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Dans la remarquable fortune posthume que connaît l'œuvre de Georges Perec, aujourd'hui salué comme un « classique », il est frappant que l'approche linguistique de ses textes ait presque toujours été négligée par la critique malgré son orientation d'abord formaliste. De fait, une telle perspective semble interdite par le discours explicite de l'écrivain. Georges Perec, « homme de lettres » au sens où il a affaire « aux lettres de l'alphabet », notait en 1965 : « je n'ai jamais fait vraiment attention aux formes : je ne me suis jamais demandé pourquoi j'écrivais comme ça et pas autrement. » Ce volume prend le contrepied d'un tel discours en se donnant pour objet, au contraire, la langue de l'écrivain Perec. Il réunit donc des approches proprement linguistiques (lexique, ponctuation, énonciation, conséquences de contraintes « dures » comme le lipogramme...) et des réflexions stylistiques, à partir d'une interrogation fondamentale sur l'écriture « blanche ». Si le propos de ce livre n'est pas absolument sans précédents, il est cependant nouveau par beaucoup d'aspects – notamment par la présence, à la fin de l'article inaugural de Paulette Perec, d'une lettre inédite de Georges Perec, adressée en août 1959 à l'un de ses amis.
Linguistics --- texte --- écriture --- langue
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C’est à une réflexion sur le rapport entre espace graphique et pensée visuelle que nous Incite cet ouvrage. En quoi les dispositifs graphiques orientent-ils la lecture et l’interprétation des documents écrits (Images et textes) ? Comment l’attention du lecteur est-elle captée, comment sa mémoire est-elle sollicitée par une maquette ? Les rectangles de la page (pavés, cadres, bordures…) marquent des séparations, des catégorisations, des mises en relation entre les unités qui la composent. La compréhension du texte s’inscrit dans une phénoménologie de la communication où le corps du lecteur joue un rôle. Cette dimension psychologique se double d’une dimension culturelle : la dynamique des Inférences opérées par le lecteur articule les signes sur leur contexte à la fois visuel et social. L’expérience toujours unique du lecteur se nourrit en permanence au répertoire de la Communauté. L’espace du texte, dans son organisation hiérarchique, devient ainsi mode de régulation des discours et enjeu de pouvoir. A partir de nombreux exemples, l’auteur propose une méthode d’analyse sémiotique et pragmatique des documents pour évaluer leur lisibilité. Par sa démarche, elle questionne les approches purement linguistiques de la lecture et de son apprentissage. L’ouvrage, abondamment Illustré, concerne étudiants et chercheurs qui s’intéressent à la dimension visuelle de la pensée. Les professionnels de la communication (maquettistes, publicitaires…) y trouveront des pistes de réflexion sur leur pratique. Plusieurs chapitres s’attachent en particulier à la rhétorique visuelle des messages publicitaires. Enfin, les enseignants y puiseront des éléments pour mieux traiter les difficultés de leurs élèves et améliorer les documents pédagogiques.
Communication --- image --- texte
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This volume contains eight articles that offer a variety of perspectives on the relationship between the text, which can be seen as a variable-shaped object – be it written or spoken, pictorial or digital –, and the act of translation. It wishes to question the way translation could impact the form of a text, i.e. the role translation may play in shaping, constructing, and eventually fabricating a text. The collected edition focuses on the text viewed as an object of study in itself, while choosing an interdisciplinary approach since it brings together literary, linguistic, cultural, and multimodal perspectives. It also fosters combined interest in both theory and practice with contributions from researchers and professional translators, and includes recent approaches to the question. The collection comes to bear upon text-making (edition) and text-shaping (textuality, or 'texture') in a number of ways that make it directly relevant to studies of the book, publishing and textuality.
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"Abiwissen Deutsch" bietet eine prägnante und verständliche Aufbereitung des relevanten Prüfungsstoffes. Dieser Band behandelt alle für das Deutschabitur relevanten Aufgabenstellungen und Aufsatzformen: Analysewerkzeuge und Interpretationsansätze für Lyrik, Epik, Drama und Sachtexte werden jeweils an einem Praxisbeispiel veranschaulicht. Zusätzlich gibt es zu jedem Kapitel Hinweise zur gestaltenden Texterschließung und kreativen Schreibaufträgen.Ein Extrateil vermittelt außerdem themenübergreifendes Wissen in Übersichten und Tabellen. Ideal zur intensiven Wiederholung vor dem schriftlichen und mündlichen Abitur sowie zur Vorbereitung auf Referate in der Oberstufe.
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