Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Suspendus aux lèvres d'un conteur, incapables d'interrompre la lecture d'un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l'expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu'une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l'intuition que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l'histoire, qui nous attache à l'intrigue et creuse la temporalité par l'attente impatiente d'un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n'apparaît jamais avec autant d'éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l'analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l'analyse cognitive et la psychologie des émotions.
Narration (Rhetoric). --- Discourse analysis, Narrative. --- Narration --- Discours narratif --- Narration (Rhetoric) --- Ecriture --- Littérature --- Roman --- Perception --- Rhétorique --- 82-3 --- Proza. Fictie. Narratologie --- 82-3 Proza. Fictie. Narratologie --- Discourse analysis, Narrative --- Narrative (Rhetoric) --- Narrative writing --- Rhetoric --- Narratees (Rhetoric) --- Narrative discourse analysis --- 82-3 Fiction. Prose narrative --- Fiction. Prose narrative --- Analyse du discours littéraire --- Analyse du discours narratif --- Texte, théorie du
Choose an application
Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre au cinéma est un motif propice à stimuler l’imagination des cinéastes. Qu’elle soit le motif privilégié d’un cinéaste comme Max Ophuls ou d’un genre comme le mélodrame hollywoodien, l’objet de documentaires à la gloire du General Post Office britannique ou l’occasion de poèmes chez Tony Harrison, envoyée de façon anonyme dans la Treizième lettre, perdue dans Retour à Cold Mountain ou déchirée dans Sueurs froides, la lettre se révèle un agent dramatique à part entière. Jouant des écarts spatiotemporels permettant toutes sortes de circulations spatiales ou signifiantes, elle instaure un mode de communication spécifique au sein du film mais aussi avec le spectateur. Si l’adaptation de récits épistolaires à l’écran reste une gageure, certains cinéastes n’hésitent pas à concevoir leur film comme une lettre adressée à l’absent, que ce soit le père défunt chez Nathaniel Kahn, Dieu chez Neil Jordan ou le futur spectateur chez Jonas Mekas. L’écriture épistolaire rejoint ici celle du journal intime, toutes deux centrées sur l’écriture de soi dans le moment présent. De la missive insérée dans le film au film conçu comme lettre, les articles de ce recueil proposent donc une exploration de l’écriture épistolaire à l’écran dans le domaine du cinéma anglophone, jusqu’à la signature et autres inscriptions du nom propre, clôture de l’identité et du courrier.
Letters in motion pictures --- Motion pictures and literature --- Lettres (Genre littéraire) au cinéma --- Cinéma et littérature --- Congresses --- Congrès --- Motion pictures --- Study and teaching --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- 82:791.43 --- Literatuur en film --- 82:791.43 Literatuur en film --- Lettres (Genre littéraire) au cinéma --- Cinéma et littérature --- Congrès --- Motion pictures - Study and teaching --- correspondance --- mise en scène --- cinéma --- Écriture --- Cinéma --- Texte, Théorie du --- Au cinéma --- Esthétique --- Et le cinéma
Choose an application
History of philosophy --- Philosophy --- Literature --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, --- Freud, Sigmund, --- Blanchot, Maurice --- Derrida, Jacques --- Blanchot, Maurice, --- Derrida, Jacques, --- Blanchot, Maurice. --- Derrida, Jacques. --- Freud, Sigmund --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm --- Derrida, J. --- Derida, Žak --- Derrida, Jackes --- Derrida, Zhak --- Deridah, Z'aḳ --- Deridā, Jāka --- Dirīdā, Jāk --- Деррида, Жак --- モーリス・ブランショ --- Nietzsche, Friedrich --- Nietzsche, Friederich --- דרידה, ז'אק --- Бланшо, Морис, --- Blansho, Moris, --- Blanshoy, Moris, --- Nietzsche, Friedrich Wilhelm, - 1844-1900 --- Freud, Sigmund, - 1856-1939 --- Blanchot, Maurice, - 1907-2003 --- Derrida, Jacques, - 1930-2004 --- Texte, Théorie du --- Interprétation
Choose an application
Actes de parole (Linguistique) --- Betoog (Tekstgrammatica)--Verbindingspartikels --- Discours--Particules de connexion --- Discourse connectives --- Discourse markers --- Discourse particles --- Langage [Niveaux de ] --- Niveaux de langage --- Pragmatic markers --- Pragmatic particles --- Register (Linguistics) --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semiotics --- Semiotiek --- Speech acts (Linguistics) --- Sémiologie --- Sémiotique --- Séméiologie --- Séméiotique --- Taalhandelingen (Taalwetenschap) --- Taalniveau --- Discourse analysis --- 801.56 --- 804.0-56 --- 802.0-4 --- 804.0-4 --- Syntaxis. Semantiek --- Frans: syntaxis; semantiek --- Engels: fonetiek; fonologie --- Frans: fonetiek; fonologie --- Énonciation (linguistique) --- Énonciation (Linguistique) --- Français (Langue) --- Analyse du discours. --- Connecteur. --- Énonciation. --- Marqueur discursif. --- Congrès. --- Analyse du discours --- 804.0-4 Frans: fonetiek; fonologie --- 802.0-4 Engels: fonetiek; fonologie --- 804.0-56 Frans: syntaxis; semantiek --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- French language --- Semantics --- Syntax --- Indirect reason --- Français (langue) --- Argumentation (linguistique) --- Actes de langage --- Texte, Théorie du --- Niveaux de langue --- Marqueurs discursifs --- Schéma narratif --- Sémantique --- Syntaxe --- Discours indirect --- Discours direct
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|