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Book
Language testing, migration, and citizenship : cross-national perspectives on integration regimes
Authors: --- ---
ISBN: 9781441185464 Year: 2009 Publisher: London Continuum

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Abstract

What is required to achieve civic integration and citizenship in nation states across the world? Should language testing be a part of it? This book addresses the urgent need to develop a fuller conceptual and theoretical basis for language testing than is currently available, to enable widespread discussion of this theme and the concomitant linguistic and cultural requirements.The policy proposals for civic integration have so far been conducted almost entirely at a national level, and with little regard for the experiences of a countries with long traditions of migration, such as the USA, Canada, the UK or Australia. At the same time, EU enlargment and the ongoing rise in the rate of migration into and across Europe suggest that these issues will continue to grow in importance.This book raises the level of discussion to take account of international developments and to promote a more coherent and soundly based debate. It will appeal to researchers and academics working in sociolinguistics and language education, as well as those working on language policy.


Dissertation
Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la production morphosyntaxique dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dysphasie est un trouble développemental qui affecterait environ 1% des enfants d'âge scolaire (Ringard, 2000). Les outils existants pour réaliser son diagnostic sont peu nombreux et peu de données existent sur leur efficacité diagnostique. La sensibilité et la spécificité permettent de s'assurer de cette dernière (Plante & Vance, 1994) mais ne sont que rarement mesurées par les auteurs des tests. La sensibilité désigne la capacité d'un test à détecter la population atteinte du trouble (vrai positif) et la spécificité fait référence à la capacité du test à rejeter la présence d'un trouble chez des sujets sains (vrai négatif) (Plante & Vance, 1994). Pour qu'une épreuve soit sensible, elle doit évaluer un domaine posant particulièrement problème à la population visée, c'est pourquoi nous avons choisi d'étudier la sensibilité et la spécificité des épreuves évaluant la production morphosyntaxique, domaine souvent déficitaire chez les enfants dysphasiques (Conti-Ramsden, Bolting, & Faragher, 2001 ; Maillart, Leclercq, & Quemart, 2012 ; Thordardottir, et al. 2011). Nous nous sommes donc intéressés à la sensibilité et spécificité de cinq épreuves en émettant l'hypothèse suivante : si celles-ci sont des outils diagnostiques valides, elles doivent présenter des valeurs élevées en sensibilité et spécificité. Par ailleurs, les seuils actuellement utilisés en clinique seraient fixés de manière arbitraire et seraient trop sévères selon certains auteurs (Spaulding, Plante & Farinella, 2006), c'est pourquoi nous avons réalisé ces mesures à différents seuils (-1 σ, -1.25 σ et -2 σ) afin d'identifier le plus pertinent. Nous avons constitué deux groupes de 38 enfants âgés de 6 ; 8 ans à 12 ; 7 ans, un groupe d'enfants dysphasiques et un groupe d'enfants contrôles. Ces enfants étaient appariés au niveau du genre, du Quotient Intellectuel, de l'âge et du niveau socio-économique (plutôt faible). Les résultats montrent que les épreuves de production d'énoncés de l'ELO, de phrases à compléter et de répétition de phrases de la L2MA2 pourraient être des outils intéressants dans le diagnostic de la dysphasie puisque de bonnes sensibilités et spécificités ont été mesurées. En outre, les résultats suggèrent que la fixation d'un seuil propre à chaque épreuve pourrait être plus pertinente en vue d'obtenir une meilleure efficacité diagnostique.


Dissertation
Création et étalonnage d'une batterie d'évaluation langagière permettant d'établir des diagnostics différentiels précoces des différents types d'aphasies primaires rogressives (APP)
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'aphasie primaire progressive est une maladie neurodégénérative touchant les centres corticaux du langage et provoquant des troubles langagiers précoces, prépondérants et progressifs. A l'heure actuelle, aucun outil francophone d'évaluation précoce des aphasies primaires progressives n'a encore été publié. Dans le cadre de notre travail, nous avons donc fait le choix de créer une batterie permettant de faire des diagnostics différentiels et précoces des différentes variantes de l'aphasie primaire progressive (sémantique, logopénique et non-fluente). Pour cela, la batterie a été construite selon la symptomatologie décrite par Gorno-Tempini et al. (2008), et en fonction des objectifs diagnostiques décrits par le même auteur en 2011. Nous avons également créé des tâches se fondant sur le modèle langagier de Patterson et Shewell (1987), et sur modèle langagier utilisant la mémoire à court terme auditivo-verbale de Martin, Saffran et Dell (1996), afin d'optimiser la sensibilité de notre batterie. Notre outil décrit de manière exhaustive les épreuves de première et de seconde lignes, ainsi que leurs modalités de passation. En pratique, les épreuves pour lesquelles des normes officielles n'existaient pas ont été administrées auprès de 64 sujets témoins. La batterie a également été testée auprès de trois patients pour lesquels le diagnostic d'aphasie primaire progressive avait été suspecté. A l'issue de cette application pratique, certaines épreuves ont été retravaillées, toujours dans le but d'améliorer la sensibilité de notre outil. A l'issue de ce travail, bien que certaines épreuves de notre batterie puissent encore être améliorées, notre outil semble établir des diagnostics précoces et différentiels de manière suffisamment sensible.


Dissertation
Etude de la sensibilité et de la spécificité d'outils d'évaluation de la phonologie dans le diagnostic d'enfants présentant un trouble spécifique du langage oral
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qu'il est important de pouvoir diagnostiquer afin de proposer une prise en charge adaptée le plus précocement possible. La littérature recense un certain nombre de marqueurs psycholinguistes pour ce trouble, dont la répétition de non-mots (Conti-Ramsden & Botting, 2001). Des indices de sensibilité et de spécificité permettent d'apprécier le pouvoir discriminant d'une telle épreuve. La sensibilité d'un test signifie sa capacité à détecter le trouble présent chez la personne qui en est porteuse tandis que la spécificité correspond à sa capacité à exclure une personne « saine », ne présentant pas le trouble à identifier. Si le test est valide, ces taux doivent atteindre des valeurs élevées, soit 80% pour être considérés comme acceptables et 90% pour être considérés comme bons (Plante & Vance, 1994). Par ailleurs, de plus en plus de chercheurs s'interrogent sur la validité scientifique des tests langagiers(Friberg, 2010). Ils ont mis en exergue une série de critères psychométriques garantissant la qualité des tests diagnostiques. Les indices de sensibilité et de spécificité en font d'ailleurs partie (Dollaghan, 2007). L'objectif de notre travail fut d'apprécier la sensibilité et la spécificité d'épreuves de production phonologique chez des enfants d'âge scolaire. Nous avons sélectionné la répétition de non-mots de l'Exalang 8-11, celle de la L2MA2 ainsi que la répétition de mots de l'ELO. Nous avons administré ces tâches à 21 enfants dysphasiques, recrutés en enseignement spécialisé et déjà diagnostiqués comme tels, et 21 enfants contrôles issus d'écoles fondamentales libres de la Province de Liège et appariés aux dysphasiques sur le sexe, l'âge et le QI non-verbal. Nous avons ainsi pu estimer le pouvoir discriminant de ces épreuves. De plus, nous avons évalué les critères psychométriques des tes langagiers dont elles sont issues. Les résultats révèlent que l'épreuve de RNM de l'Exalang 8-11 est la plus sensible et spécifique pour la dysphasie, particulièrement au score seuil de 1.28 ET. Cela nous a permis de montrer qu'un seuil score universel n'est pas toujours pertinent. De plus, nous avons pu constater que, comme aux Etats-Unis, les critères psychométriques proposés par Friberg (2010) sont encore peu présents dans les manuels des tests langagiers francophones.


Book
Language dominance in bilinguals : issues of measurement and operationalization
Authors: ---
ISBN: 1107044499 9781107044494 1108718744 1316455467 1316454983 1316457389 1316455947 1316458342 1107375347 1316451216 Year: 2016 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

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Abstract

With contributions from leading scholars of bilingualism, Language Dominance in Bilinguals is the first publication to survey different approaches to language dominance, along with suggested avenues for further research. It illustrates how a critical approach to the notion of language dominance, as well as its operationalisation and measurement, can provide new insights into this burgeoning area of research. Drawing on adult and child data from a variety of language pairs, the chapters discuss how language dominance is to be conceptualised and distinguished from such related constructs as language proficiency and language competence. This volume is the first of its kind to present an overview of different approaches to language dominance from across the theoretical spectrum, as well as suggested avenues for further research. Accessibly written, Language Dominance in Bilinguals is a valuable new addition to the field and essential reading for students and scholars working in bilingualism, speech therapy and education.


Dissertation
Apprentissage implicite et consolidation d'une information séquentielle chez des enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'origine des déficits observés chez les enfants dysphasiques est un sujet suscitant de nombreuses recherches. A ce jour aucun consensus n'a abouti. Notre étude propose d'évaluer l'hypothèse selon laquelle un déficit de l'apprentissage procédural (Ullman et Pierpont, 2005) serait à l'origine des troubles linguistiques et non linguistiques chez les enfants dysphasiques. Plus spécifiquement, notre étude vise à observer les capacités d'apprentissage, de consolidation et de maintien à long terme d'une information séquentielle, ainsi que le lien avec le développement d'habiletés langagières. Afin d'éprouver l'hypothèse d'un déficit procédural et de tester les capacités de détection de régularités, puis de consolidation de l'information apprise chez les enfants dysphasiques, nous avons utilisé une tâche de temps de réaction sériel, qui est le paradigme le plus souvent utilisé dans le domaine de l'apprentissage implicite. Nous avons adapté le design expérimental original de la tâche de réaction sériel de Nissen et Bullemer (1987) afin de le rendre plus ludique pour la population visée par notre étude. Ainsi, nous avons évalué 21 enfants dysphasiques âgés de 7 à 13 ans et 21 enfants tout-venant, appariés en âge, sexe et niveau d'intelligence verbale. Chaque enfant était confronté à la tâche de TRS au cours de trois sessions étalées sur une semaine. Nous avons également investigué le niveau de langage des enfants en leur administrant des épreuves évaluant la phonologie, le lexique, et la morphosyntaxe dans les versants réceptif et productif. Nos résultats suggèrent que les sujets dysphasiques sont capables d'apprendre une information séquentielle. Cependant, ils apprennent plus tardivement que les enfants qui ne présentent pas de trouble langagier. De plus, les enfants dysphasiques ne parviennent pas à consolider la connaissance acquise avec le temps contrairement aux enfants contrôles. Ainsi, leur apprentissage d'une information séquentielle se stabilise mais ne dépasse pas ce stade malgré le nombre d'expositions à la tâche. Nous observons également un lien entre les performances grammaticales et phonologiques des sujets et leur capacité d'apprentissage de régularités. Notre étude rejoint ainsi l'hypothèse d'un déficit procédural dans le trouble dysphasique.


Dissertation
Validation d'une échelle permettant la détection de troubles langagiers chez les patients en état de conscience minimale : étude préliminaire
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Résumé Contexte : Suite à des atteintes cérébrales, des patients peuvent entrer dans un état de conscience altérée. Le diagnostic adéquat est essentiel. Mais, de nombreux biais existent tels que des troubles réceptifs présents chez certains patients en état de conscience minimale (ECM). Objectifs : 1) valider le « test de compréhension ECM » en démontrant sa sensibilité aux troubles réceptifs en évaluant des patients aphasiques 2) démontrer l'utilité du « test de compréhension ECM » dans la détection des troubles langagiers cooccurrents éventuels (notamment de compréhension) chez certains patients ECM. Méthode : Deux groupes de patients ont été évalués : aphasie (n=18) et ECM/EECM (n=8). La forme courte de la Boston Diagnostic Aphasia Examination (BDAE), le test de compréhension ECM développé et le Confusion Assessment Protocol (CAP) ont été administrés aux patients aphasiques. La Coma Recovery Scale-Revised (CRS-R) et le test de compréhension ECM ont été fait passer aux patients ECM/EECM. Résultats : La validité concourante du test de compréhension a été démontrée. Un effet de complexité, de modalité ainsi qu'un effet d'indiçage ont pu être identifiés dans les performances des patients présentant des troubles réceptifs (n=11). Pour les patients ECM/EECM, l'effet de complexité essentiellement ainsi que d'autres indices (modalité, indiçage, items non verbaux/verbaux CRS-R) étaient plus marqués chez 3 patients. Conclusion : L'épreuve de compréhension ECM développé est sensible aux troubles réceptifs. Actuellement, elle nous permet de soupçonner de possibles troubles réceptifs chez les patients ECM/EECM.


Book
Translation in language teaching and assessment
Authors: ---
ISBN: 9781443852630 1443852635 1299974260 9781299974265 1443850446 9781443850445 Year: 2013 Publisher: Newcastle upon Tyne Cambridge Scholars

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Abstract

The aim of this volume is to record the resurgent influence of Language Learning in Translation Studies and the various contemporary ways in which translation is used in the fields of Language Teaching and Assessment. It examines the possibilities and limitations of the interplay between the two disciplines in attempting to investigate the degree to which recent calls for reinstating translation in language learning have borne fruit. The volume accommodates high-quality original submissions that address a variety of issues from a theoretical as well as an empirical point of view. The chapters of the volume raise important questions and demonstrate the beginning of a new era of conscious epistemological traffic between the two aforementioned disciplines. The contributors to the volume are academics, researchers and professionals in the fields of Translation Studies and Language Teaching and Assessment from various countries and educational contexts, including the USA, Canada, Taiwan R.O.C., and European countries such as Belgium, Germany, Greece, Slovenia and Sweden, and various professional and instructional settings, such as school sector and graduate, undergraduate and certificate programs. The contributions approach the interplay between the two disciplines from various angles, including functional approaches to translation, contemporary types of translation, and the discursive interaction between teachers and students.

Knowledge and language
Authors: ---
ISBN: 0444700668 9780080866932 008086693X 9780444700667 1282617826 9781282617827 9786612617829 6612617829 Year: 1986 Volume: 39 Publisher: Amsterdam: North-Holland,

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Abstract

How do people represent their knowledge about the world and use that knowledge for communication? This question is the central theme of this book. Among the aspects discussed in the first three sections are: the relationship between formal, logical descriptions of language, and psychological analyses of language use; how knowledge interacts with language use; and childrens' acquisition of language in different countries. In the last two sections, the topics discussed include the complex relationships between the development, transmission, and comprehension of intention and meaning

Keywords

Cognitive psychology --- Lexicology. Semantics --- Psycholinguistics --- Language acquisition --- Cognition --- Psycholinguistique --- Langage --- Congresses --- Congrès --- Acquisition --- Psycholinguistique. --- Cognition. --- Psycholinguistics. --- Language acquisition. --- Psychology --- Acquisition of language --- Developmental linguistics --- Developmental psycholinguistics --- Language and languages --- Language development in children --- Psycholinguistics, Developmental --- Interpersonal communication in children --- Language, Psychology of --- Psychology of language --- Speech --- Linguistics --- Thought and thinking --- Connaissance --- Cinéma --- Philosophie de l'esprit --- Dieu --- Thérapie cognitive --- Théorie de la connaissance --- Psychologie cognitive --- Sciences cognitives --- Distracteurs (psychologie) --- Cognition distribuée --- Énaction --- Écriture --- Lecture --- Pensée --- Attention --- Savoir-faire --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Abstraction --- Catégorisation (psychologie) --- Cognition et culture --- Compréhension --- Conservation (psychologie) --- Dissonance cognitive --- Traitement de l'information chez l'homme --- Nombre, Idée de --- Perception --- Perception des structures --- Styles cognitifs --- Cartes cognitives --- Schèmes (psychologie) --- Métacognition --- Constructivisme (psychologie) --- Intuition --- Psychologie --- Apprentissage verbal --- Enfants --- Langue maternelle, Acquisition de la --- (linguistique) --- Langues --- Parole --- Psychologie du langage --- Biolinguistique --- Neurolinguistique --- Psychanalyse et langage --- Attitudes linguistiques --- Compétence de communication (linguistique) --- Compétence et performance (linguistique) --- Conscience linguistique --- Contrôle (linguistique) --- Créativité (linguistique) --- Différenciateur sémantique --- Discours intérieur --- Langage et émotions --- Linguistique cognitive --- Perception de la parole --- Psychophonétique --- Saillance linguistique --- Son --- Tabous linguistiques --- Tests linguistiques --- Troubles du langage --- Linguistique --- Acquisition. --- Psychological aspects --- Aspect cognitif --- Cognoscibilité --- Tests --- Langage -- Acquisition --- Apprentissage --- Aspect psychologique --- Différences entre sexes --- Aspect symbolique --- Acquisition linguistique --- Innéisme (linguistique) --- Reconnaissance des mots --- Psychologie de l'apprentissage --- Language Development --- Psycholinguistic --- Language Acquisition --- Acquisition, Language --- Development, Language --- Cognitive Function --- Cognitions --- Cognitive Functions --- Function, Cognitive --- Functions, Cognitive --- Submorphologie --- Sériation (psychologie) --- Prospection épisodique --- Traitement de l'information (psychologie) --- Amorçage syntaxique --- Acquisition du langage --- Psychologie de la lecture

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