Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

UCLouvain (4)

ULiège (4)

KBR (3)

UGent (3)

ULB (3)

EHC (1)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2011 (1)

2007 (2)

1978 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
La tension narrative : suspense, curiosité et surprise
Author:
ISBN: 9782020906777 2020906775 Year: 2007 Volume: *31 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suspendus aux lèvres d'un conteur, incapables d'interrompre la lecture d'un roman, captivés par un film haletant, nous faisons tous l'expérience quotidienne de ce plaisir apparemment paradoxal que nous tirons de notre insatisfaction provisoire face à un récit inachevé. Bien qu'une mode esthétique et théorique ait tenté de nous convaincre que ce plaisir était honteux, on peut néanmoins avoir l'intuition que le cœur vivant de la narrativité réside précisément dans ce nœud coulant, toujours plus serré à mesure que nous progressons dans l'histoire, qui nous attache à l'intrigue et creuse la temporalité par l'attente impatiente d'un dénouement. Si le récit a quelque chose à voir avec la manière dont nous éprouvons le temps, cette expérience n'apparaît jamais avec autant d'éclat que dans le suspense, la curiosité ou la surprise qui font la force des intrigues fictionnelles. La compréhension des fonctions narratives engage donc non seulement l'analyse littéraire, linguistique et sémiotique, mais aussi l'analyse cognitive et la psychologie des émotions.


Book
Lettres de cinéma : de la missive au film-lettre
Author:
ISBN: 9782753505308 2753505306 2821818114 2753526931 Year: 2007 Volume: *41 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Considérée comme un problème de mise en scène, la lettre au cinéma est un motif propice à stimuler l’imagination des cinéastes. Qu’elle soit le motif privilégié d’un cinéaste comme Max Ophuls ou d’un genre comme le mélodrame hollywoodien, l’objet de documentaires à la gloire du General Post Office britannique ou l’occasion de poèmes chez Tony Harrison, envoyée de façon anonyme dans la Treizième lettre, perdue dans Retour à Cold Mountain ou déchirée dans Sueurs froides, la lettre se révèle un agent dramatique à part entière. Jouant des écarts spatiotemporels permettant toutes sortes de circulations spatiales ou signifiantes, elle instaure un mode de communication spécifique au sein du film mais aussi avec le spectateur. Si l’adaptation de récits épistolaires à l’écran reste une gageure, certains cinéastes n’hésitent pas à concevoir leur film comme une lettre adressée à l’absent, que ce soit le père défunt chez Nathaniel Kahn, Dieu chez Neil Jordan ou le futur spectateur chez Jonas Mekas. L’écriture épistolaire rejoint ici celle du journal intime, toutes deux centrées sur l’écriture de soi dans le moment présent. De la missive insérée dans le film au film conçu comme lettre, les articles de ce recueil proposent donc une exploration de l’écriture épistolaire à l’écran dans le domaine du cinéma anglophone, jusqu’à la signature et autres inscriptions du nom propre, clôture de l’identité et du courrier.


Book
La prise en charge énonciative : études théoriques et empiriques
Authors: ---
ISBN: 9782801116432 2801116432 Year: 2011 Volume: *21 Publisher: Bruxelles : Louvain-la-Neuve : De Boeck Duculot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 4 of 4
Sort by