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Précieuses --- Women --- Authors --- Femmes --- Ecrivains --- Molière, --- Précieuses --- Molière, --- Play within a play --- Théâtre dans le théâtre
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French literature --- Drama --- anno 1600-1699 --- Play within a play --- Théâtre dans le théâtre --- Toneel in het toneel --- French drama --- 17th century --- History and criticism
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Cette comédie est une critique de Molière et de sa Critique de l'Ecole des femmes où le dramaturge raillait ses détracteurs. "Imprimée le 4 août 1663, Zélinde se présente comme une réplique à cette pièce [La Critique de l'Ecole des femmes], là aussi à deux mois de distance. Le ton change dans cette "charge à fond" contre les pièces de Molière, selon l’expression de Georges Mongrédien. Le bon sens bourgeois d’Argimont, l’analyse savante de Zélinde et d’Aristide, auteurs dramatiques reconnus, les railleries d’Oriane et le jugement sévère de son amant Mélante, tous deux courtisans, dressent un réquisitoire en règle de La Critique de l’École des femmes. Constatant qu’elle porte mal son nom, puisque Molière y fait plutôt l’apologie de sa pièce, ils proposent de faire la véritable critique de l’École des femmes, et la critique de La Critique, comme le propose le sous-titre de l’ouvrage." Source : Aubrit, Jean-Pierre, Poirson, (dir.), Grand dictionnaire Molière, Paris : Armand Colin, 2023, https://www.cairn.info/grand-dictionnaire-moliere--9782200632151.htm ; Voir aussi : Schuwey, Christophe, Vuilleumier, Antoine, Les conditions de possibilité de la critique dramatique au XVIIe siècle : le cas du discours de Donneau de Visé sur la Sophonisbe, in : Littératures classiques, v.89, n°1, 2016, pp. 31-41 ; Blocker, Déborah, La haine du plaisir et son envers. Molière et la querelle de L’École des femmes, in: Littératures classiques, v.98, n°1, 2019, pp. 119-132.
French drama (Comedy) --- Authors, French --- Comédie française --- Écrivains français --- Querelles littéraires --- Molière, --- Play within a play. --- Théâtre dans le théâtre
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French drama (Comedy) --- Play within a play --- Literary quarrels --- Love --- Rare books --- Comédie française --- Théâtre dans le théâtre --- Querelles littéraires --- Amour --- Livres rares --- Molière, --- Boursault, --- Chevalier, Jean,
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French drama --- Monologues, French --- Play within a play --- Actors --- Rare books --- Théâtre français --- Monologues français --- Théâtre dans le théâtre --- Acteurs --- Livres rares --- Coquelin, Ernest
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Drama --- Théâtre dans le théâtre --- [Etude générale d'esthétique du spectacle] --- France --- Roumanie --- Vingtième siècle --- Dix-huitième siècle --- Ionesco, Eugène --- Grass, Günter --- Genet, Jean --- Stoppard, Tom --- Weiss, Peter --- Schnitzler, Arthur
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" Le monde est un théâtre " n'a-t-on cessé de répéter depuis les Grecs et les Romains et, on le sait, Shakespeare érigea en enseigne du Globe le fameux Totus mundus agit histrionem de Pétrone. Chacun est acteur, mais joue-t-il un seul rôle ou plusieurs ? Et la vie est-elle une pièce tragique ou dérisoire ? Ce qui tenait auparavant de la métaphore ponctuelle finit en vision globale, mais, une fois encore, deux termes se trouvent en présence: le théâtre et la vie. Comment communiquent-ils ? Si la vie ressemble au théâtre, lui-même, à son tour, n'est-il pas le double de la vie ? Interrogation inversée à laquelle nous ne pouvons pas échapper.
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Arts du spectacle. --- Communication --- Communication. --- Critical realism. --- Performing arts. --- Play within a play. --- Réalisme critique. --- Sciences sociales --- Social sciences --- Theater and society. --- Theater --- Theater. --- Théâtre dans le théâtre. --- Théâtre et société. --- Théâtre --- Histoire. --- History. --- Philosophie. --- Philosophy.
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"La Guerre comique conclut la querelle de L’École des femmes en février 1664. Dans cette apologie de la pièce de Molière, Apollon, qui se prononce en sa faveur, assiste à cinq disputes. Y sont résumés les griefs portés contre L’École des femmes pendant un an, allégorisés par M. de la Rancune, et les arguments pour la défendre, énoncés essentiellement par Philinte. La Croix en rajoute un : Molière n’a pas plagié, mais fait bon usage de ses sources, comme les auteurs de tragédies le font avec les pièces des Anciens. Surtout, ses citations constantes rendent un hommage spirituel à la pièce de Molière ; en la reprenant, parfois de façon ludique (les sévères Maximes d’Arnolphe sont renversées en sentences libertines), Philippe de La Croix montre que L’École des femmes est rapidement devenue un classique dans les cercles littéraires parisiens." "Il n’y a pas moyen de se méprendre à l’intention d’un sieur de la Croix, auteur de La Guerre comique, ou la Défense de l’École des femmes. Cet ouvrage, où la prose et les vers, la narration et le dialogue sont mêlés, est véritablement une apologie ; il a bien aussi la forme d’une dispute où L’École des femmes est alternativement louée et critiquée ; mais Apollon, pris pour juge du différend, prononce un arrêt en faveur de la pièce."
French drama (Comedy) --- Literary quarrels --- Dialogues, French. --- Comédie française --- Querelles littéraires --- Querelle des Femmes. --- Dialogues français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Molière, --- École des femmes (Molière) --- Play within a play. --- Théâtre dans le théâtre
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Satire, French. --- French drama (Comedy) --- Actors --- Rare books --- Satire française --- Comédie française --- Acteurs --- Livres rares --- Molière, --- Molière, --- Béjart, Armande-Grésinde-Claire-Elisabeth, --- Play within a play --- Théâtre dans le théâtre
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