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Théâtre (genre littéraire) antique. --- Ménandre, --- Térence, --- Influence. --- Critique et interprétation.
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THEATRE (GENRE LITTERAIRE) ANTIQUE --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) --- MOYEN AGE --- MOYEN AGE --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) ANTIQUE --- THEATRE (GENRE LITTERAIRE) --- MOYEN AGE --- MOYEN AGE
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Pour rire aujourd'hui d'une comédie latine, il faut faire abstraction des idées auxquelles la tradition théâtrale européenne nous a habituées. Ici nous sommes à l'aube du IIe siècle avant J.-C. Sous nos yeux apparaît un monde haut en couleurs de personnages fardés, affublés de perruques, grimaçants et gesticulants. Un vent de folie traverse la scène. Un esclave qui a le diable au corps s'évertue à gruger son maître, profitant de son absence pour débaucher son fils. La raison finira par reprendre ses droits, mais le temps d'une représentation, le délire, la liberté, le rire auront régné en maîtres. La "Comédie au fantôme", qui est l'une des pièces les mieux rythmées de Plaute, nous fait donc redécouvrir une des fonctions essentielles du théâtre : le rire régénérateur qui libère de tous les refoulements. Elle nous redonne le goût de la fête, du plaisir, de la bonne humeur.
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Danse --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) antique --- Dance --- Greek drama --- History --- History and criticism --- Théâtre (genre littéraire) antique. --- History. --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- History and criticism. --- Théâtre (genre littéraire) antique. --- Théâtre (genre littéraire)
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L’aparté dans le théâtre antique existe-t-il ? Bien qu’il ait été relativement ignoré jusqu’à présent, ce livre répond par l’affirmative, tente d’en cerner les contours et d’en définir les formes et les fonctions. Ayant constaté que la critique ne s’est pas intéressée à l’aparté dans le théâtre antique alors que le procédé y existe bel et bien, l’ouvrage tente d’en comprendre les conditions d’émergence. Sont étudiés sa place, ses formes et ses fonctions dans la tragédie et la comédie, en Grèce et à Rome. La principale difficulté résidant dans la constitution de corpus d’apartés, à partir de critères de définition et de sélection tout aussi complexes à établir, des commentateurs antiques ont été sollicités, et quelques pratiques éditoriales ont été étudiées afin de comprendre quelles lectures des pièces ont été proposées de ce point de vue.
Classical drama --- Acting --- Technique --- History and criticism --- History --- Théâtre (genre littéraire) antique --- Theatrical science --- Drama --- Antiquity --- Art dramatique --- Théâtre (genre littéraire) antique
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En 2018, la mise en scène de Thyeste par Thomas Jolly dans la Cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon créait l’événement. Partant d’une réflexion sur ce spectacle, cet ouvrage collectif interdisciplinaire et plurilingue renouvelle le point de vue sur Sénèque tragique, sa réception et ses réécritures du XIVe siècle à nos jours. Son thème, la virilité et ses déclinaisons (vis, vir, virtus, violentia, virago), renouvelle l’approche de la tragédie romaine puis européenne dont Sénèque tragique est le principal modèle, de la Renaissance à nos jours, dans la perspective actuelle des gender studies, sans risquer toutefois l’anachronisme. En effet, la virtus, soit la « qualité du masculin », est la vertu par excellence des Romains de l’Antiquité, tous sexes confondus. Cet ouvrage rassemble ainsi en un riche panorama ordonné chronologiquement et géographiquement les études d’une trentaine de chercheurs, français et européens : antiquisants, néolatinistes, italianistes, francisants, comparatistes, philosophe et psychanalyste, à la fois spécialistes de renommée internationale et jeunes chercheurs, proposent une lecture actuelle de Sénèque tragique et de ses émules, avec pour point d’orgue la transcription d’un entretien exclusif avec Thomas Jolly.
Masculinité --- Théâtre (genre littéraire) antique --- Au théâtre --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Sénèque --- Tragédie --- Appréciation --- Influence --- Masculinité. --- Littérature --- Étude et enseignement. --- Sénèque --- Classical drama (Tragedy) --- Latin drama (Tragedy) --- Masculinity in the theater --- History and criticism --- Seneca, Lucius Annaeus,
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Des robots qui parlent latin et grec ? Il ne s'agit pas de science-fiction mais bien de la fabuleuse histoire des machines de l'Antiquité et de leurs ingénieurs de génie, du mythique Héphaïstos, dieu de la forge et patron des « techniciens », qui inventa le premier automate de l'histoire, aux réalisations surprenantes des « mécaniciens » grecs et romains dans tous les domaines de la « haute technologie ».À travers une centaine de textes en traduction, cet ouvrage montre sous un angle original et divertissant aussi bien les robots imaginés par les poètes que les ingénieuses mécaniques des savants alexandrins ainsi que les premières réflexions des philosophes sur la question de l'intelligence artificielle.
Machinerie de théâtres --- Théâtre (genre littéraire) antique --- Décors de théâtre --- Machines --- Mécanique --- Ingénieurs --- Robots --- Automates --- Ingénierie --- Histoire. --- Technology --- Robotics --- Machinery --- Artificial intelligence --- History --- Mythology --- Technology - Greece - History --- Technology - Rome - History --- Robotics - History --- Robotics - Mythology --- Machinery - History --- Robots - Mythology --- Artificial intelligence - History
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