celui des instructions officielles, celui de la classe, celui appris effectivement par les élèves et le "caché" -, les logiques de progression des disciplines scolaires, les ruptures entre les différents niveaux d'enseignement et les difficultés rencontrées par les enseignants et les élèves pour y faire face.
Instructional systems --- Teacher participation in curriculum planning --- Education --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Research --- Curricula --- Recherche --- Action research in education --- Congresses --- Curriculum planning --- Théorie du curriculum --- Éducation --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Recherche. --- apprentissage --- curriculum --- enseignement --- parcours éducationnel --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études.
Choose an application
"Cet ouvrage propose les voies d'une transition entre exigences disciplinaires et pensée de l'activité d'apprentissage et d'enseignement en termes de compétences. Il allie une rigueur conceptuelle en veillant à définir les notions utilisées et un souci d'exemplification de celles-ci. Il éclaire notamment les notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de compétences mises au service de la transition entre l'écriture des contenus d'enseignement en termes de programme de connaissances et de curriculum de compétences. Il est émaillé de nombreuses illustrations dans des domaines disciplinaires différents, mettant ainsi en tension spéculation et pratiques."
Curriculum planning --- Education --- Competency-based education --- Programmes d'études --- Education basée sur la compétence --- Curricula --- Planification --- Théorie du curriculum --- Education fondée sur la compétence --- Curriculum. --- Competency based education --- Programmes d'études --- Education basée sur la compétence --- Théorie du curriculum. --- Programmes d'études. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Curriculum
Choose an application
Educational change --- Curriculum change --- Enseignement --- Programmes d'études --- Réforme --- Changements --- School improvement programs --- Educational sociology --- Théorie du curriculum --- Programmes d'études --- Réforme --- Sociology of Education --- Curriculum --- School Programs --- Théorie du curriculum. --- Changements. --- School improvement programs - Belgium --- Educational change - Belgium --- Educational sociology - Belgium
Choose an application
Critical pedagogy --- Educational psychology --- Kritische pedagogie --- Onderwijspsychologie --- Psychologie de l'éducation --- Psychologie pédagogique --- Psychopedagogie --- Psychopedagogy --- Psychopédagogie --- Pédagogie critique --- Pédagogie expérimentale --- Compétences de base. --- Curriculum change. --- Educational change. --- Core competencies. --- Education --- Aims and objectives --- Programmes d'études --- Théorie du curriculum --- Éducation fondée sur la compétence --- Changements
Choose an application
L'ouvrage propose des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser la notion d'éducation en Afrique : politiques d'aide au développement, politiques éducatives, et pratiques éducatives
Educational sociology --- Education and state --- Sociologie de l'éducation --- Education --- Politique gouvernementale --- Sociologie de l'éducation --- Théorie du curriculum --- Systèmes d'enseignement --- Programme d'études --- D'Hainaut, Louis --- Festschriften --- Africa --- Instructional systems --- Education - Politique gouvernementale - Afrique --- Education - Afrique --- Systèmes d'enseignement - Afrique --- Programme d'études - Afrique
Choose an application
Les conditions d'utilisation du concept de compétence s'inscrit dans le cadre des réformes curriculaires contemporaines
APC --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Curriculum [Théorie du ] --- Curriculum studies --- Curriculum theoretiseren --- Curriculum theorizing --- OBE (Education) --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Théorie du curriculum --- Théorisation du curriculum --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Compétences Bevoegdheden --- Méthodes d'enseignement Onderwijsmethoden --- Théories de la formation Opleidingstheorieën --- Education Opvoeding
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|