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La quête du sens de la condition humaine se manifestent dans le mythe, la prose et le poème. Cette quête du sens motive une lecture foncièrement phénoménologique du fait qu'elle s'attache à dégager l'essence des textes étudiés tels que ceux de Blake, Hugo, Rimbaud, Kafka, Pessoa, Boschère, Thiry et quelques autres. L'auteur a accordé une attention toute particulière à la poétique, à côté de brèves notes sur le mythe faustien, le surréalisme et le masque
Littérature --- Poésie --- Texte d'ecrivain --- Texte d'écrivain
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[2000] Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.
Littérature --- Ecriture --- Litterature --- Texte d'ecrivain --- Aesthetics --- 82.09 --- Literaire kritiek --- 82.09 Literaire kritiek --- Texte d'écrivain
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[2000] Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.
Literature --- Aesthetics. --- Texte d'écrivain --- Ecriture --- Litterature --- Texte d'ecrivain --- Aesthetics --- Littérature --- Esthétique --- Littérature --- French literature
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Ce mémoire est conçu comme les premiers chapitres d'un livre à venir, reprenant parfois les codes de l'écriture de scénario et la forme romanesque. L'essai théorique se dessine sous la forme multiple de nouvelles, de fragments poétiques, de scénario de film, de pensée libre... Les aspects théoriques se trouvent en notes sur le côté droit de la page. les images sont quant à elles absentes, les citations visuelles sont décrites, écrites, manuscrites, schématisées. Le livre se déplie comme une journal, un journal où le temps est incertain, modifié et subjectif. Les dates se mélangent, s'agencent pour prendre part à un récit fait de discours, de notes, de références, de fragments... J'écris donc je suis une image montre donc le processus du travail, d'écritures issues de carnets de notes personnels, de collections chaotiques, de fragments de textes, idées, conversations, citations, de récits fictionnels mêlés aux réels. Le mémoire dissèque ma propre mémoire dans une reconstruction qui mélange différentes paroles de différentes personnes. C'est un collage qui expérimente l'écrit, le langage écrit. Il est divisé en trois parties qui sont des séquences comme des chapitres d'un livre. Il comporte de plus un prologue et un épilogue. Chacune de ses séquences possèdent "un sujet" : - Le récit et sa discontinuité. - La lettre, l'épistolaire, sonorité - La vérité et le mensonge. Un mémoire qui parle de Jean-Luc Godard, Marguerite Duras, Gary Hill avec comme problématiques : comment un texte ou un mot remplace-t-il une image ? Comment le mot génère-t-il une image ? Le mot peut-il remplacer une image ?
Ecriture --- Collage --- Image --- Texte d'écrivain --- Roman --- Film --- Représentation --- Mise en page --- Sémiologie
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[2000] Que savons-nous du texte ? La théorie, ces derniers temps, a commencé de répondre. Reste une question : que jouissons-nous du texte ? Cette question, il faut la poser, ne serait-ce que pour une raison tactique : il faut affirmer le plaisir du texte contre les indifférences de la science et le puritanisme de l'analyse idéologique; il faut affirmer la jouissance du texte contre l'aplatissement de la littérature à son simple agrément. Comment poser cette question? Il se trouve que le propre de la jouissance, c'est de ne pouvoir être dite. Il a donc fallu s'en remettre à une succession inordonnée de fragments facettes, touches, bulles, phylactères d'un dessin invisible : simple mise en scène de la question, rejeton hors-science de l'analyse textuelle.
Littérature --- Ecriture --- Litterature --- Texte d'ecrivain --- Aesthetics --- Texte d'écrivain --- Littérature --- Sémiotique. --- Littérature française. --- Goût de la lecture. --- Écriture --- Théorie du texte. --- Appréciation. --- Philosophie. --- Esthétique.
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Ces Dits et écrits, qui réunissent la totalité des textes publiés du vivant de Michel Foucault (1926-1984), constituent l'autobiographie intellectuelle de l'un des grands esprits du XXe siècle. Publiés dans l'ordre chronologique, ces conférences, préfaces, articles, essais et entretiens, croisés avec la biographie qui les précède, donnent la possibilité de suivre les cheminements de sa pensée, son perpétuel renouvellement
Philosophy, French --- -#KVHA:Filosofie --- #KVHA:Foucault, Michel --- French philosophy --- Philosophie --- Texte d'écrivain --- Foucault, Michel --- Foucault, Michel, --- Philosophy, French - 20th century --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- -Philosophie --- -Philosophy, French --- -Philosophy, French -
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Les études qui composent ce volume s'articulent en une suite rigoureuse : Critique et poétique, Poétique et histoire, La rhétorique restreinte (ou métaphore et métonymie), Métonymie chez Proust (ou la naissance du récit), enfin Discours du récit (pour une technologie du discours narratif) qui est un essai de méthode "appliqué" à la Recherche du Temps perdu.
French literature --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- 840 "15/19" --- -Narration (Rhetoric) --- Poetics --- 82 --- Poetry --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- 82 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- 840 "15/19" Franse literatuur--?"15/19" --- Franse literatuur--?"15/19" --- Technique --- Narration (Rhetoric). --- Poetics. --- History and criticism. --- Rhetoric --- Discourse analysis, Narrative --- Narratees (Rhetoric) --- Narration (Rhetoric) --- Littérature --- Narration --- Poésie --- Texte d'écrivain --- Proust, Marcel --- 82 Literature in general --- Literature in general --- Analyse du discours narratif --- French literature - History and criticism
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French literature --- anno 1900-1999 --- anno 1800-1899 --- Littérature française --- History and criticism --- Histoire et critique --- French poetry --- Essai --- Texte d'ecrivain --- 840 "18/19" --- -Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- History and criticism. --- -840 "18/19" Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- Texte d'écrivain --- Littérature française --- Landscape in literature --- Setting (Literature) --- -Landscape in literature --- Place (Literature) --- 840 "18/19" Franse literatuur--Hedendaagse Tijd --- Landscapes in literature --- Authorship --- Drama --- Fiction --- Literature --- Technique --- anno 1800-1999 --- French literature - History and criticism --- -History and criticism --- Paysages dans la litterature --- NERVAL (GERARD LABRUNIE, DIT GERARD DE), ECRIVAIN FRANCAIS, 1808-1855 --- HUGO, VICTOR (1802-1885) --- MICHELET (JULES), HISTORIEN FRANCAIS, 1798-1874 --- APOLLINAIRE (WILHELM APOLLINARIS DE KOSTROWITZKY, dit GUILLAUME), 1880-1918 --- CLAUDEL, PAUL (1868-1955) --- SAINT-JOHN PERSE (ALEXIS SAINT-LEGER LEGER, DIT) --- Gracq, Julien (1910-2007) --- MALLARME (ETIENNE, DIT STEPHANE), POETE FRANCAIS, 1842-1898 --- CELINE (LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT), ECRIVAIN FRANCAIS, 1894-1961 --- GENEALOGIE FANTASTIQUE --- LES MISERABLES --- JAVERT --- DIEU --- LA SORCIERE --- LE ROI DES MORTS --- Critique et interprétation --- Le rivage des Syrtes --- SONNET EN YX --- VIE ET OEUVRE
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