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Tu me le donnes ? Je l'accepte - à charge de revanche... Mais si je change d'avis, te vengeras-tu de moi ?Pour le meilleur ou pour le pire, les relations humaines semblent vouées à la réciprocité. On ne sort du cercle des dons que pour entrer dans celui des représailles, et inversement.Ce livre conjugue de manière novatrice une approche des échanges nourrie de l'anthropologie de Marcel Mauss et de Claude Lévi-Strauss avec une réflexion sur les mécanismes circulaires de l'interaction inspirée par Gregory Bateson et les théories de l'autonomie biologique.Comment les sociétés humaines sortent-elles de la violence pour entamer des échanges paisibles ? La générosité du don est-elle compatible avec l'obligation de rendre ? Quelles leçons peut-on tirer du don archaïque pour l'échange des prestations au sein du couple moderne ? Le fonctionnement autonome d'un réseau biologique saurait-il justifier le dogme du marché économique autorégulateur ?Le lecteur trouvera des réponses originales à ces questions au cours d'un voyage de découverte qui lui fera connaître, de la vengeance au don et du don au marché, les figures élémentaires de la réciprocité.
Exchange theory (Sociology) --- Interpersonal relations --- Social exchange --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Relations humaines --- Echange social --- Reciprocity. --- Gifts. --- Exchange --- Théorie de l'échange (Sociologie)
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Exchange --- Economics --- Exchange theory (Sociology) --- Commerce --- Altruism --- Echange (Economie politique) --- Economie politique --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Altruisme --- Social aspects --- Sociological aspects --- Moral and ethical aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Aspect moral --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Social aspects.
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La pensée dominante assure que ce qui circule entre les hommes se définit essentiellement par l'échange marchand. Or le lien social n'est pas seulement fait de calculs et d'intérêts réciproques. Fondateur de la pensée libérale, Adam Smith l'avait pressenti il y a deux siècles, et avançait le concept de sympathie, puissant ressort de l'action humaine que les neurosciences mettent aujourd'hui en évidence. Plus tard, c'est Marcel Mauss qui posera les bases théoriques d'une véritable pensée du don. Sur le bénévolat, le don d'organes, certes ; mais aussi sur la famille, l'art, la justice et même, pourquoi pas, la rationalité instrumentale ; sur la théorie des jeux et l'analyse stratégique, que nous apprend aujourd'hui ce modèle du don ? Pourquoi le don est-il toujours et partout présent ? Même quand, apparemment, il n'a plus de raison d'être, nous constaterons qu'il est là, malgré tout. Car le don ne se réduit pas à la bienveillance qui fonde la morale, ni à la pitié ou la compassion de Schopenhauer décriée par Nietzsche. Le don est dangereux, comme le rappelle ce mot de Confucius : « Pourquoi m'en veux-tu autant ? Je ne t'ai pourtant rien donné. » Le don fait appel à une multitude de « passions » : honneur, prestige, image de soi... En se bornant à étudier la seule circulation marchande, les théoriciens du libéralisme occultent tout un pan de la réalité sociale et contribuent, sans le vouloir, à la désespérance générale. Fruit de dix années de recherches, cet ouvrage, en s'intéressant aux échanges humains qui ne passent pas par le marché ou la redistribution publique, veut nous aider à mesurer les limites de la mondialisation marchande.
Gifts --- Exchange theory (Sociology) --- Generosity --- Cadeaux --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Social aspects --- Aspect social --- Aspect sociologique --- Théorie de l'échange (Sociologie) --- Générosité --- Sociology. --- Donations --- Presents --- Manners and customs --- Free material --- Bénévolat --- Gifts - Social aspects --- Cadeaux - Aspect social --- Générosité - Aspect sociologique --- Generosity - Social aspects --- Don --- Motivation --- Remuneration capital --- Gifts.
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