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Indic drama --- Théâtre de l'Inde --- Translations into English. --- Women authors --- Traductions anglaises --- Femmes écrivains --- Théâtre de l'Inde --- Femmes écrivains
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Partant de styles traditionnels indiens fondés sur l'idée d'un art total alliant la musique, le théâtre, la poésie, la danse, les arts plastiques, le yoga, les arts martiaux et les arts numériques, plusieurs artistes font aujourd'hui le double choix du théâtre et de la danse contemporaine. Ainsi de Shantala Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, ou encore de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine. Entre l'Inde et l'Europe, six de leurs créations montrent ici comment un certain corpus littéraire indien est détourné, fragmenté, voire remplacé par des écritures éphémères, avec des projections d'images, de la calligraphie ou des dessins tracés sur le sol. Namasya, Pushed, Triptyk, Bamboo Blues, Métaphore et le Cycle des Atrides témoignent aussi des questions que ces représentants du spectacle vivant se posent sur leurs mouvements quotidiens, en rendant visibles les codes culturels ainsi que le pouvoir politique ou religieux qu'ils présupposent. Un nouvel art serait-il né ?
Dance --- Indic drama --- Choreography --- Modern dance --- Danse --- Théâtre de l'Inde --- Chorégraphie --- Danse moderne --- Influence --- Indic influences --- Influence de l'Inde --- Théâtre de l'Inde --- Chorégraphie --- Influence. --- Indic influences.
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Comme l'opéra occidental, le théâtre de l'Inde ancienne est un spectacle total. Il associe tous les arts de la scène. Présence conjuguée de la danse, de la musique et de la poésie ; alternance de la prose et des vers ; alternance des langues aussi : le sanskrit, réservé aux hommes de haut rang, cohabite avec les prâkrits, langues assignées aux hommes de condition inférieure et aux femmes, reines ou déesses. L'intrigue emprunte à trois sources principales : l'épopée – Mahabharata et Ramayana –, les contes, l'histoire. Ici, ni comédie ni tragédie ; c'est l'émotion esthétique, l'émerveillement, qui prime. Ce théâtre se lit comme un poème. Quant à la règle des trois unités, elle n'a pas cours : l'action, multiple, se situe rarement dans un lieu unique, et certaines pièces se déroulent sur vingt années, ou plus. Quant aux représentations, elles peuvent durer plusieurs jours (et plusieurs nuits). Cette étrangeté a enflammé l'Occident. En 1789, William Jones donne la première traduction anglaise d'une pièce indienne, Sakuntala. L'engouement est immédiat. Goethe est envoûté par la jeune héroïne : « Faut-il nommer les fleurs du printemps avec les fruits de l'automne, le charme qui enivre avec l'aliment qui rassasie, le ciel avec la terre ? C'est ton nom que je prononce, ô Sacontala, et ce seul mot dit tout. » C'est le début de la « Renaissance orientale ». La vague d'enthousiasme ne retombera pas : de Schlegel à Apollinaire, en passant par Théophile Gauthier, Gustave Flaubert ou Camille Claudel, tous reconnaissent en Sakuntala l'héroïne romantique par excellence. Désormais, la découverte de l'Inde se confond avec celle de son théâtre, c'est-à-dire avec le genre que les Indiens considèrent comme la forme la plus achevée de leur littérature.
Indo-European literature --- Theatrical science --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Sanskriet toneel --- Sanskrit drama --- Theatre (Genre litteraire) sanscrit --- Sanskrit drama. --- Theater --- Theater. --- Théâtre de l'Inde --- Théâtre indien. --- Théâtre sanscrit --- Théâtre sanscrit. --- Théâtre sanskrit. --- Théâtre --- théâtre sanskrit --- théâtre sanskrit. --- History --- Traductions françaises --- Anthologies. --- Histoire --- To 500. --- India.
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Bharucha contends that Indian theatre has been grossly mythologised and taken out of context by Western directors and critics (paraphrased from back cover).
Theatrical science --- India --- Theater --- Intercultural communication --- Kroetz, Franz Xaver, --- Intercultural communication. --- 24.05 systematic theatre science. --- Communication interculturelle. --- Culturele betrekkingen. --- Kulturvergleich. --- Theater. --- Théâtre de l'Inde. --- Théâtre --- Toneel. --- Kroetz, F. X. --- Kroetz, Franz Xaver. --- India. --- Indien. --- Theater - India --- Kroetz, Franz Xaver, - 1946- - Wunschkonzert
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Sanskrit drama --- Theater --- Théâtre sanscrit --- Théâtre --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Bharata Muni. --- K*alid*asa. --- Nāṭyaśāstra (titel) --- Indian drama --- Dramentheorie --- History and criticism --- Bharata Muni --- Kālidāsa --- Indien --- Théâtre sanscrit --- Théâtre --- Indien. --- Dramentheorie. --- 18.64 ancient Indian languages and/or literature. --- 24.11 history of drama. --- Indic drama --- Indic drama. --- Nāṭyaśāstra (titel). --- Sanskrit drama. --- Théâtre de l'Inde --- Théâtre indien (de l'Inde) --- Théâtre sanskrit --- Histoire et critique. --- Théorie, etc. --- Histoire --- Kālidāsa. --- Bharata Muni (04.-04.). --- Kālidāsa (03.-04. ; poète et dramaturge). --- Mālavikāgnimitra (Kālidāsa). --- Nāṭyaśāstra (Bharata Muni).
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