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Theater --- Théâtre --- Political aspects --- Aspect politique --- Histoire --- Theatre --- Théâtre --- Théâtre politique --- Théâtre et État --- Histoire et critique --- Europe
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Théâtre et État --- Théâtre politique espagnol --- Théâtre espagnol --- Politique et littérature --- Espagne --- 1900-1945 --- 20e siècle --- 1936-1939 (Guerre civile) --- Histoire et critique --- Littérature et guerre
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Mai 68 : une date et des événements désormais inscrits dans le calendrier de l’histoire de France. D’aucun n’ont de cesse de l’effacer, considérant que le souvenir qui demeure rappelle le désordre, l’anarchie et la violence. Pour les autres, Mai 68 est à garder au chaud dans la mémoire car il symbolise le goût de la liberté, la fraîcheur et la générosité de la jeunesse, l’espoir d’une société plus équitable, plus ouverte, plus fraternelle. Pas un domaine de la vie culturelle qui n’ait été, en ce Mai 68, au cœur des plus vifs débats, des affrontements et des polémiques, souvent enflammés, mais toujours motivés par l’envie d’aller de l’avant. Paris, mais aussi la province, ont connu un mois chaud, un mois de passions dont la génération qui l’a vécu garde un souvenir intact.
Theater --- Theater and society --- Nineteen sixty-eight, A.D. --- Political aspects --- History --- Theater - Political aspects - France - History - 20th century --- Theater and society - France - History - 20th century --- Vilar, Jean (1912-1971) --- Planchon, Roger (1931-....) --- Festival d'Avignon --- Théâtre français --- Théâtre et État --- Diffusion de la culture --- 20e siècle --- France
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Robert Abirached, qui fut critique dramatique au Nouvel Observateur et à la NRF, a retenu, pour composer ce livre qu'il a préfacé et annoté, les chroniques de Renée Saurel concernant les relations du théâtre et de l'Etat pendant une période cruciale, qui vit la réorganisation de la vie théâtrale en France sous l'égide de l'Etat, telle qu'elle fut entamée à la Libération et poursuivie depuis de ministre en ministre... De tous les observateurs qui ont suivi les événements qui ont marqué la scène française entre 1965 et 1980, Renée Saurel est l'un des mieux informés et des plus engagés.
Theater and state --- French drama --- Théâtre --- Théâtre français --- Politique gouvernementale --- Saurel, Renée --- France --- Cultural policy --- Politique culturelle --- Theater --- History --- History of French Performing Arts - Theater and Political Power - 20th Century --- History of French Performing Arts --- Theater and Political Power --- 20th Century --- Théâtre --- Théâtre français --- Saurel, Renée --- Theater - France - History - 20th century --- Théâtre et État --- 1945-1990 --- Décentralisation
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French literature --- Theatrical science --- Drama --- anno 1600-1699 --- France --- Theater --- Theâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre --- History --- Political aspects --- Social aspects. --- History and criticism --- Theory, etc. --- Histoire --- Aspect politique --- Aspect social --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Social aspects --- Theâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre --- Théorie, etc --- Political aspects. --- Theater - France - History - 17th century --- Drama - Political aspects --- Drama - Social aspects --- Drama - History and criticism - Theory, etc. --- France - History - 17th century --- Théâtre français --- Théâtre et État --- 17e siècle
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Les études proposées rendent compte des transformations de l'espace urbain du Moyen Âge au début du XVIIIe siècle. Avec la prise de conscience des notions d'espace public et de public surgiront de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. A Paris, à Reims, à Dijon et à Rouen, les fêtes médiévales, religieuses, grivoises ou politiques, r iches en tableaux vivants, recueillies ou grouillantes, ne perturbent pas l'ordre établi, mais au contraire le perpétuent. De fête qu'elle était au Moyen Âge, l'entrée royale devient spectacle politique, dont le cortège, machine unifiante, ordonne l'espace urbain investi par l'image royale. On copie ce rite pour conquérir et christianiser le Nouveau Monde à peine défriché; on pastiche le cérémonial pour ridiculiser l'ordre établi bien plus que pour le contester. Au XVIIe siècle, la fable politique devient machine esthétique, les personnages, des automates; les lieux publics, la foire et le cours, se peuplent de nouveaux personnages, polis par les traités des passions. Et la comédie s'empare d'un cr iminel et du lieu du crime, qu'elle métamorphose en personnage et en espace scénique. La tradition festive doit sans cesse s'adapter et se transfigurer.
Theatrical science --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499 --- French drama --- Amusements --- Amusements in litterature --- Théâtre français --- Spectacles et divertissements --- Spectacles et divertissements dans la littérature --- History and criticism --- Congresses --- History --- Histoire et critique --- Congrès --- Histoire --- Theater --- 930.85 --- Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- 930.85 Cultuurgeschiedenis. Kultuurgeschiedenis --- Théâtre français --- Spectacles et divertissements dans la littérature --- Congrès --- Spectacular [The ] in literature --- French literature --- To 1500 --- 16th century --- 17th century --- Entertainment events --- France --- 78.24 --- Theater - France - History and criticism --- Théâtre de rue --- Théâtre et état --- Arts du spectacle --- Spectacles de rue --- 1500-1800 --- 15e siècle --- 16e siècle --- 17e siècle --- Dans la littérature --- Publics
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