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Il existe peu de champs conceptuels suffisamment développés pour comprendre les systèmes d'activités. Nous en proposons un et le validons.
CADRE --- TRAVAIL --- LOISIR --- Systèmes, Analyse de --- TESTING ASSISTE PAR ORDINATEUR
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Ce travail se découpe en deux parties à la fois mêlées et distinctes, l'une de développement et l'autre de recherche. Une fois identifiés les besoins et l'existant (du projet de développement, nous avons pu peaufiner notre projet de recherche sur ce socle défini ainsi que notre projet de développement), ces deux projets ont été réalisés et fusionnés pour être soumis à une même intervention sur le terrain. Enfin, nous avons régulé notre recherche par une analyse des données en réponse à nos questions.
TESTING ASSISTE PAR ORDINATEUR --- METACOGNITION --- EVALUATION --- ENSEIGNANT -- FORMATION --- PSYCHOLOGIE SCOLAIRE --- OUTIL -- CONSTRUCTION --- AUTO-EVALUATION
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Les patients schizophrènes présentent des perturbations dans divers domaines (affectif, social et cognitif) entrainant souvent des difficultés à maintenir un fonctionnement quotidien adapté. Ces difficultés ayant de lourdes conséquences sur la qualité de vie du patient, leur évaluation constitue une dimension fondamentale. L'évaluation des difficultés dans la vie quotidienne se fait principalement à l'aide de questionnaires et d'observations directes qui présentent une série de limites : capacités prédictives, nombre de variables mesurées simultanément, coût élevé ... Une solution à ces problèmes consiste à évaluer le fonctionnement des patients à l'aide de simulations informatisées. C'est dans ce contexte que nous avons créé la tâche (3D) de préparation d'une réunion qui plonge le patient dans une situation nouvelle mais proche de situations de la vie quotidienne nécessitant l'utilisation de ses capacités de planification, la réalisation de sous-buts et faisant appel à diverses fonctions neuropsychologiques. 21 patients schizophrènes appariés à 21 sujets contrôles ont été comparés sur leur performance à la tâche informatisée. Le groupe de patients a également été soumis à un bilan neuropsychologique, une évaluation des symptômes et du fonctionnement quotidien. Les résultats ont montré que certaines variables de la tâche informatisée différenciaient les groupes : vérification des actions, le temps total, la distance parcourue, l'ordre de placement des objets, la séquence des actions et le temps de consultation des consignes, ces variables étant corrélées avec divers domaines neuropsychologiques (vitesse de traitement, attention sélective, mémoire épisodique, attention soutenue, flexibilité, planification) ainsi qu'avec les mesures fonctionnelles de la vie quotidienne.
Schizophrénie --- Vie quotidienne --- Testing assisté par ordinateur --- Simulation informatique --- Processus cognitif --- Stratégie cognitive
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Le LARSP (Language Assessment, Remediation and Screening Procedure) est un instrument anglais d'évaluation précoce de la morphosyntaxe. Il s'appuie sur le recensement des constructions morphosyntaxiques présentes dans le langage spontané de l'enfant pour établir un profil de son niveau de développement. L'objet de ce mémoire est une adaptation de l'outil à l'évaluation des enfants francophones. Nous basant sur de précédents travaux de traduction de l'outil en français, nous avons tenté de définir les dispositifs morphosyntaxiques les plus pertinents pour une évaluation fine et synthétique du développement. Partant d'un relevé exhaustif des structures morphosyntaxiques rencontrées dans 66 corpus d'enfants de 18 à 48 mois, nous avons réalisé une sélection des structures qui seraient les plus intéressantes à l'évaluation. En complément de l'adaptation française du LARSP, un programme d'analyse automatique, fonctionnant à travers le logiciel CLAN, est en cours de réalisation. Il permettra le recensement informatisé des dispositifs morphosyntaxiques tel que cela est habituellement réalisé " à la main " à travers la grille d'analyse du LARSP. Notre travail a montré qu'il n'existait pas de différence significative entre les résultats d'analyses informatisées et résultats obtenus à la main. Toutefois, un certain nombre d'erreurs du programme pourront être résolues.
Langage --- Syntaxe --- Testing assisté par ordinateur --- Outil --- Validité (outil) --- Enfant --- test --- développement --- construction
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La simulation des troubles semble demeurer mal comprise et sous-estimée par les psychologues, malgré la littérature abondante consacrée à cette problématique et le retentissement des conduites surfaites sur l'évaluation neuropsychologique. D'autre part, certaines études laissent supposer que les habiletés procédurales seraient préservées chez les patients traumatisés crâniens. Ces simulateurs, ignorant cet état de fait, seraient amenés à simuler grossièrement des troubles dans les tâches évaluant le niveau du fonctionnement cognitif, ce qui nous fournirait des indices permettant de les "détecter". Pour mener à bien notre expérimentation, nous avons comparé les performances de 3 groupes de sujets. Quant à la batterie utilisée, elle se composait de tests neuropsychologiques standards, d'un test basé sur le paradigme des SVT et d'une tâche d'apprentissage procédural.
Simulation --- Neuropsychopathologie --- Mesure --- Traumatisme crânien --- Processus cognitif --- Expérimentation --- Testing assisté par ordinateur --- Tâche cognitive
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Pour réaliser cette étude, nous avons soumis 18 adultes traumatisés crâniens ainsi que 18 sujets contrôles appariés à ces deux épreuves ainsi qu'à d'autres reconnues pour l'évaluation de l'inhibition. Nous avons vérifié l'influence de diverses variables, tant au niveau de la construction des épreuves, comme par exemple les intervalles de la SST, qu'au niveau des caractéristiques des sujets, par exemple la durée de la perte de conscience. De façon générale, au vu de l'absence de corrélation entre ces différentes tâches, nous pensons qu'il serait utile d'approfondir les relations entre nos deux épreuves et les mécanismes d'inhibition au niveau moteur. Il semble également que d'autres capacités entrent en jeu de manière significative dans la SST, notamment les capacités de perception et d'attention divisée. Les tâches étudiées nous ont apporté différents indices pour améliorer l'évaluation des processus impliqués, mais nous pensons cependant que plusieurs modifications devraient être aménagées.
INHIBITION --- MESURE --- TRAUMATISME CRANIEN --- ADULTE --- ATTENTION --- TESTING ASSISTE PAR ORDINATEUR --- FONCTIONS EXECUTIVES --- MEMOIRE --- PROCESSUS COGNITIF --- NEUROPSYCHOPATHOLOGIE
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Quelles pistes d'évaluations formatives pouvons-nous envisager avec un système d'évaluation informatisé ?
AUTO-EVALUATION --- PROGRAMME DE FORMATION -- EVALUATION --- EVALUATION SCOLAIRE --- TESTING ASSISTE PAR ORDINATEUR --- UNIVERSITE
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Dans le cadre du recrutement, le besoin se fait de plus en plus sentir de disposer d'outils d'évaluation disponibles via un navigateur Internet. Les avantages en sont nombreux (passations simultanées sécurisées, automatisation, rapidité et fiabilité de la correction). Dans cette optique, nous avons développé un système permettant de traduire rapidement en format WWW des quetionnaires. Une première application a été faite sur le CPI-R. Afin d'évaluer le degré d'équivalence des deux versions, une double procédure a été mise en place 1) comparaison simple des scores moyens par échelle de 113 candidats répartis aléatoirement en 2 groupes (passation classique vs. passation WWW); 2) vérification de l'absence de tendance de l'outil WWW à favoriser le faking : comparaison des résultats de 40 étudiants, répartis aléatoirement selon les 2 formats et ayant pour consigne de se présenter favorablement ou défavorablement. Enfin, nous essayons d'évaluer si le système peut éprouver de nouvelles configurations interprétatives. L'essai en est fait pour la détection des profils fake-good et fake-bad.
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Dans le "testing adaptatif", l'ordinateur permet une sélection automatisée d'une série de questions pertinentes pour le sujet qui effectue le test. C'est dans cette optique qu'a été réalisé un test basé sur 4 épreuves d'aptitude provenant du D.A.T. et du C.P.A.B. Ces épreuves donnent ensemble un bon pronostic de l'intelligence générale du sujet. Après avoir été testées sur une centaine d'étudiants en psychologie, il semble que les banques d'items constituées posent un problème quant à la répartition des niveaux des difficultés.
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