Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ce volume présente la scolarisation du théâtre à travers l’étude des innovations et des recherches consacrées à cet objet à partir de 1970 et jusqu’au seuil des années 2020. Cette recherche s’appuie sur le dépouillement des articles des publications didactiques d’interface ou de recherche (revues de didactique du français, ouvrages scientifiques et actes de colloque). Conduite dans une perspective historique et didactique, elle porte principalement sur les contextes scolaires français et belge. L’ouvrage rend ainsi compte d’un corpus dense de théories, d’innovations et de recherches, mal connu car dispersé dans de multiples publications, pour en cerner les problématiques, les évolutions voire les tensions à l’œuvre, comme les apports dans les débats actuels sur le théâtre à l’école.
Théâtre en éducation --- Theater in het onderwijs --- Drama in education
Choose an application
Peu d'ouvrages analysent l'impact d'une pratique théâtrale non professionnelle sur des adultes alors que ceux concernant les enfants foisonnent. Peut-être parce que jouer, faire le clown, faire du théâtre ne saurait être considéré comme une activité sérieuse pour les gens sérieux que sont les adultes, les employeurs et les salariés d'entreprise, notamment... A la rigueur, l'expérience vaut-elle d'être tentée avec des publics dits "en difficulté", un peu marginalisés, et avec lesquels les méthodes traditionnelles ont donné peu de résultats... C'est en fait une gageure que de vouloir rendre compte par l'écrit de ce que le théâtre peut apporter. Parce qu'il est éphémère, sans mémoire, sans autre trace que le souvenir d'un moment de bonheur. Parce qu'il s'invente à chaque représentation. Parce que l'émotion qu'il porte doit être vécue. Cependant, donnant ici à voir des pratiques théâtrales, explorant un certain nombre des possibilités qu'elles offrent, essayant de les analyser et de réfléchir à leur portée, nous espérons ouvrir une porte sur la recherche pédagogique appliquée aux adultes. Les approches, les conceptions, les philosophies, les pratiques présentées dans cet ouvrage sont toutes différentes, voire en opposition profonde. Ce qui les unit, c'est l'utilisation d'une technique qui utilise des activités théâtrales, le jeu dramatique, l'expression artistique et corporelle. Appelons cela comme on voudra, mais pourquoi pas théâtre, tout simplement.
Éducation des adultes --- Théâtre d'amateurs --- Théâtre en éducation
Choose an application
Le théâtre, art fédérateur, permet à l'enseignant de travailler la maîtrise du langage oral, au coeur des programmes de l'école, par une approche globale des techniques d'expression qui prend appui sur l'imagination et l'invention de ses élèves. Les auteurs proposent, sous forme de fiches pratiques, une approche claire et précise du jeu dramatique avec les élèves : exemples concrets, exercices variés qui sont autant de séances à mettre en oeuvre en classe, modèles de séquences, progressions, remédiations, etc. L'enseignant puisera librement dans chacune d'elles pour composer son atelier, en fonction de ses objectifs pédagogiques, des motivations et des capacités de ses élèves, ainsi que du temps dont il dispose.
Théâtre --- Théâtre en éducation --- Communication orale --- Étude et enseignement (primaire).
Choose an application
Drama in education --- Drama in education. --- Théâtre en éducation --- Youth development --- Youth development. --- Europe.
Choose an application
Le jeu et le théâtre apportent à l'enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l'écoute et l'attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l'expression libérée. Fruit d'un travail d'invention et de création autant que d'adaptation des techniques du jeu d'acteur aux objectifs particuliers et à l'espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d'apprenants ou d'enseignants en formation. les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l'enseignant d'adapter les activités qui y sont proposées, d'apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu'aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s'adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde.
Français (langue) --- Théâtre en éducation --- Étude et enseignement --- Allophones --- toneel --- toneel. --- Toneel. --- Schoolbooks - Didactic material --- Didactics of secundary education --- Higher education --- Didactics of French --- Franse taal --- Didactiek --- Frans --- Didactiek. --- Théâtre en éducation. --- Allophones. --- Étude et enseignement -- Allophones. --- Français langue étrangère.
Choose an application
Théâtre en éducation --- Éducation des adultes --- Expression corporelle --- Improvisation (théâtre) --- Théâtre --- Problèmes et exercices --- Problèmes et exercices. --- Théâtre en éducation. --- Éducation des adultes. --- Expression corporelle. --- Théatre en éducation --- Exercices pour acteurs --- Education des adultes --- Théâtre Toneel --- Jeux de rôle Rollenspel --- Groupes Groepen --- Communication gestuelle Communicatie via gebaren
Choose an application
Cet ouvrage traite des principaux problèmes rencontrés dans la mise en place et l’animation des ateliers-théâtre. Il interroge les différents modèles qui en conditionnent le fonctionnement et il propose des pistes concrètes pour instaurer des approches collectives et variées du jeu théâtral, allant de la simple mise en jeu au jeu maîtrisé. L’ouvrage fait confluer deux recherches, l’une vouée aux pédagogies du théâtre, l’autre consacrée aux esthétiques théâtrales. Ainsi sont posés d’emblée deux principes directeurs : tout d’abord, c’est en rassemblant les participants autour d’un projet de fiction qu’on leur permet de s’exprimer et de progresser dans la maîtrise du jeu théâtral. Ensuite, il n’y a pas de bon projet de fiction sans le soutien d’un fin travail dramaturgique et d’une forte esthétique de référence, pour alimenter, susciter et canaliser la créativité des joueurs. Loin des listes obligées de jeux et d’exercices, ce livre défend la conception d’un atelier qui trouve à renouveler sans cesse ses parcours grâce aux fictions qu’il traverse. Il s’adresse aux artistes intervenant dans les ateliers, aux animateurs désireux de promouvoir les activités théâtrales dans leurs structures, aux enseignants qui encadrent des ateliers, aux chefs de troupes amateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’art et la manière de faire du théâtre.
Acting --- Drama in education --- Art dramatique --- Théâtre en éducation --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Théâtre en éducation --- Atelier-théâtre --- Dramaturgie --- Esthétique théâtrale --- Pédagogie théâtrale
Choose an application
Pour son 15e anniversaire, La montagne magique a réuni des textes sur ses diverses activités, textes écrits par des artistes, des enseignants et des animateurs culturels. Autant de réflexions fondamentales et de pratiques originales qui témoignent du bien-fondé de la rencontre du théâtre avec l'éducation.
Drama in education --- Theater and youth --- Théâtre en éducation --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre en éducation --- Théâtre et jeunesse --- Théâtre --- Jeune public --- Education
Choose an application
Faire de la classe une scène, des élèves des comédiens ? Voilà une initiation séduisante au théâtre et à sa pratique ! Mettre en place un atelier peut pourtant se révéler un chemin semé d'embßches pour les professeurs. Comment bâtir un projet ? Comment mobiliser et canaliser les élèves ? Quels locaux choisir ? Quel texte retenir ? Cet ouvrage propose des exercices, adaptables aux intentions de chacun, depuis l'échauffement jusqu'à la mise en scène finale. Etayé d'exemples précis et variés, il aborde l'ensemble des aspects de la pratique théâtrale, aussi bien techniques qu'artistiques, pour permettre à chacun de laisser libre cours à son inspiration.
Theater --- Théâtre --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- Schoolbooks - Didactic material --- Théâtre --- Théâtre en éducation. --- Étude et enseignement.
Choose an application
Art dramatique --- Théâtre en éducation --- Acting --- Drama in education --- Étude et enseignement --- Study and teaching --- Théâtre en éducation --- Étude et enseignement
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|